Aller au contenu

Utilisateur:Davydeclercq/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seppe Gebruers[modifier | modifier le code]

Seppe Gebruers (né le 9 mai 1990) est un musicien, compositeur et improvisateur belge. Il est également professeur et recherchiste au KASK/ Conservatoire de Gand[1]. Gebruers joue en solo et en groupe. Son travail va du jazz à la musique classique contemporaine.

Depuis ses premiers concerts à l'âge de douze ans, Gebruers s'est forgé une réputation de musicien aventureux et intransigeant. Actuellement, il étudie les possibilités des quarts de ton au piano, en composition et en improvisation.

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Gebruers a commencé à jouer du piano classique à l'âge de 8 ans, mais s'est rapidement intéressé au jazz. Jef Neve devient son professeur et, à l'âge de 12 ans, il se produit en Belgique et à l'étranger avec son pianotrio (avec Jakob Warmenbol et Nathan Wouters). En 2004, il se produit au Sportpaleis pour Night of the Proms. La même année, il a obtenu une bourse pour les jeunes talents musicaux.

À l'âge de 17 ans, il partage la scène avec Jim Black et Andrew D'Angelo et rencontre des musiciens tels que Kris Defoort, Bill Carrothers, Eric Thielemans et Jozef Dumoulin.

Au Conservatoire royal d'Anvers, il étudie le jazz (avec Erik Vermeulen) et le piano classique (avec Levente Kende)[2]: "Je savais dans quelle direction je voulais aller : Je voulais faire de la musique contemporaine qui sonne intuitivement"[3].

Si Gebruers s'est souvent heurté aux méthodes traditionnelles de l'académie, il a rapidement noué des liens étroits avec Vermeulen. Ce dernier a rapidement conclu qu'il n'avait plus rien à enseigner et la relation entre le professeur et l'élève s'est rapidement transformée en une relation de sparring-partners musicaux.

Vie et carrière ultérieures[modifier | modifier le code]

Gebruers est le leader du grand ensemble Ifa y Xango, qui a remporté le prix Jong Jazztalent Gent 2011 et s'est produit au Gent Jazz en 2012.

Leur "irrévérence, due à une franchise quasi-naïve, deviendra la marque de fabrique du groupe et de Gebruers"[4].

Leur premier album " Abraham " a été sélectionné par New York City Jazz Record (US) comme " Best Debut Releases 2013 "[5] Leur deuxième album " twice left handed \ shavings " (2015) expérimente la musique électronique. Gebruers y joue avec des instruments électroniques et des traitements sonores en direct[6].

Au cours de ces années, Gebruers a également collaboré étroitement avec son professeur Erik Vermeulen. Ils forment un duo de piano et sortent en 2013 l'album 'Antiduo'. Plus tard, le duo est devenu un quartet avec les batteurs Marek Patrman et Eric Thielemans, ce qui a donné l'album 'Rorschach' (2019)[7].

À propos de la performance de Gebruers dans 'Antiduo', la presse a écrit :

" Moyen, à contre-courant et sans entrave à la pratique musicale standard, Gebruers développe une entité sans entrave, qui ne se préoccupe pas le moins du monde de ce qui est autorisé ou tabou, ou de la façon dont les choses sont censées être ".

En 2013, le groupe de Gebruers, Bambi Pang Pang (avec Viktor Perdieus (saxophone) et Laurens Smet (contrebasse)), a joué à Jazz Middelheim avec le légendaire batteur américain Andrew Cyrille. Cette collaboration a donné naissance à un autre album 'Drop your plans' (2015).

Au cœur de cet album se trouve un esprit exploratoire qui combine le lyrique et l'abstrait, et le sensible et l'intuitif avec le rationnel. Une déclaration chaleureuse, intime et généreuse qui croit avant tout au pouvoir durable de l'interaction humaine, aux variations subtiles des ruptures et des fragments et à l'histoire qu'ils pourraient raconter." [8]Guy Peters

En 2013, Gebruers a cofondé le collectif musical Troika, dont il est le directeur artistique. Troika est une organisation qui considère l'improvisation comme un moyen de faire de la musique plutôt que comme un genre. C'est dans cette optique que Troika organise des concerts, produit des albums et réalise des interviews.

Gebruers forme également un duo avec le compositeur et artiste visuel Charlemagne Palestine, qui joue sur quatre pianos accordés différemment. En 2018, Gebruers a joué une pièce composée par Charlemagne pour le carillon de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers[9].

Parmi les autres collaborations, citons Evan Parker, Paul Lytton, Robin Verheyen et Nate Wooley.

Microtonalité[modifier | modifier le code]

Actuellement, le projet principal de Gebruers est l'exploration de la microtonalité. Pour ce faire, il joue et improvise avec deux pianos accordés à un quart de ton d'écart.

En 2019, il a entamé un projet de recherche au Conservatoire royal de Gand, intitulé "Possibilités inexplorées de l'improvisation contemporaine et influence de la microtonalité dans le processus de création". Gebruers :

En accordant les pianos à un quart de ton d'écart, je joue avec notre habitude artificielle collective : le tempérament égal. Depuis Das wohltemporierte Klavier de J.S. Bach, la coutume en Europe est d'avoir douze demi-tons égaux dans une octave ; un système d'accord uniforme qui domine toujours la musique occidentale. En ajoutant des quarts de ton, une octave est divisée en vingt-quatre intervalles égaux, ce qui multiplie les possibilités harmoniques. Ainsi, notre compagnon de jeu - la tonalité - qui était devenu un outil évident, est mis en avant. Je le fais à la fois pour remettre en question la tradition et par amour pour elle[9].

