Utilisateur:ClemRutter/John Whitehurst

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Whitehurst by Joseph Wright of Derby

John Whitehurst FRS (10 avril 1713 au 18 Février 1788), du Cheshire, en Angleterre, était un horloger et scientifique, et fait d'importantes contributions au début de la géologie. Il était un membre influent de la Lunar Society.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Whitehurst est né à Congleton,en Cheshire, à un horloger, l'aîné John Whitehurst. [1] Réception seulement une éducation formelle légère, le jeune Whitehurst a appris l'horlogerie par son père, qui a également encouragé la poursuite du garçon de la connaissance. À l'âge de vingt et un, le fils s'est rendu à Dublin pour inspecter une horloge de construction curieux dont il avait entendu. En 1722, il a inventé le "moteur de pulsation", un dispositif de collecte de l'eau qui a été le précurseur du vérin hydraulique. [2] En 1736 Whitehurst est entré en activité pour lui-même à Derby, où il obtint bientôt l'emploi grande, se distinguant par la construction de plusieurs pièces d'un mécanisme ingénieux. D'ailleurs d'autres œuvres, il fait l'horloge pour la mairie, et en récompense a été inscrit comme un bourgeois, le 6 Septembre 1737. Il a également fait thermomètres, baromètres et autres instruments philosophiques, et lui-même intéressé à s'ingénier aqueduc. Il a été consulté dans presque toutes les entreprises dans le Derbyshire et dans les comtés voisins où la compétence en mécanique, pneumatique et l'hydraulique a été nécessaire.

En 1774, Whitehurst obtenu un poste à la Monnaie royale à Londres. En 1775, sur le passage de la loi pour l'amélioration de la réglementation oi la monnaie d'or, sans aucune sollicitation de sa part il a été nommé matrice de l'argent-poids sur la recommandation du duc de Newcastle[3]. Whitehurst a déménagé à Londres, où le reste de sa vie a été adoptée à une carrière scientifique, et où sa maison de Colt Court, Fleet Street, (anciennement la demeure de James Ferguson) a été visité par d'autres scientifiques de renom.

En 1778, Whitehurst publié sa théorie sur les couches géologiques dans Une Enquête sur l'État d'origine et de la Formation de la Terre. (An Inquiry into the Original State and Formation of the Earth) La conception originale de ce travail, où il a commencé à préparer tout en vivant à Derby, était de faciliter la découverte de minéraux précieux sous la surface de la Terre. Il a poursuivi ses recherches avec tant d'ardeur que l'exposition qu'il a engagés ont tendance à nuire à sa santé.

Le 13 mai 1779 Whitehurst a été élu fellow de la Royal Society, et en 1783 il fut envoyé examiner la Chaussée des Géants (Giants' Causeway) et le reste volcaniques dans le nord de l'Irlande, qui incarnent ses observations dans la seconde édition de son enquête. Environs 1784, il réussit un système de ventilation de St Thomas' Hospital [4]. En 1787, il publia une tentative vers l'obtention de mesures invariable de longueur, de capacité et de poids, de la mensuration of Time (Londres).


Le 9 Janvier 1745 Whitehurst s'est marié à Gretton Elizabeth, fille de George Gretton, recteur de Trusley et Dalbury dans le Derbyshire. Whitehurst meurt en 1788 dans sa maison de Bolt Court, Fleet Street, et est enterré à côté de sa femme à St. Andrew's cimetière de Gray's Inn Road. Il ne laisse auune descendance.

Il a été suggéré que Whitehurst est le modèle pour la peinture de Joseph Wright: A Philosopher Lecturing on the Orrery.[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)  « Whitehurst, John », dans Dictionary of National Biography, Londres, Smith, Elder & Co, 1885–1900.
  2. See Whitehurst, John, « Account of a Machine for Raising Water, Executed at Oulton, in Cheshire, in 1772 », Philosophical Transactions (1683-1775), vol. 65,‎ , p. 277–279 (DOI 10.1098/rstl.1775.0026, JSTOR 106195?)
  3. « Industrial Revolution: A Documentary History » (consulté le )
  4. (voir Histoire Bernan et Art du réchauffement et de la ventilation, 1845, ii. 70)
  5. Bygonederbyshire.co.uk