Aller au contenu

Utilisateur:Christina3012/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effets psychologiques chez les enfants nés de la procréation assistée[modifier | modifier le code]

En grandissant, les enfants nés de la procréation assistée se posent des questions quant à leur famille biologique puisque les membres de la famille représentent généralement des repères pour tous et toutes. Les familles proches et élargies permettent de se forger une identité donc l'absence et l'anonymat de ces personnes peuvent causer des embûches à ces enfants puisque le développement de leur identité est complexe[1]. Ces enfants qui peuvent être confrontés à une quête identitaire peuvent souffrir psychologiquement à cause de l'incapacité à se situer dans la chaîne des générations[2]. Cependant, si les parents abordent le sujet avec leur enfant né d'une mère porteuse de façon naturelle, l'enfant ne risque pas de le percevoir négativement. L'enfant ne sentira pas que ses parents essaient de lui cacher la vérité, ce qui l'aidera dans son développement. Les parents doivent se concentrer sur la joie ressentie au moment de la naissance pour éviter que l'enfant ressente un sentiment de rejet[3]. Il est conseiller aux parents d'intention de parler à leurs enfants de la manière dont ils ont été conçus puisqu'à l'avenir, ces enfants pourraient souffrir et avoir des séquelles sociales et psychologiques, ce qui entrainerait de futurs conflits émotionnels[4]. Les enfants conçus par le biais de la procréation assistée pourraient ressentir le stress de leurs parents quant à leur développement et c'est dans ces cas-là que des comportements négatifs peuvent surgir. Les difficultés rencontrées lors de la conception de l'enfant peuvent aussi avoir un impact sur ces enfants plus tard. Les enfants ne doivent pas sentir que ses parents lui cachent quelque chose puisque ces enfants pourraient développer des difficultés d'adaptation scolaire et ils pourraient développer des sentiments anxieux ou dépressifs[5]. De plus, les enfants nés de la gestation pour autrui par insémination de la mère porteuse, peuvent avoir l'impression que leur vraie mère les a abandonné et des traumatismes psychologiques pourraient se présenter chez ces enfants lors de leur développement[6].

  1. Maria De Koninck, Maternité dérobée: Mère porteuse et enfant sur commande, Éditions MultiMondes, (ISBN 978-2-89773-132-8, lire en ligne)
  2. Karim Zaouaq, « La gestation pour autrui au regard de l'éthique et du droit », sur auth.collecto.ca (consulté le )
  3. « Conséquences, effets et risques de la gestation pour autrui », sur Babygest, (consulté le )
  4. « Débat sur les mères porteuses: arguments pour et contre la GPA », sur Babygest, (consulté le )
  5. Hélène Lazaratou et Bernard Golse, « Du désir à l'acte : les enfants de la procréation médicalement assistée (PMA) », (consulté le )
  6. « Comité Consultatif de Bioéthique » [https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/7972417/Avis%20n°30%20du%205%20juillet%202004%20relatif%20à%20la%20gestation-pour-autrui.pdf%5D (consulté le )