Aller au contenu

Utilisateur:DariaValentinovitch

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

Je suis actuellement étudiante en Histoire de l'art et je souhaite apporter mes connaissances au sein de la plateforme Wikipédia.

Cette page a été créé dans le cadre du cours «Histoire d'un médium : le médium numérique» à l'Université de Montréal.

Voici le lien vers mon projet pédagogique : Wikipédia:Projets pédagogiques/Université de Montréal Histart HAR2400 2017

Wikification d'un article[modifier | modifier le code]

Rirkrit Tiravanija

Notice bibliographique[modifier | modifier le code]

Rirkrit Tiravanija

Plan de travail[modifier | modifier le code]

Les oeuvres de Rirkrit Tiravanija sont principalement tournées vers une approche politique. Il aborde avec pertinence des protestations publiques et la critique des structures économiques depuis le début des années 1990. L'oeuvre Untitled 2007 (Stories are propraganda) il dévoile un récit de résistance politique, de culture de rue mais aussi d'engagement social[1]. Le travail que nous présenterons ici est une critique en vers le capitalisme, les inégalités de classe et raciales ainsi qu'une protestation des anciennes générations contre la guerre.

Une vidéo a également été réalisé en collaboration avec Philippe Parreno dénonçant le même sujet, la propagande[2]. Cette vidéo créée deux ans avant l'oeuvre étudiée dure environ une minute et fut présentée durant la Biennale "Guangzhou" en China. Il s'agit d'une succession en plan fixe qui se focalise sur une fumée noire épaisse puis montrent des images d'ordures, des mots écris sur le sable faisant référence à Untitled 2007 puis des acteurs font leur entrée jouant avec des divers matériaux.

Nous ferons d'avantage l'accent sur l'oeuvre choisi mais la vidéo nous permettra de nous éclairer sur les inspirations que l'artiste a utiliser pour Untitled 2007. Nous verrons dans un premier temps la place du numérique dans le travail de Rirkrit Tiravanija et comment il utilise ce nouveau type de création pour transmettre ses messages. Dans un second temps nous analyserons l'impact d'une oeuvre lumineuse (composée de néons) peut avoir sur les spectateurs et qu'elles sont les différences que l'on constate avec les autres types d'oeuvres. Pour finir, nous étudierons la place que que l'art numérique a aujourd'hui au sein des artistes contemporains.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Art Basel, « Rirkrit Tiravanija | untitled 2007 (stories are propaganda...) | Art Basel », sur Art Basel (consulté le )
  2. (en) « Stories are Propaganda (2005) », sur ACMI (consulté le )