Aller au contenu

Utilisateur:Corydos/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épagneul français
Caractéristiques
Silhouette env. 24-25 kg
Taille femelle : 55-59 cm
mâle : 56-61 cm
Poil plat, soyeux, long et bien fourni. Court et fin sur la tête.
Robe robe blanche et marron à panachure moyenne. Le marron varie du cannelle au foie foncé. Toutes les muqueuses externes sont marron sans dépigmentation notamment à la truffe et aux paupières.
Tête de longueur et de largeur moyenne
Yeux ambre foncés,assez grands et de forme ovale
Oreilles attachées en arrière sur la ligne de l'œil, assez larges et plutôt longues
Queue assez longue
Caractère Equilibré, franc, doux, docile, joueur, ardent à la chasse, sociable. Excellent chien d'arrêt, intelligent, obéissant (si bonne éducation), volontaire, attachant.
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 1.2 avec épreuves de travail
      • no 175


Un épagneul français est une race de chien du groupe des épagneuls réputée pour ses talents de chasseur grâce à ses capacités de chien d'arrêt, de leveur et de rapporteur.


L'épagneul français descend des chiens d'oysel décrits par Gaston Febus et utilisés au Moyen Âge. C'est lui qui est à l'origine des diverses variétés d'épagneuls de chasse.
Après une bonne évolution durant le début du 19e siècle, il est peu à peu délaissé au profit des races Anglaises. A la fin du 19e, il n'y a pas de directives d'élevage. La race sombre en étant laissé à l'abandon.
En 1891, James de Connick dresse le premier standard. Il a été remanié depuis pour suivre les évolutions de la race.
L'année 1906 voit la création du Club de l'Epagneul Français. L'abbé Fournier tente de sauver la race en réunissant quelques sujets homogènes dans son élevage. Ceux ci sont à l'origine des sujets actuels.
En 1921, le club est reconnu par la Société centrale canine et l'abbé Fournier en est le président.

C'est un chien de taille moyenne voir grande, musclé tout en étant harmonieusement proportionné. Il dégage une certaine noblesse dans ses lignes. il est élégant et athlétique.
La robe est blanche et marron à panachures moyennes. Une liste blanche et du blanc en tête sont appréciés dans les standards sans être une obligation. Le poil est long et ondulé sur les oreilles, sur l'arrière des membres et sur le fouet. Il doit être plat, soyeux et bien fourni sur le corps. Ras et fin sur la tête.
Son allure est souple reguliere et énergique.

On recherche un chien élégant et athlétique, arrêtant fermement.
Il est franc, calme, docile et intelligent. Il est un compagnon idéal en toutes circonstances. Il est également très sociable avec ses congénères.
C'est un chien polyvalent à la chasse aussi bien au niveau du milieu que du gibier recherché.
Il est ardent, chasse le nez haut avec méthode. Avec un tempérament rustique et son poil long, il sait être broussailleur.


Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]



Catégorie:Chien de chasse Catégorie:Race de chien originaire de France Catégorie:Race de chien braccoïde