Aller au contenu

Utilisateur:Claude Hamel réalisatrice, conteuse/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Hamel est une artiste pluridisciplinaire (née le 26 avril 1958) à Amos en Abitibi, au Québec.

Biographie

De 1979 à 1985, Claude Hamel poursuit des études en chant classique avec Sylvie Lebeau, des cours de chant populaire auprès de Philippe Parent, Bernard Buisson et Gina Bausson. Puis elle étudie le chant tibétain et synchronique avec Bernard Dubreuil et se perfectionne à la trompette auprès d'Ivanoé Jolicoeur, de Pierre Lafrenaie et de Serge Boisvert.

Elle suit une formation spécialisée en prise de son documentaire à l'Office National du Film en 1985, ansi qu'une formation en prise de son en technique vidéo à Rio, au Brésil en 1986.

Claude Hamel poursuit plusieurs formations de 1987 à 2014. Ballet-Jazz et danse moderne, Louise Lapierre, Pointépiednu. Danse acrobatique, Maurice Morenoff, École Lacasse-Morenoff. Cours d'improvisation théâtrale, Francine Tougas, comédienne et autrice. Écriture de chanson, Pierre Huet, Festival de la chanson de Granby. Recherche ethnologique et archivistique, Conseil québécois du patrimoine vivant. Parcours d'un cinéaste documentaire et extraits choisi au son des français d'Amérique, André Gladu, documentariste. La démarche d'enquête ethnologique, Christine Bricault, Université Laval. Diffusion des archives et présentation des autres avenues, Frédéric Giuliano Bibliothèque et archives nationales du Québec. Recherches passées et collections d'archives en littérature orale, Jean-Pierre Pichette, ethnologue. Capturer la mémoire et le geste, technique de base en captation vidéo, Julien Fréchette, documentariste. Subventions pour les artistes en patrimoine vivant et présentation du projet ADAPI, Pierre Chartrand danseur et ethnologue. La législation en matière de propriété intellectuelle, Maître David Langes, avocat. Promotion web, secteur culturel, martine Groulx, La Meute. Marketing des Arts, Julia Anamaria Salagor, Conseil des Arts de Montréal. Écriture de la démarche artistique Patricia Perez, Diversité artistique Montréal. Subventions et commandites, Yzabel Beaubien, J'Imagine consultant, quand le show devient business. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour (enfin!) obtenir une bourse, isabelle Cauchy, co-directrice du Petit théâtre de Sherbrooke, Conseil de la Culture de L'Estrie. Les réseaux de diffusion, Luce Couture, Théâtre Centennial, Lennoxville. Gestion de site web, Patrick Gamelin, webmestre, St-Hyacinthe. Les nouveaux régimes d'innovation des organismes artistiques et culturels, Laurent Simon, PhD HEC, Conseil de la Culture de l'Estrie. Le financement privé et le sociofinancement, Émilie Chabot, HEC, Conseil de la Culture de l'Estrie. 2017

Claude Hamel enchaîne ensuite les formations de contes. Contes et musique, Armelle et Beppo Audigane, conteurs tziganes, Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue. Un travail sur l'attention, par la mise en mouvement du corps et la voix, Myriam Pellicane, conteuse, Festival des Grandes Gueules de Trois-Pistoles. À la découverte de la tradition orale Afro-Cubaine, Coralia Rodriguez, conteuse, Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue. Improvisation, création de contes, Laurette Andersen, conteuse, Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Écriture de contes, André Lemelin, conteur, Festival Atalukan. Contes en milieu scolaire, François Lavallée, Regroupement Contes Québec. Son et éclairage de scène pour conteurs, Luc Desnoyers, Regroupement Contes Québec. Atelier de construction de conte merveilleux pour tous, André Lemelin, conteur, Festival Atalukan. Contes en milieu scolaire, François Lavallée, Regroupement Contes Québec. Son et éclairage de scène pour conteurs, Luc Desnoyers, Regroupement Contes Québec.

Animation d'ateliers d'interventions sociales liées à la pratique artistique, par Guy Corneau, Thomas d'Ansembourg, Claude Lemieux, Productions Coeur.com.

Claude Hamel obtient en 2014 un diplôme d'études professionnelles, ventes conseils et lancement d'une entreprise au Collège Marguerite Bourgeois après deux années d'études auprès de Mon projet d'affaires pour femme artiste, Vente, marketing, gestion d'entreprise culturelle, Lucie Laviolette.

Active sur la scène culturelle montréalaise en tant qu'autrice, compositrice, chanteuse et trompettiste au sein de la formation Wondeur Brass [1] [2] [3] [4], la création de quatre spectacles, Vénus Urbano (1984)[5] [6] [7] [8] Vénus Urba, solo multimédia (1986)[9] [10] [11]Le bal des innocents (1996-1997)[12] et Ballroom 888 (1999)[13] ainsi que la production d'un vidéoclip réalisé par Dédé Fortin[14] chevauchent sa carrière de preneuse de son et de réalisatrice en cinéma documentaire[15].

