Aller au contenu

Utilisateur:Cybel01/Cymbopogon martinii ou Palmarosa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Palmarosa Plant photo, Cymbopogon martinii plant image
Image de cymbopogon martinii

Cymbopogon martinii (Nom latin : Cymbopogon martinii var. Motia; Nom commun masculin : Palmarosa, géranium des Indes; Famille botanique : Poacées) est une plante herbacée aromatique qui peut atteindre 3 mètres de haut. Elle fait partie de la famille des citronnelles. Dès qu’on les froisse, les feuilles sont très aromatiques. Elle est cultivée dans des pays tropicaux. Originaire d'Inde et d'Indochine, mais largement cultivée dans de nombreux endroits pour son huile aromatique. Elle est mieux connue sous le nom commun masculin de palmarosa ( palmier rose ) car elle sent bon et rappelle le géranium ou la rose. D'où son autre nom de Géranium des Indes.

Huile de palmarosa[modifier | modifier le code]

L' huile essentielle de cette plante, qui contient le composé chimique géraniol, est appréciée pour son parfum et pour un certain nombre d'usages médicinaux et ménagers traditionnels. L'huile de palmarosa s'est avérée être un antibactérien puissant : elle élimine les bactéries de la transpiration (la rendant inodore) cause des mauvaises odeurs. L’huile essentielle est également antifongique et stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Elle est également utilisée pour purifier les peaux à problèmes. Stimulante cellulaire, elle régénère la peau en même temps qu’elle aide à équilibrer la flore cutanée. Par ailleurs, son odeur éloigne les insectes.

Avertissement : L’huile essentielle de palmarosa est déconseillée chez les femmes enceintes, car elle favoriserait l’accouchement, et chez les enfants de moins de 3 ans.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette herbe pousse assez haut, allant de 1 à 3 mètres de hauteur avec une couleur vert pâle et une tige forte et mince. Cette culture pousse lentement, prenant trois mois pour fleurir ; une fois fleurie, elle peut être récoltée . EIle a reçu le nom de palmarosa en raison de l'arôme floral de rose parfumé qu'elle dégage. EIle est largement utilisée pour les parfums et les cosmétiques à odeur de rose dans le monde entier. EIle est également connue pour aider à repousser les moustiques. EIle a été utilisée dans des solutions médicinales et pour l' aromathérapie. Riche en géraniol, elle a également des vertus toniques et est traditionnellement conseillée en cas de baisse de forme.

Où/comment le produit est cultivé, élevé, transformé[modifier | modifier le code]

Le palmarosa est cultivé à l'état sauvage dans les zones humides des provinces de l'Inde, dont le Népal. L'huile de Palmarosa est extraite de la tige de l'herbe par distillation des feuilles séchées. Une fois les tiges et les feuilles distillées pendant deux à trois heures, pour séparer l'huile du palmarose, les restes d'herbe distillés sont transformés en matière organique et deviennent du fumier ou sont compostés.

Conditions de croissance[modifier | modifier le code]

Le moyen le plus efficace de faire pousser du palmarosa est dans une pépinière avec beaucoup d'irrigation et un pH du sol de 7-8. Deux ou trois jours avant la plantation, il est préférable de submerger le sol d'eau pour augmenter l'humidité du sol au-dessus de 60% lors de la plantation des graines. Cette humidité augmente la germination des graines et augmente également le contrôle des mauvaises herbes dans les lits de pépinière. Il est également recommandé d'inonder le sol une fois par mois pour maintenir un niveau d'humidité élevé dans le sol. L'irrigation dans une pépinière est plus importante pendant les 40 premiers jours. L'herbe de Palmarosa pousse bien dans un sol à texture sableuse avec une faible teneur en azote, suffisamment de phosphore et de potassium. Les mauvaises herbes sont un problème et les garder hors des lits de pépinière augmentera le rendement. Le désherbage manuel doit être fait souvent et nécessite un œil bien entraîné pour découvrir les mauvaises herbes. De plus, le palmarosa est souvent intercalé pour aider à supprimer les mauvaises herbes, augmentant ainsi les rendements et l'efficacité des terres. La plupart des agriculteurs pratiquent la culture intercalaire avec le pois cajan, ainsi que le mil et le sorgho fonctionnent bien avec la culture intercalaire en rangées ou en bandes car le palmarosa peut être récolté trois à quatre fois par an.

Activité antifongique[modifier | modifier le code]

L'huile de palmarosa est un antifongique qui lutte contre Aspergillus niger (communément appelé moisissure noire), Chaetomium globosum (également appelé sol moisi) et Penicillium funiculosum, qui est un agent pathogène des plantes.


Liens externes

https://en.wikipedia.org/wiki/Cymbopogon_martinii

Catégorie:Espèce d'Angiospermes (nom scientifique) Catégorie:Plante aromatique Catégorie:Cymbopogon Catégorie:Palmarosa Catégorie:Cymbopogon martinii