Aller au contenu

Utilisateur:EDIM association/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]Présentation[modifier | modifier le code]

L'EDIM (Enseignement, Diffusion, Information, Musique), est une École Associative, d'enseignement musicale, diplômante de Jazz et Musiques actuelles. L'Enseignement s’adresse à trois publics : jeunes, amateurs et professionnels. Celui-ci est donné par des artistes/enseignants, intervenants de manière ponctuelle ou régulière, incluant l'intervention de grands maîtres internationaux. L’association est basée dans 4 villes différente : Cachan, Massy, Paris, Puteaux, dont le siège se trouvant à Cachan. Ses nombreux partenaires lui permettent de rayonner davantage et de renforcer son réseaux. L'EDIM, c'est plusieurs membres réunis formant l'équipe administrative, pédagogique et associative. Riche en propositions elle inclut dans ses activités des jam sessions, des concerts, festivals également des stages, Master class et actions culturelles ayant pour point fort l’Enseignement orchestral.


EDIM et ses grandes dates historiques :[modifier | modifier le code]

Crée en 1983, L’Edim c’est 35 années d’expériences, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2006, (renouvellement en 2017), basé sur des valeurs et des principes , tels que le compagnonnage et l’autonomie.

1983 : L'EDIM débute[modifier | modifier le code]

Par une période d'essai à Igny, donnant des cours avec 5 enseignants: Daniel Beaussier, anches (Fondateur); Christophe Marguet, batterie; Christophe Wallemme, (contre)basse ; Marco Quesada, guitare et Vincent Chaintrier, piano.

En 1984 la création est officialisée. En saison 1985-1986 certains ateliers ont lieux à la MJC de Villebon sur Yvette. Ainsi, L'EDIM compte 150 élèves avec une formation en poche , renforcé par un projet esquissé pour l'école. 1986 - 1991 : l'installation à Antony Trois ans après la période d’essai à Igny, place au fonctionnement autonome. La pratique collective et de l’improvisation constitue un premier socle d’enseignement, pour une pédagogie ludique permettant des tarifs accessibles. Constitué exclusivement d’amateurs adultes venus de toute la région parisienne, c’est avec un effectif d’environs 80 adhérents par saisons, que l’aboutissement d’un grand orchestre s’opère. Les 4 Enseignants déjà présents, à l’exception de Marco Quesada, remplacé par le musiciens Guitariste Francis Jacob constitue alors un groupe solide, en vue de projets de créations et diffusions.

1991-1996 : relations institutionnelles et diffusions[modifier | modifier le code]

5 années marquées par le développement relationnel institutionnel. La ville d’Antony au lieu dit, du Noyer Doré prête des locaux à l’Edim. Des partenariats se forment, avec à l’appui des subventions, conventions et inspections. Ces subventionneurs sont : La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France (DRAC), La Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (SPEDIDAM) Le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la ville d'Antony. L'Edim adhère à la Fédération Nationale des Ecoles d'Influence Jazz et des Musiques Actuelles (FNEIJMA). Une nouvelle équipe est constituée. Parmis eux, Noel Akchoté, Bojan Z, Bruno Wilhelm et Eric Schultz. Des masters classes sont organisés avec comme intervenants David Liebman, Steve Lacy, Laurent Cugny, Derek Bailey ou encore Henri Texier. Création d’un cycle avancé avec des amateurs en prépondérances, ou étudiants en musique. L’effectif de l’Edim passe de 130 à 180 adhérents. Une période marquée également par des opérations de diffusion: au Festival d'Antony, des concerts au Instants chavirés, et autres salles de concert. Rencontres avec l’Association Régionale d'Information et d'Actions Musicales (ARIAM) et l'ADIAM 92, stages en bibliothèque et actions en milieu scolaire.

1996 - 1999 : la formation professionnelle[modifier | modifier le code]

L'ensemble des acteurs institutionnels de l’Edim devient partenaire. S’en découle une formation professionnelle initiale et continue qui prend son essor avec l'Assurance Formation des Activités du Spectacle (AFDAS), Le congé individuel de formation (CIF). Les Enseignants, Vincent Jacqz, Eric Schultz, Patrick Fradet et Manu Pekar incarnent entre autre, une nouvelle équipe officielle de formateur. La formation s’organise par un planning de cours et de saison répartie en 5 périodes, plus une semaine de stage et de concert. C’est un nouveau cycle jeune qui voit le jour avec 25 adhérents.

