Aller au contenu

Utilisateur:Clembrs/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Caserne de Gray a été créé part Louis Aubert qui a utilisé une architecture symétrique. Ce bâtiment est actuellement un lycée d'enseignement professionnel des métiers de l'automobile.

Descriptif[modifier | modifier le code]

La caserne de cavalerie dite caserne grenier est une caserne de cavalerie datant de la 2e moitié du 18eme siècle. Le bâtiment est située en Bourgogne-Franche-Comté en Haute-Saône (70) dans la ville de Gray sur la place Boichu[1]. La première campagne de construction est de 1858 avec comme maitre d'œuvre Louis Aubert qui a utilisé une architecture symétrique[1]. Les matériaux utilisées sont du calcaire, du moellon, de l'enduit, de la brique et du bois avec des formes droites et carrés[1]. Un des élément remarquable est son architecture des escaliers et sa hauteur sous plafond ses escaliers sont tournant avec des retours avec jours. Le bâtiment comporte un sous-sol avec trois étages carrés, l'élévation extérieur est à travées et ordonnancée et a comme typologie de couverture un toit à long pans, à croupe, à pignons couvert et avec des pignons découverts[1]. La technique utilisée pour le décor des immeubles est la sculpture. Le bâtiment est une propriété publique. A l'époque le rez-de-chaussée était utilisée en tant que écuries et manège en moellon, brique et bois couvert en ardoise[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de se monument commence le 28 avril 1773 avec un premier devis de Louis Aubert pour la construction d'une caserne de cavalerie avec comme entrepreneur Jean-Baptise Champagne. Un second devis aura lieux en 1780 pour la construction d'un magasin de fourrage. Une extension à gauche se fera en 1858 puis à droite en 1877, à une époque indéterminée l'obélisque aux armes de l'intendant Lacoré, l'abreuvoir et la fontaine on disparue. Les gendarmes mobiles s'y installent après la dissolution du 4eme chasseurs à cheval le 1er août 1921. En 1936 4 immeubles de logement sont édifiés. Depuis le 4 octobre 1946, l'édifice est partiellement occupée à titre provisoire part un centre d'apprentissage des métiers de l'automobiles et de l'artisanat, devenu collège d'enseignement technique puis lycée professionnel et enfin lycée des métiers. en 1987 la caserne de gendarmerie mobile libère finalement la totalité des espaces après de nombreuses année de réflexion. En 1990-1991 l'architecte Robert Richtone conduit une réflexion de la cantine et de l'interna dans les anciens magasin de fourrages. Le 18 janvier 1992 le lycée est baptisé Henry Fertet qui était un soldat résistant durant la seconde guerre mondial. Pour finir, en 2009 les architecte Jean Claude Petitcolin et Philip Henry construisent un interna commun avec le lycée Cournot à l'emplacement d'un des quatre anciens immeubles de logement militaire[2].

  1. a b c d et e « Base POP »
  2. Gray: reflets de son histoire, Maury Société des amis du Musée et de la Bibliothèque, (ISBN 978-2-9505448-0-3), p. 166-173
Façade avent prise sur la place Boichu