Aller au contenu

Utilisateur:Deansfa/election

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exemple de suppression immédiate du candidat: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Demande_de_suppression_imm%C3%A9diate&diff=185058343&oldid=185058260


Le Congrès international des mathématiciens de 2022 (en abrégé ICM 2022) sera le vingt-neuvième Congrès international des mathématiciens qui se tiendra à Saint-Pétersbourg du 7 au 14 juillet 2022[1].

Ce sera la deuxième fois que le territoire russe entrera dans l'ICM, la dernière dans l'ICM de 1966, qui s'est installé à Moscou depuis l'URSS.

Lieu du congrès[modifier | modifier le code]

Bien que le lieu de l'ICM 2022 soit Saint-Pétersbourg, l'un des principaux lieux d'organisation du congrès était Paris, qui a été présenté comme un hôte possible du congrès. Cela a provoqué que le président de la République française, Emmanuel Macron, fasse une vidéo en soutien à la candidature française[2].

Après avoir fait savoir que la ville russe accueillerait l'événement[3], plusieurs mathématiciens français ont publié un site Web appelé ICM 2022 Boycott, avec laquelle ils ont tenté de boycotter l'organisation de l'ICM en Russie, comme allégué par le Web pour le manque de droits de l'homme et la communauté LGTB en Russie. Le site Web a publié une déclaration dans laquelle des mathématiciens tels que le vainqueur de la Médaille Fields en 1998, Timothy Gowers, ont signé l'annulation de l'événement, bien que l'Union mathématique internationale n'ait donné aucune réponse.

Le 29 avril 2019, la présidente de l'Conseil international pour la science Daya Reddy a répondu à cette initiative, bien qu'aucune mesure n'ait été prise pour l'organisation du congrès.

Médaille Ladyzhenskaya[modifier | modifier le code]

En tant que nouveauté à l'ICM 2022, il récompensera des personnalités exceptionnelles dans le domaine des mathématiques-physique avec la médaille Ladyzhenskaya[4]. Le prix est nommé en l'honneur de la mathématicienne russe Olga A. Ladyzhenskaya.

Références[modifier | modifier le code]