Utilisateur:Doro76/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martha Geiringer née le à Vienne et morte en 1943 à Auschwitz-Birkenau est une chercheuse en biologie autrichienne et juive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martha Geiringer nait le à Vienne dans une famille juive[1], Martha Geiringer est la deuxième enfant de Wilhem et Irma Geiringer. Elle a 2 frères et une soeur: Alfred, Erich et Gertrude[2].

Elle est doctorante, chercheuse en biologie et engagée contre le fascisme. Ayant fui l’Autriche avec sa sœur en 1938 et n’ayant pas pu atteindre les Pays-Bas, elle s’installe en Belgique. À Anvers, elle rencontre Yvonne Fontaine, médecin-obstétricienne, alors mariée à l’architecte belge Andreas Claessens. Dénoncée par son mari jaloux de la relationqu'elle entretient avec Maria Geiringer, Martha est arrêtée à deux reprises et est finalement été victime d’une rafle visant la population juive de Gand. Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau le 15 janvier 1943 où elle est assassinée[3].

Elle se présente comme « Combattante des Socialistes Révolutionnaires ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

https://www.auschwitz.be/images/_bulletin_trimestriel/bt94.pdf

  1. Außenministerium der Republik Österreich, « Inauguration de la Stolperstein pour Martha Geiringer », sur www.bmeia.gv.at (consulté le )
  2. Marc Verschooris, Martha's labyrint : een uitzonderlijke vrouwengeschiedenis, 1938-1944, Sterck & De Vreese, (ISBN 978-90-5615-915-3 et 90-5615-915-1, OCLC 1334799365, lire en ligne)
  3. « 'Constellations brisées', visibiliser les femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre mondiale », sur RTBF (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]