Aller au contenu

Utilisateur:Dalazuc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Association technique de recherches et d'informations audiovisuelle couramment connue sous le nom d'ATRIA est une structure associative fondée le 15 septembre 1980[1] et dissoute le 5 janvier 2001[2]. Cette association loi 1901 doublée de sa coopérative de production Atriascop a joué un grand rôle dans l'aide à la production et à la diffusion du cinéma africain. Elle a été dirigée durant ses vingt années d'existence par Andrée Davanture, une monteuse ayant auparavant travaillé au sein de la cellule technique du ministère de la coopération.

Histoire[modifier | modifier le code]

A l'indépendance des États africains au début des années 1960,le ministère de la coopération est crée en France pour assurer le maintien des liens entre les anciennes colonies et la France et fournir une assistance technique et culturelle aux nouveaux états.

Jean-René Debrix, ancien directeur général adjoint de la IDHEC est nommé en 1963 directeur du bureau du cinéma, il va donner à cette cellule du mnistère de la coopération un rôle important car il estime que le cinéma est un vecteur d'expression culturelle particulièrement bien adapté à l'Afrique[3].

A la fin des années 1970, un tournant s'opère, le ministère de la coopération décide d'arrêter l'aide directe aux producteurs. Plusieurs facteurs s'additionnent. Un incendie détruit les locaux de la cellule technique mais c'est aussi

Activités[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Journal officiel », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, no 228,‎ , p. 8669L'association est déclarée à cette date sous le nom d'ARIA (Association de recherche et d'informations audiovisuelles). Elle devient ATRIA le 19 octobre 1980. Voir « Journal officiel », Journal officiel, no 245,‎
  2. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Journal officiel,‎ , p. 588
  3. (en) Manthia Diawara, African Cinema: Politics & Culture, Indiana University Press, (ISBN 025320707X), p. 25