Dans "le choix de jouer chaque clavier d'une seule main [...] les possibilités de la microtonalité atteignent leur plein potentiel de désorientation. En plaçant deux pianos accordés différemment l'un à côté de l'autre ou l'un en face de l'autre, jouer "juste" et "faux" perd toute signification, et permet à la musique de se déployer dans toute sa gloire kaléidoscopique" (Koen van Meel).

Avec deux pianos accordés à un quart de ton d'écart, Gebruers a enregistré 'The Room : Time & Space' (2018) en trio avec le batteur Paul Lovens et le bassiste Hugo Anthunes.

Dans son projet solo "Playing with standards" (sortie de l'album en janvier 2023), Gebruers joue avec des chansons célèbres, y compris des standards de jazz. Avec Paul Lytton et Nils Vermeulen, il forme le trio "Playing with standards".

Vision artistique

Esthétique

Ma musique n'est pas tellement "belle", mais elle est personnelle. J'ai souvent réfléchi à la manière dont la communication circule entre le musicien et le public, et à ce qui ne va pas si souvent. Le meilleur scénario serait un public qui "subit" plus ou moins la musique, comme un rêve ou un cauchemar, et qui ose vous accompagner dans vos profondeurs. Mais souvent, l'échec est dû à l'aspect social. À cause de la célébrité. Prenons l'exemple des Beatles. Les fans pensaient que le concert était un succès éblouissant avant même qu'il ne commence". "La beauté, c'est la reconnaissance, et la reconnaissance est très importante pour les gens. Dans la société occidentale, tout le monde est enclin à vouloir comprendre. Nous n'allons pas à l'école pour 'subir' quelque chose, mais pour comprendre quelque chose." "J'aime entendre le manque de contrôle d'un musicien qui franchit les limites et perd la notion du temps et de l'espace. C'est ainsi que je perds le contrôle de mes expressions faciales".

"J'essaie de maîtriser les deux : le contrôle et l'absence de contrôle. De cette façon, je peux revenir à ma zone de confort quand j'en ai besoin. Vous pouvez facilement voir quand je joue de manière recueillie. Je me tiens alors droit comme un pianiste classique.

Traduit d'un entretien en néerlandais avec Seppe Gebruers :

Interview met Seppe Gebruers over Antiduo, door Koen Van Meel, Kwadratuur : Seppe Gebruers (Antiduo, Ifa y Xango), Met "nieuw" ben ik niet bezig, met het onverwachte wel, Door Koen Van Meel | Toegevoegd op 1 januari 2014[2].

Jouer avec deux pianos

"L'ajout de quarts de ton donne une plus grande diversité de charge émotionnelle dans l'harmonie et la mélodie", explique Seppe. "En tant que pianistes, nous pensons souvent en noir et blanc. Là, on commence soudain à penser entre les deux. "La musique ne doit pas être comprise, elle doit être vécue. La musique difficile n'existe pas. Ce n'est pas de la musique difficile. Elle peut tordre, mais cette torsion ou cette tension est aussi une expérience, ce sont aussi des émotions qui peuvent être abordées. Ma recherche est fructueuse si les gens prennent plus de temps pour recommencer à faire l'expérience de la musique.

Extrait d'une interview réalisée par Olav Grondelaers dans son émission "Music Matters" pour la station de radio belge radio klara, diffusée par la VRT. [10] Également publié par la suite par la chaîne Youtube de Troika avec des sous-titres en anglais sur ce lien Youtube[11].

Compositions[modifier | modifier le code]

Gebruers a créé de la musique pour les films Het zwijgen van elena (2012),[12] The Reconstruction (2016),[13] et Etangs Noirs (2018)[14] et pour plusieurs pièces de théâtre de Tibaldus].

Récompenses[modifier | modifier le code]

SABAM Jazz Award ‍2014 " une grande audace musicale et une curiosité saisissante qui dépassent les formules habituelles " (les Sabam Awards)[15].

Meilleur premier disque 2012, 'Abraham' de Ifa y Xango sélectionné par le magazine New York City Jazz[16].

Jong Jazz Talent 2012, Ifa y Xango, Gent Jazz[17].

À l'adolescence :

My First Night 2004 (Premier prix du concours de piano de la Night Of The Proms Belgium, Sportpaleis)[18].

Music Live 2004 - Jeugd & Muziek (avec le trio 'Jazzfact with Jakob Warmenbol & Nathan Wouters)[19]

  1. « Seppe Gebruers », sur KASK & Conservatorium (consulté le )
  2. (en) All About Jazz, « Seppe Gebruers Musician - All About Jazz », sur All About Jazz Musicians (consulté le )
  3. (nl) « Seppe Gebruers (Antiduo, Ifa y Xango) », sur Kwadratuur, (consulté le )
  4. « Kunstenpunt | Muziek | Ifa Y Xango wint Jong Jazz Talent in Gent », sur muziekcentrum.kunsten.be (consulté le )
  5. « Wayback Machine », sur web.archive.org (consulté le )
  6. « Ifa y Xango Tentet: vier concerten en een lp | Gonzo (circus) | Muziek.Kunst.Meer. », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. (en) « RORSCHACH », sur JazzMusicArchives.com (consulté le )
  8. « el NEGOCITO Records Releases: Drop Your Plans by Bambi Pang Pang featuring Andrew Cyrille », sur elnegocitorecords.com (consulté le )
  9. (nl) « (From) Bach to the Future | Charlemagne Palestine », sur Sound in Motion, (consulté le )