Aller au contenu

Utilisateur:Chetao/Brouillon/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Influences de Carl Gustav Jung dans l’œuvre de Mélanie Klein

Notes[modifier | modifier le code]

  • I would note that Dr. Spielrein contributed far more to the field of psychology than her early relationship with Jung — she brought psychoanalysis to Russia, she greatly influenced Jean Piaget and Melanie Klein.
  • « The Freud-Klein controversies, 1941-1945 » de Pearl King et Riccardo Steiner*

Agnès OPPENHEIMER

Comme son titre l'indique, cet ouvrage retrace les étapes de la controverse qui opposa M. Klein à A. Freud au sein de la Société britannique entre 1941 et 1945. Les documents publiés présentent un intérêt institutionnel et ils soulèvent aussi des questions scientifiques et épistémologiques. Confrontés à des observations nouvelles dont il était difficile de rendre compte à l'aide des théories existantes, les psychanalystes étaient divisés sur les thèses de M. Klein : certains estimaient qu'elles étaient dans la continuité de celles de Freud, d'autres les considéraient comme déviantes, à l'instar de celles de Jung. Ce problème fondamental s'est trouvé contaminé par des oppositions de personnalités, des passions et des transferts non résolus. Comment distinguer l'argumentation théorique de l'argument ad hominem ?

Le livre est divisé en cinq parties : la première a trait à l'évolution des controverses, avec la publication des minutes des conseils d'administration extraordinaires de l'année 1942. La deuxième réunit la première série de discussions scientifiques sur les divergences, avec les comptes rendus des discussions des communications de S. Isaacs sur le phantasme, et de P. Heimann sur l'introjection et la projection (1943). La troisième partie traite de la relation entre les controverses scientifiques et la formation des élèves (1943-1944). La quatrième partie inaugure la seconde série de discussions scientifiques, avec les communications de P. Heimann et S. Isaacs sur la régression, et celle de M. Klein sur la position dépressive (1943-1944). La cinquième partie décrit la réorganisation de la société après les controverses.

London, New York, Tavistock/Routledge, « The New Library of Psychoanalysis », 1991, 958 p. Rev. franç. Psychanal, 2/1992