Aller au contenu

Utilisateur:Cristina Alexeev/Brouillon Caves de Cricova

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cave du Cricova[modifier | modifier le code]

En Moldavie, un pays d'Europe d'Est, on peut retrouver deux des plus grandes caves à vin du monde. Il s’agit de la cave souterraine Milestii Mici qui détient le Guinness World Record avec le plus grand nombre de bouteilles[1]. Egalement la cave souterraine Cricova est la deuxième plus grande cave à vin en Moldavie avec des collections de vins remarquables [2]. Ces caves sont appelées des «villes souterraines», avec des boulevards, rues, ruelles, feux de circulation routière et panneaux de signalisation.

Cricova appartient à la société anonyme Cricova située dans la ville Cricova, en Moldavie. Elle est située à une distance de 11 km de la ville Chisinau, la capitale de la Moldavie [3]. La société SPA Cricova a été fondée en 1952 et détient un complexe souterrain unique, mondialement connu pour ses labyrinthes et ses excellents vins. À partir du 28 août 2003, la cave de Cricova a été déclarée faisant partie du patrimoine culturel et national de la Moldavie. Ce trésor de la vinification Moldave se trouve sous la protection de l’Etat [4] et de l’Unesco [5].

Histoire[modifier | modifier le code]

La tradition viticole existait sur le territoire actuel de la Moldavie depuis l’antiquité. Lors des recherches archéologiques sur le territoire de la Moldavie, ont été trouvées des amphores grecques pour le vin, qui confirme que le commerce du vin existait sur le littoral septentrional de la Mer Noir déjà à la fin du VIIIème siècle avant notre ère. Au Vème siècle avant notre ère, Hérodote, ancien historien grec, a déclaré que les colonisateurs vivant dans cette région avaient cultivé la vigne et commercialisé les vins locaux. Des grappes du raisin sont représentées sur certaines monnaies, trouvées à Tyr (actuellement la ville Bilhorod Dnistrovscky, Ukraine) et datant des IIème et IIIème siècles avant notre ère. Cela montre que la viticulture et la vinification étaient des occupations très importantes pour les colonies helléniques présents sur le territoire actuel de la Moldavie [6].

Jusqu’au XXème siècle, la vinification sur les terres moldaves ne se développe pas de manière uniforme [7]. Du début du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, l’histoire de la vinification locale a été fortement impactée à la fois par la saisie des territoires avec des sols fertiles sous le règne du tsar et par l’invasion de phylloxéra de la vigne au début du siècle dernier. Ce n'est qu'au début des années 50 que la branche viticole commence un fort développement, c’est le début de la vinification moderne en Moldavie.

En 1952 a été fondée la société d'État Cricova, quand deux remarquables personnalités de l'industrie vinicole moldave, Petru Ungureanu et Nicolae Sobolev, ont proposé d’utiliser les carrières d’extraction des matériaux de construction dans le but de stocker les vins. Peu après, les vins produits à Cricova étaient considérées les meilleurs selon l’indice de qualité et de résistance, ce qui constituait un bon résultat et semblait être une expérience de l’époque [8].

En 1954, à l’établissement Cricova avait fondé la collection de vins qui détient aujourd’hui l’appellation de « Vinothèque Nationale de Moldavie ». L'année 1955 a été une période épique pour l'histoire de la vinification en Moldavie lorsque la mise en bouteille des premiers vins de la marque a eu lieu dans les galeries souterraines de Cricova. Parallèlement à l'évolution de l’établissement et des méthodes de gestion, l'État a tenté de trouver des méthodes de gestion plus efficaces pour la branche vinicole dans son ensemble. En 1968, à la suite de la décision liée la nécessité d’augmenter le volume de production des vins de marque Cricova, a été créée une usine de type Sovkhoze, soit une « ferme soviétique ». En 1977, sur le territoire de Sovkhoze, fut construit le plus important lieu de vinification, qui était jusqu'à présent la plus grande unité de production de vin. En 1980, l'idée fut finalement réalisée avec une trentaine d'années - dans les galeries de Cricova, la fabrique de champagne a commencé à fonctionner. Jusqu'au milieu des années 80 du siècle dernier, bien qu'elle ait subi de nombreux changements, l’entreprise Cricova a maintenu son rythme de croissance professionnelle et économique. Ainsi, de 1968 à 1985, l’entreprise a multiplié sa production de vin par 35 [8].