1999 - 2004 : la première phase de l'installation à Cachan[modifier | modifier le code]

Cette phase se concentre en priorité sur le métier d'enseignement des musiques actuelles. Suite au départ précipité d'Antony, le projet se réinstalle à Cachan et prend en cinq ans toute son ampleur avec la création d'un local et d’une équipe administrative, le doublement des effectifs. L'Edim propose alors des parcours diplômants comme le diplôme d'étude musicale (DEM) et le certificat FNEIJMA MIMA. Daniel Beaussier devient président de la FNEIJMA de 2000 à 2002, puis de nouveau entre décembre 2004 et 2008. A ce titre, il joue un rôle majeur dans la structuration du secteur des musiques actuelles. Le cycle jeune passe de vingts à cent soixante élèves.

2004 - 2008 : pérennisation, ouverture, diffusion[modifier | modifier le code]

Le projet d'école des musiques populaires et savantes dans la cité prend tout son sens. Un travail se fait avec tous les échelons: ville, communauté urbaine, département, région, national, européen et international. Des antennes se développent en Ile-de-France, des partenariats se créent avec des écoles et des acteurs internationaux. La formation professionnelle franchit un seuil durable avec la régionalisation, la reconnaissance de l'EDIM par le ministère de la culture en janvier 2006 et le renforcement des formations diplômantes. L'EDIM est fortement active avec plusieurs acteurs au seind de la Fneijma, dont Daniel Beaussier sera président 5 ans.

2008 - 2014 : une croissance de 200% en pleine crise séculaire.[modifier | modifier le code]

En 5 saisons, l’activité EDIM double en terme d’effectifs élèves (1000) et des enseignants (65), 2 antennes : Paris, Massy sont crées et se développent.

L’offre diplômante se complète avec le DEM MAA, le certificat Emmen, le parcours post DEM (projet, pédagogie, écriture).

Les partenariats nationaux s’amplifient et ceux internationaux sont lancés (Afrique du sud, Islande, Ukraine, Estonie).

Une structuration de management moderne en cercles se met en place pour s’adapter a cette taille, projets et enjeux. Un cadre associatif et coopératif.

2014 - 2018 : EDIM s’est mise sur son 31 après 30 ans d'existence.[modifier | modifier le code]

L’objectif est de consolider la croissance du cycle précédent, et pérenniser EDIM dans une période économique difficile pour la culture en général.

EDIM poursuit son développement sur tous ses territoires, du local à l’international à structurer durablement sur l’aspect diplômant afin d’accéder à une reconnaissance supérieure et internationale.

Sur le plan national, Daniel Beaussier étant de nouveau président FNEIJMA, les acteurs EDIM amplifient leurs actions sur le réseau national (Ecoles, Conservatoire).

La diffusion franchit un seuil sur le Grand Paris avec ses festivals et lieux partenaires. La création des artistes associés est soutenue par les résidences EDIM.

L'édition numérique prend son essor avec les cahiers de l’EDIM.

EDIM devient un Pôle Supérieur International de Musiques Actuelles : PSIMA

2018 - 2019 : EDIM a 35 ans, visons le cap 40.[modifier | modifier le code]

E.D.I.M[modifier | modifier le code]

Chaque initiale de l’EDIM, est représentatif des corps d’activités de la structure:

E: Enseignement[modifier | modifier le code]

L’enseignement est composé de 4 types de parcours de formation:

  1. la formation professionnelle
  2. le cycle amateur
  3. le cycle jeune
  4. les stages en annexe( proposés pour chaque parcours)

La formation professionnelle[modifier | modifier le code]

Se subdivise en 3 parcours:

1. Parcours diplômants

  • le MIMA (certificat délivré par la FNEIJMA),
  • le DEM jazz,
  • le DEM MAA (délivrés par les conservatoires partenaires),
  • le Bachelor Artiste/ Enseignant des musiques actuelles (délivré par l’EDIM).


2. Parcours stage court de saison, et de perfectionnement.


3. Parcours de classes préparatoires:

  • Dem jazz
  • préparation MIMA.
  • une formation courte de formateur.
  • Ou encore une préparation aux DE MAA et jazz dans le cadre du parcours de stage court de saison.

