Utilisateur:Celine Bernatowicz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Brigaud-Robert[modifier | modifier le code]

Nicolas Brigaud-Robert est un distributeur français, directeur et co-fondateur de l'entreprise Films Distribution[1][2]. Il est parallèlement Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne et co-directeur du Master Digital, Médias, Cinéma [3].

Formation[modifier | modifier le code]

Après ses études à l’IEP de Paris, il obtient un DESS de droit de l’audiovisuel à Paris I, un Master en Broadcast Administration à la Boston University, ainsi qu'un DEA de Sciences sociales (EHESS/ENS). Il complète enfin son cursus académique par un Doctorat de sociologie (EHESS)[4].

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1997, il crée avec un ami de longue date Films Distribution, une société d'exportation, Films Distribution, qui compte à son actif le lancement à l'international des films : Indigènes, Lady Chatterley, Joyeux Noël[4], le Fils de Saul[5], Jeux d'enfants[6].. Il participe également avec Films Distribution à la ressortie dans le monde des films du réalisateur français Jacques Tati[7].

En 2000, il fonde aux côtés de François Yon et de Valéry Guibal CineInfo.fr, la première chaîne cinéma en live, Cineinfo, diffusée simultanément sur le web et à la télévision[8]. La chaîne met en ligne des bandes-annonces de films mais propose également des services parallèles : billetterie en ligne, DVD et produits dérivés[9]... En avril 2002, la chaine fusionne avec Allociné[10].

En 2004, il prolonge l'activité de Films Distribution en créant la société Film Talents: une agence artistique représentant réalisateurs, auteurs et comédiens[4].

En 2014, entouré d'un groupe d’actionnaires, il rachète le cinema Latina, qu'il baptise Luminor Hotel de Ville. Les actionnaires à ses côtés sont: le réalisateur Bertrand Bonello, Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault, producteurs au sein de 2.4.7 Films, Éric et Nicolas Altmayer, producteurs au sein de Mandarin Cinéma, Alexis Dantec des 3 Luxembourg et les cofondateurs de Films Distribution François Yon, Valéry Guibal et Sébastien Beffa, et la société suisse Frenetic [11]..

En parallèle de ces activités dans ces différentes structures, il est aussi enseignant à l'université Paris I, et professeur associé à l'université Paris VIII[4].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Nicolas Brigaud Robert fait partie de L’association des exportateurs de films[12].

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'anglais des producteurs (avec J.C. Robert), Economica, 1999[13].
  • Les producteurs de télévision et l’industrialisation de la production, Actes du Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », 2006 [14].
  • Les Producteurs de télévision, Presses Universitaires de Vincennes, 2011.[15]
  • "Les mutations des filières cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ?", en co-écriture avec Combès, Yolande, in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, 2011[16].
  • "Les Producteurs de télévision: une profession au risque de son temps", in Professions et professionnels de la communication, Charles Gadea et Stéphane Olives (dir). Octarès, 2016[17].

Sources[modifier | modifier le code]