Déjà dans les années 90, une nouvelle pièce a été construite dans la cave pour la production des vins mousseux, où les spécialistes de l’établissement ajustaient la production de champagne aux réservoirs, commençaient à fonctionner à pleine capacité de la ligne d'embouteillage du vin, la construction de la salle spéciale de conservation des emballages de verre. La compagnie a commencé la production des différents types de vins mousseaux tels que Basarabia, Moldova, Blanc mousseau naturel. Au milieu des années 90, 20% de la production totale de l’établissement étaient déjà exportées. Les marchés traditionnels d’export étaient la Russie, l’Ukraine, d’autres pays de l'ex-Union soviétique, mais aussi l'Extrême-Orient, l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis et le Japon, une trentaine de pays au total [8].

En 1999, l’établissement Cricova a été transformé en société anonyme et propriété de l’État. Grâce à son unicité et son importance majeure pour l’État et pour le peuple moldave, en 2002, Cricova est devenue le premier établissement du pays qui a reçu le Grand prix de l’ordre de la République de Moldavie. L'année suivante, en 2003, l’établissement Cricova a été officiellement désigné "objet du patrimoine culturel et national de la République de Moldavie".

Evolution[modifier | modifier le code]

Le fondateur de Cricova est Ungureanu Petru.

  • 1947 - Premières expériences dans les carrières d’extraction des matériaux de construction réalisées par l'académicien Ungureanu Petru. Le début de fabrication des premiers vins mousseux.
  • 1952 - Création du complexe viticole "Cricova" S.A.
  • 1954 - La création de la collection de vins Cricova sur la base des vins de la collection de Moldavie et des vins rares de la collection de Goering qui les a remis à l'URSS comme compensation après la Seconde Guerre Mondiale.
  • 1957 - Production en quantités industrielles des vins mousseux classiques.
  • 1970 - Création de l'association viticole et expansion massive des plantations de vigne.
  • 1980 - Renforcement des capacités de production et expansion sur les marchés mondiaux.
  • 1986 – Fondation de la filière de production des vins mousseux originaux.
  • 1991 - La transition de l'économie centralisée aux valeurs de l'économie d’échelle.
  • 1998 - Création du centre d'affaires et de tourisme "Cricova-Vin".
  • 2001 – Création de la base matérielle propre des vignes hypermodernes, des clones divirozate. (fara virusi).
  • 2002 - L'attribution de l'Ordre de la Moldavie.
  • 2003 - Déclaration de "Cricova" S.A. en tant qu'objet du patrimoine culturel national de Moldavie.
  • 2007 - Reconstruction du complexe de dégustation "Cricova".
  • 2008 - L’implémentation du système ISO 9001.
  • 2009 - L’implémentation du système de gestion de la sécurité alimentaire ISO-22000.
  • 2011 - Reconstruction de la filière de traitement primaire des raisins.
  • 2012 - "Cricova" S.A. a fêté ses 60 ans depuis sa fondation.
  • 2013 - Reconstruction de la filière de production des vins à fermentation lente et mousseux [9].

Vignobles. Fermes agricoles[modifier | modifier le code]

Les caves Cricova ont un emplacement unique dans la région centrale de la Moldavie. Ici, à proximité des plus imposantes attractions naturelles et historiques du pays - la Réserve naturelle scientifique du Codru et le complexe archéologique "Orheiul Vechi". La Moldavie bénéficie d’un climat favorable avec des hivers assez doux et de nombreux jours ensoleillés tout au long de l’année. Les viticulteurs de Cricova ont eu une double chance: le tchernozem le plus fertile des sols, une humidité parfaite et un soleil généreux. Ces particularités favorisent le cycle complet de production et assurance avec sa propre matière première.

Actuellement, les vignobles de la société sont les plus vastes du pays et couvrent une superficie d’environ 600 ha dans le centre et le sud de la Moldavie : 225 ha dans la région du sud de la Moldavie (régions Cahul et Gavanoasa), 330 ha dans la région centrale du pays (régions Criuleni et Cricova).

Bien que les vignobles sont délimités géographiquement, ils sont, en réalité, le seul gros ménage dont le but est d’assurer l’établissement principale avec le volume requis de raisins de qualité supérieure au plus haut niveau. La diversité géographique des vignobles est importante pour la possibilité de cultiver différentes variétés de vignes, en fonction du climat et des spécificités du sol de la région. En conséquence, la société produit dans la région de Cahul des cépages tels que le Muscat, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Dans la région centrale du pays, sont cultivées des variétés telles que le Pinot, le Sauvignon, le Rkaţiteli et l’Aligote. Le zonage exemplaire des cépages, l'adaptation des performances agraires mondiales et le renouvellement continu de leurs propres plantations, même en période de déclin, permettent à l’établissement de conserver sa position de leader en fonction de la qualité de ses propres vignobles.