En 2002 et 2006 paraissent deux CD, Entre la chair et l'écorce[16] et Le vent et la lune[17] sur lesquels figurent des interprétations et ses compositions originales, dont certaines furent créées pour accompagner les séminaires de l'association Productions Coeur.com[18] où elle est intervenante de 1998 à 2002.

Les festivals de contes Les jours sont contés( 2012), Contes et musique en la Cité à Fort de France, (2014), Atalukan (2016, 2017, 2018)[19] [20] [21] Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (2015, 2016, 2017), Festilou (2016, 2017,2018) Les grandes gueules de Trois Pistoles (2017, 2019, 2024) l'accueillent et diffusent ses contes de créations, ainsi que balades contées et ateliers. (Martinique 2015-2016).

De 2014 à 2017, Claude hamel effectue la rédaction du Tour autoguidé de Yellowknife[22] et du circuit patrimonial de Contrecoeur, À Coeur Vaillant,[23]ainsi que celle de huit livres de contes.

De 2012 à 2017, Claude Hamel réalise trois courts métrages.

En 2018, Territoire Ishkueu Territoire Femme, un premier long métrage documentaire (62 min.) fait l'objet de plusieurs sélections officielles.[24] En 2023, Ourse bleue, un autre long métrage documentaire (75 min.) réalisé, scénarisé, monté et produit par Claude Hamel en collaboration avec l'ACIC, l'aide au cinéma artisanal de l'Office National du Film, fait l'objet de vingt sélections officielles à des festivals de films internationaux et reçoit le Prix du Meilleur Film d'Art au Berlin Indie et le Native American Social, Cultural and Political Impact Award au Latino and Native American Film Festival, Southern Connecticut State University.

PARUTIONS

  1. Nathalie Pétrowski https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Petrowski, « Wondeur Brass Attention les gars, elles ne plaisantent pas. », Le Devoir,‎ , Arts et spectacles page 12 (lire en ligne)
  2. Louise Malette, « Plutôt être une rebelle qu'un robot. », La vie en rose, no Sept. 1981,‎ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2226114, Page 62
  3. Marc Desjardins, « Wondeur Brass Le jazz du blues à l'avant-garde », Québec-Rock,‎ , Couverture et page 5 (lire en ligne)
  4. Pierre Boulet, « Wondeur Brass Un son nymphonique et sauvage », Le Soleil,‎ , Page C-3 (lire en ligne)
  5. André Bourgeois, Pierre Bourgoin, « Vénus Urbano, 1984 Journal de Montréal et Guide Mont-Royal »
  6. André Noël, « Les Rhinocéros font, au cimetière, une percée dans le monde syndical. La candidate d’Outremont Claude Vénus Urbano Hamel s’est réjouie que le syndicat lui ait offert sur un plateau d’argent, deux millions de voix en majorité silencieuse. », La Presse,‎ , A11 (lire en ligne)
  7. (en) Beverly Mitchell, « Only people in ‘’glad rags’’ permitted at inaugural ball if Rhinos victorious. », The Gazette,‎ , p.38 (lire en ligne)
  8. Martin Smith, Richard Flint, André Noël, « Claude Hamel candidate dans Outremont pour le Parti Rhinocéros »
  9. (en) Frain Cory, « Excitement, emotions run high at women's festival », Winnipeg Free Press,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  10. Éric Smith, « Vénus Urba à L'Espace GO, les femmes de la ville », Liaison Saint-Louis,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  11. Andrée Laurier, « Les groupes québécois qui se produisent en anglais », Le compositeur canadien CAPAC, no 220,‎ , p.29-30 (lire en ligne)
  12. Julie Leduc, « Un spectacle tout en douceur », Guide Mont-Royal,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  13. Paul Villeneuve, « Pourvu que ça swingue! », Journal de Montréal,‎ , p. 56 (lire en ligne)
  14. « André Fortin », « Passions' on » [audio] video, sur IMDb Pro, premier novembre 1985
  15. Claude Hamel, « Preneuse de son, réaliatrice, productrice » [« IMDb PRO »], sur Internet Movie Data base Claude Hamel
  16. Claude Hamel, « Entre la chair et l'écorce » [« Bandcamp »], sur Bandcamp-album Entre la chair et l'écorce,
  17. Claude Hamel, « Le vent et la lune » [« Bandcamp »], sur Site Bandcamp Le vent et la lune,
  18. Guy Corneau https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Corneau, « productions Coeur.com » [« page wikipedia »]
  19. Programmation Atalukan, « Featival Atalukan »
  20. Programmation Atalukan, « Festival Atalukan 2016 »
  21. Programmation Atalukan, « Territoire Ishkueu Territoire Femme participez au film, tissez une communauté »
  22. Claude Hamel, « Tout auto-guidé du Vieux Yellowknife » [« balade autoguidée »]
  23. Claude Hamel, « À coeur vaillant, circuit patrimonial de Contrecoeur » [« balade autoguidée »]
  24. François Lévesque https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Lévesque, « Mots contre maux au FCIAT », Le Devoir,‎ 31 ocotbre 2018, Couverture Cahier Arts et spectacle, cinéma (lire en ligne)