Cette formation professionnelle s’adresse aussi bien aux musiciens professionnels dans le cadre de la formation continue. Avec des prises en charges : AFDAS, CIF, CNFPT, Région, qu'à un public en démarche d’insertion dans le cadre de la formation initiale.


Le Cycle amateur adulte & le Cycle jeune.[modifier | modifier le code]

Ces cycles d’enseignement, sont proposés au public désireux d’acquérir et de développer des compétences musicales et sont organisés en 4 à 5 catégories, pour chacun d’eux:

  • les orchestres, avec à l’appui un parcours génériques complets pour le cycle amateur.
  • la Formation musicale
  • l’éveil musical
  • le cours d'instrument
  • la musique assistée par ordinateur (MAO)
  • les stages le weekend ou vacances.

Le cycle amateur est ouvert au public de 18 ans minimum et dès 3 ans pour le cycle jeune. Les thématiques musicales incluent: chorales, atelier Funk, orchestre Azul et Soleil, fanfare, tentet, Musique de l’Est.


D: Diffusion/Évènements[modifier | modifier le code]

La notion de diffusion fait partie intégrante des activités de L'EDIM. C’est en moyenne 100 évènements qui sont organisés chaque saison contribuant au rayonnement de l'enseignement. Ils se manifeste par des sessions de jam, des auditions, des concerts, enregistrements et auditions dans des lieux partenaires : espace Vasarely, Sunset, Anis Gras, La tour des dames, au Pan Piper, à la Java, la maison Cousté, la salle du Marché, au parc Raspail … et souvent au sein de sa Salle Bord de Bièvre D’autres événements représentatifs dans le cadre des échanges Réseau CRD-Association, exemple C2R Paris ou même, EMA à l'Île de la Réunion. Des programmations avec des lieux externes réguliers tel, Espace Sorano de Vincennes ou encore Théâtre de Cachan. Et par le biais de Collaboration-Action avec des festivals: Sons d’Hiver 2018 et Festival EDIMusiKART#9 de Printemps 2019

I: Information[modifier | modifier le code]

L’Edim fournit un accès à l’information via son site et est un outil de communication tant externe qu’interne. En interne, ce sont élèves, enseignants et corps administratif qui bénéficient d’une plateforme web. Ces derniers , via un code d’utilisateur ont accès à une base de données pédagogique une web-school ainsi qu’aux planning de cours et aux réservations de salles. Plus qu’une diffusion d’information au grand public, c’est un support pédagogique qui s'élargit par l’usage des réseaux sociaux. Ainsi, les perspectives de développement actuelle sont de devenir un éditeur de supports pédagogiques et un centre de ressources de musiques, incontournable dans le secteur culturel du Grand Paris.

M: Musique[modifier | modifier le code]

Par la rencontre entre enseignement et diffusion, l’Edim place la pratique orchestrale, comme élément central. Cette dernière se définit Musiques Actuelles (Musiques amplifiées, improvisées, Jazz, world…). Elle permet des résidences d’artistes et des des répétitions de groupe. La transmission et diffusion de musiques dans le cadre d’actions culturelles comme Orchestre à l’Ecole (Arcueil), Interventions en collège ou TAP (Massy), permet de toucher un large public jeune.


EDIM et son équipe[modifier | modifier le code]

Edim compte à son actif 65 enseignants, 15 permanents administratifs et pédagogiques. 25 Musiciens invités et intervenants par saison, 40 Musiciens employés. Son effectifs sur 2017-2018 est de 1210 élèves réguliers. En Cycle amateur : 410 élèves. En cycle jeune : 690 élèves. En cycle professionnel : 110 élèves. Et en actions externes : environ 500( scolaire, stages, Projets Conservatoires).