Production des vins mousseux[modifier | modifier le code]

La production de vin Cricova est l'un des rares établissements vinicoles dans le monde qui produisent des vins mousseux selon la méthode française classique d il y a des siècles, qui semble être inventé par le moine Dom Pérignon Pierre - "méthode champenoise", par l'intermédiaire de la seconde fermentation en bouteille et une ultime cuvée de maturation en position horizontale d'au moins 3 ans. Des vins mousseux sont produits sous licence de Champagne originale, accordée par la France [10]. Cricova fait un vin rouge pétillant unique, fabriqué à partir de stocks de cabernet sauvignon et commercialisé comme ayant un "riche texture de velours et un goût de cassis et de cerise".

Les vins blancs de haute qualité sont produits à partir d'une, de deux ou de plusieurs variétés et simultanément, à chacune des variétés s'applique un ensemble d'exigences obligatoires. Contrairement aux vins blancs, la production de vins rouges utilise la méthode de fermentation sur moût - un processus technologique dans lequel le jus n'est pas délimité par la coque, la pulpe et les graines. Le processus consiste essentiellement à enrichir le vin de substances et de colorants polonais. Au stade de la fermentation alcoolique, qui dure 2 à 3 semaines, le jus sans sucre se transforme en liquide enrichi en alcool [8].

L'originalité des vins de Cricova est due aux conditions de stockage dans le stockage souterrain - l'étape dite de la création du vin. Dans Cricova, les caves sont créées avec les conditions idéales pour la réussite de ce processus - à une température de +10 ... + 12 ° C toute l'année et à une humidité relative de l'air comprise entre 97 et 98%. Le dernier indice revêt une importance particulière: plus le taux d'humidité relative est élevé, le plus faible est le risque de perte de vin [11].

Il convient de noter que, contrairement à de nombreuses entreprises vinicoles, y compris celles de renommée mondiale, dans les installations de stockage du vin de Cricova, il n’existe pas de systèmes de climatisation ou de ventilation artificiels. Ici, un microclimat naturel unique créé par la nature elle-même persiste pour la production et la maturation de vins de haute qualité [8].

Caves[modifier | modifier le code]

Des tunnels ont existé sous Cricova depuis le 15ème siècle, quand le calcaire a été creusé pour aider à construire Chisinau (actuellement à Chisinau il y a des bâtiments construits de ce calcaire). En 1952, le problème des zones de conservation et de vieillissement du vin fut soulevé en Moldova. Après de longues recherches, deux personnalités de la viticulture moldave, Petru Ungureanu et Nicolae Sobolev, ont proposé l’utilisation des bobines des gisements du Cricova ou a été extraite la pierre de construction. Bientôt, il a été établi que les vins produits au Cricova et élevés dans le silence souterrain avaient des qualités exceptionnelles.

Ces caves prestigieuses sont une des attractions les plus célèbres du pays. Les caves, ainsi que les installations de production, occupent environ 53 ha d'espace souterrain. Elle dispose de 120 km de routes labyrinthiques. La largeur des galeries varie entre 6 et 7,5 mètres et leur hauteur est comprise entre 3 et 3,5 mètres. La profondeur à laquelle les caves sont situées, en fonction du relief, varie de 35 mètres à l'entrée à 80 mètres. Dans certaines branches du caves, l'excavation est toujours active, ainsi les caves sont encore en croissance [12].

Vinothèque[modifier | modifier le code]

Complexe de dégustation[modifier | modifier le code]

.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Largest wine cellar by number of bottles », Guinness World Records,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Moldavie : boire Cricova et puis mourir », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Caves de Cricova - Moldavie », www.tout-sur-google-earth.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (ro) « Lege cu privire la declararea complexului "Combinatul de Vinuri "Cricova" - S.A." drept obiect al patrimoniului cultural- naţional al Republicii Moldova », sur lex.justice.md,
  5. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Republic of Moldova - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )
  6. B. S. Gaina, « Connaissance de la Moldavie Viti-Vinicole », -,‎ , p. 6
  7. « Présentation et histoire des vins moldaves », 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a b c d et e (en-US) « Home - Cricova », sur Cricova (consulté le )
  9. (en) « History | MOLDVIN, SIA - Vīni no Moldāvijas », sur www.moldvin.lv (consulté le )
  10. (en) « Cricova - Republica Moldova - PDF Free Download », sur tiptiktak.com (consulté le )
  11. (ro) Aliona Tostogan, Tatiana Luchian, « L’IMAGE DE LA RÉPUBLIQUE DE MOLDOVA À L’ÉTRANGER », -,‎ , p. 80 (ISSN 1857-1565, lire en ligne)
  12. « LES CAVES A VIN CRICOVA - PDF », sur docplayer.fr (consulté le )