Afdas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle) est une association loi de 1901 créée en 1972 et basée à Paris, qui fonctionne sous le régime du paritarisme. Elle est un organisme paritaire collecteur agréé (Opca) par l’État, chargé de mettre en œuvre la politique de formation définie par les partenaires sociaux des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'Afdas est également un Opacif, Organisme paritaire au titre du Congé individuel de formation.

Ses principales missions sont la collecte des contributions obligatoires des employeurs au titre de la formation professionnelle continue et le financement des actions de formation des salariés : contrat de professionnalisation, CPF, plan de formation, CIF[1].

L'Afdas a été créée le 12 septembre 1972 par les partenaires sociaux du spectacle vivant faisant suite à la loi du 16 juillet 1971 organisant le dispositif de formation professionnelle continue. Son champ d'action s'est progressivement élargi en accueillant d'autres secteurs d'activité : le cinéma, l'audiovisuel et la publicité en 1987, les loisirs en 1990 et les secteurs de la presse écrite, des agences de presse et de l'édition en 2011. Depuis 2012 le champ d'intervention de l'Afdas concerne 43 000 entreprises employant environ 335 000 salariés (hors intermittents du spectacle, artistes-auteurs et pigistes).

Chiffres-clés 2016 : 40 642 entreprises cotisantes, 281 millions d'euros de collecte (dont 59,3 au titre de la taxe d'apprentissage), 13 356 actions de formation financées, [2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]