Utilisateur:Cndk6bdelvinndmoph/Ccjat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo ccjt
CCJAT

Le Conseil Consultatif des Jeunes à Tournai est un groupe officiel et apolitique de représentation et de participation à la vie de leur commune qui s’adresse à un public de 15 à 17 ans domicilié dans la commune de Tournai. Ces jeunes, filles et garçons, viennent de tous les milieux, de toutes les écoles et de tous les villages et du centre ville.

Origines et évolution[modifier | modifier le code]

L'idée[modifier | modifier le code]

Le CCJAT est né d'une initiative de deux associations: Le Forum Citoyen - Front antifasciste et la Ligue de l'enseignement et de l'éducation Permanente, leur volonté était de sensibiliser les adolescents aux "problèmes" de la vie communale. D'autres associations les ont alors rejointes dans le but de développer et de mener ce projet.

La concrétisation[modifier | modifier le code]

Après sa présentation, le projet a été officiellement soutenu en décembre 2005 par le Conseil Communal de Tournai. Ce dernier a aidé les associations notamment à mettre en place un comité d'accompagnement.

L'évolution[modifier | modifier le code]

Les activités ont surtout démarré en 2007 avec la rédaction d’un règlement d’ordre intérieur (qui prévoit une étroite collaboration avec le pouvoir communal), la création de comités autour de projets spécifiques (environnement, loisirs et culture, rédactionnel et le comité Arthur Haulot). Les jeunes ont suivi des heures de formation à propos de leur nouvelle mission. Ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer des responsables d'associations.

Depuis, les jeunes se réunissent et concrétisent leurs projets.

Objectifs et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pourquoi un CCJ à Tournai?[modifier | modifier le code]

Le but premier est d’élire des « représentants jeunes » qui pourraient sensibiliser les autres jeunes, interpeller les élus et faire des propositions concrètes au conseil Communal et ainsi faire participer des adolescents de moins de 18 ans à la vie de la commune.

À long terme plus aucune décision concernant les jeunes ne se fera sans avoir consulté le CCJT. Il y a ainsi une très profonde volonté de promouvoir une citoyenneté responsable et critique afin de lutter contre les idées fascistes et racistes et de contribuer directement à la réalisation de projets communaux.

C'est donner par le billet de l'action et de la réflexion une autre image de la démocratie aux jeunes qui se sentent parfois impuissants face au pouvoir en place.

Qui accompagne ce groupe?[modifier | modifier le code]

Ces jeunes sont encadrés par un Comité d’accompagnement dans lequel se trouvent 4 représentants du Conseil Communal (c'est en partie ainsi que la Ville soutient le projet) et des membres du monde associatif. Ce Comité d’accompagnement (où il n’y a pas encore de jeunes) a d’abord été chargé de la mise en place du futur CCJ et, ensuite, après cette mise en place, à observer, évaluer et ajuster le contexte dans lequel il pourra évoluer le plus favorablement possible.

NB: Le CCJT est un peu différents des autres CCJ de Belgique. Il est un conseil CONSULTATIF et non un conseil COMMUNAL des jeunes dans le but de bien dépolitiser le projet.

Financement[modifier | modifier le code]

Le financement du CCJT est d’abord venu du Forum Citoyen-Front antifasciste et de la ligue de l’enseignement puis de la Ville de Tournai avec l’espoir d’un jour bénéficier de fonds structurels.

~> À ce jour, 12 conseillers travaillent et se concertent pour concrétiser des projets notamment la rénovation du Skate park de Tournai et le Concours Arthur Haulot dont voici quelques explications:

Le concours Arthur Haulot[modifier | modifier le code]

Arthur Haulot est un ancien déporté à Dachau pendant la guerre 40-45 qui a ensuite œuvré via le tourisme social et la poésie contre toute forme de totalitarisme. Le comité Arthur Haulot vise à promouvoir la démocratie locale principalement à travers la musique.

Les jeunes du CCJT veulent éviter les horreurs du passé et valoriser la diversité de langues, de cultures et de peuples de l’Europe. Ils ont donc participé à ce concours (édition 2007).

Trois grands axes d’actions sont envisagés[modifier | modifier le code]

"La démocratie locale à Tournai, vivante à travers ses acteurs d'hier et d'aujourd'hui"

Ce projet se présente sous trois aspects: passé, présent, futur.

  • Un rassemblement des jeunes autour de la musique et autour de responsables locaux dans la citoyenneté, l’information des jeunes et la lutte pour les droits de l’homme (associations).
  • La diffusion de messages sur la tolérance, en valorisant les acteurs du passé.
  • Des initiatives concrètes de jeunes pour valoriser la démocratie dans tout l’espace européen.

Quelques activités[modifier | modifier le code]

  • Présentation d’un parcours citoyen repris dans un dépliant et dans des panneaux explicatifs où on met en valeur des personnalités locales qui ont dans le passé contribué à la démocratie locale (ex : résistants, personnages politiques,…)Tout ceci ayant un impact pédagogique (former les jeunes à la vie démocratique et à la vie de la commune), touristique et informatif. PARCOURS TOPONYMIQUES
  • Exposition « Berlin d’hier et d’aujourd’hui » réalisée par des jeunes de Mouscron et de la Maison des jeunes Masure 14 suite à leur participation au prix A. Haulot en 2006.
  • Exposition « Education à la tolérance, au pluralisme et à la citoyenneté »
  • Appel à un projet interscolaire pour valoriser des acteurs d’hier de la démocratie dans les villages de l’entité de Tournai.
  • Programmer des temps-forts avec des podiums de musique, des panneaux dits de « Libre expression » et des ateliers avec des associations locales proches de nos objectifs telles que Infor jeunes, Forum Citoyen / Front antifasciste et la plateforme « Pour que vive la démocratie », la Ligue de l’Enseignement, Masur 14, CanalJ, Oxfam, MSF, la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, les plannings familiaux, CNCD... La musique permet de rassembler et de valoriser cette mixité sociale et culturelle en faisant le lien entre le passé et la démocratie locale aujourd’hui. ZOOM FESTIVAL

La rénovation du Skate Park[modifier | modifier le code]

Cette infrastructure sportive tournaisienne chère aux jeunes est en mauvais état (sécurité, confort,...) . Les jeunes conseillers ont donc décidé de rencontrer les politiciens locaux pour une rénovation qui est aujourd'hui en cours.

Liens web[modifier | modifier le code]

Vidéos sur Notele.be :

Logos et photos[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • VAES, J. et BERGER, M., Vers un Conseil Consultatif des Jeunes à Tournai avec le soutien d'un comité d'accompagnement, Fontaine ( France), Arpenteurs ,2007.
  • DESCHAMPS, I. et CCJAT,

-Dossier de participation au Prix Arthur Haulot, Tournai, CCJT,2007

-Parcours Toponymiques, Tournai, CCJT, 2007

-Le Skate Park de Tournai, un endroit de loisirs pour les jeunes : Réaménagement., Tournai, Commission Loisirs et Culture, 2007