Nos Partenaires[modifier | modifier le code]

Nos partenaires se répartissent entre structures et territoires  :

Partenaires Institutionnels:[modifier | modifier le code]
  • Le ministère de la culture et de la communication
  • La ville de Cachan
  • le département Val de Marne
  • Le grand Orly Seine Bièvre
  • La Région Ile de France
Les sociétés civiles[modifier | modifier le code]

Les organismes professionnels

Les pratiques artistiques et échanges[modifier | modifier le code]
  • AOLF
  • Adiam 94
  • Musique réseau
Autour de l’Enseignement et la formation[modifier | modifier le code]
  • ACP, La manufacture chanson
  • Méludia

Partenaires socio-culturels

  • Anis GRAS
  • Maison Cousté
  • Paul B ( centre culturel Paul Bailliart)
  • Sunside Sunset
  • Pan Piper
  • MJC Louise Michel De Fresnes
  • Espace Sorano Vincenne
Ressources, syndicats et réseaux[modifier | modifier le code]
  • La Fneijma
  • SMA, Syndicat des Musiques Actuelles
  • RIF, Réseau des musiques actuelles en Ile de France
  • IRMA, Centre d’Information et de Ressource pour les Musiques Actuelles


Quelques Professeurs[modifier | modifier le code]

l'Enseignement aux sein de notre structure, est dirigé par des artistes avec des formations à l'appui. Les élèves sont amenés pour certains, à devenir enseignants, coordinateur à l’Edim. D’autres se sont vus évoluer au sein de l’administration. C’est le cas par exemple de Jérôme Tranche, chanteur-guitariste-MAO. Ancien élève du cycle pro en 1998. Actuellement, responsable administratif, financier. “La majeure partie des enseignements proposés par l’EDIM ont répondu à mes attentes sur l’apprentissage des fondamentaux: ils m’ont permis d’ouvrir mes oreilles, de comprendre et surtout de communiquer avec les bon musiciens.”

Quelques intervenants réguliers à L’EDIM qui ont été élèves :[modifier | modifier le code]

Rachid Aouka: Bassiste, ancien élève du cycle pro en 1999. Devenu enseignant puis actuellement coordinateur du cycle professionnel. “L’échange intergénérationnel est quelques chose de très naturel à l’Edim, comme il l’est dans la vie; les grands côtoient les jeunes, c’est le meilleur mode de transmission qu’il puisse y avoir !”

Fabien Cohen-Bacry: Pianiste, ancien élève de 1990 à 2009. Actuellement musicien-enseignant. “Etant passé par de nombreux cours de l’Ecole j’ai toujours trouvé à l’Edim un cadre exceptionnel de développement artistiques “

Sandra Ellama: Flûtiste, ancien élève du cycle pro de 2009 à 2001 MIMA et DEM MAA. DEM en musiques actuelles amplifiées à l’EDIM en 2011. “ L’Edim m’a appris à me lâcher, à jouer mon propre jeu”. Nelly Meunier: Clarinettiste, ancien élève du cycle pro en 2007. Actuellement musicienne-Enseignante. Diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles en 2009. “A l’EDIM, on peut, conjuguer notre vie de pédagogue et de musicien.”

Patrick Fradet: Compositeur, électronik, Directeur artistique. Artiste, au cours des années 90, très actif sur la scène du Jazz Français et Européen. Ayant reçu plus d’un prix. Exemple : «Soliste au Concours International de Jazz de la défense » Depuis 2001, actif au sein de la FNEIJMA : Responsables des formations professionnelles MIMA et DEM MAA. membre du comité de pilotage du certificat MIMA

Mônica Passos: Voix. Artiste populaire ayant reçu plusieurs prix. Tels qu’en 1988, le prix Piaf pour le spectacle "Dama de Paus". Et invitée notamment pour de nombreuses collaborations en Europe.

Nabil Bouteldja : Batteur-Percussionniste. Obtention en 2007 d’un DEM de Jazz à l'EDIM


Anciens Élèves[modifier | modifier le code]

Leila Martial: Chanteuse. Ancienne élève du cycle pro en 2007- DEM Jazz. “Il reste un lien familial entre les élèves de mêmes promo, même des années plus tard.

Ralph Lavital: Guitariste. Ancien élève du cycle pro en 2008 - Dem Jazz. “L’EDIM m’a procuré une certaine culture musicale, beaucoup de technique de travail de l’instrument et de l’oreille, une expérience du jeu en groupe et un respect de la musique dans son exécution“. Alice Hejna: Chanteuse. Ancien élève du cycle pro en 2011- MIMA. “Dans la relation du compagnonnage avec les artistes -enseignants, j’ai senti quelque chose de bienveillant et en même temps un côté “battant” du “faut y aller quoi, t’as pas le choix” sans pour autant mettre les gens en compétitions, qui est pour moi un belle connerie.

  1. « EDIM », sur EDIM- Ecole de musiques actuelles