Aller au contenu

Utilisateur:Capucine lisa LAK/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{brouillon|Capucine lisa LAK}}

Guebwiller, berceau des cités ouvrières

Les premières cités ouvrières du Nord-Est de la France apparaissent à Guebwiller dès 1853. En 1861, on peut compter déjà 96 maisons dans les cités ouvrières Guebwilleroise. Elles se développent jusqu'en 1920. Ces habitats sont construits dans les quartiers neufs, à l'extérieur de la ville. Les cités sont normalisées et parfaitement alignées, construites en série selon des plans préétablis. Par la suite, on ajoute parfois des escaliers extérieurs et des galeries pour agrandir la surface. Pour l'époque, ces logements sont très confortables et bien équipés avec des toilettes, l'eau courante, le gaz. Les façades des maisons sont repeintes tous les dix ans. Pour éviter que les ouvriers louent des espaces pour faire une rentrée d'argent, tels que les combles, ceux-ci sont réduits au minimum.

Différents patrons à l'origine des cités

-Jean-Jacques Bourcart
-Jean-Baptiste Spetz
-Edouard Gast
-Nicolas Schlumberger

Noms des cités ouvrières

-La cité Pasteur
-La cité Grün à Issenheim

De la cité ouvrière au logement social

Progressivement, il y a un passage de relais entre les patrons et l'Etat. Celui-ci commence à construire des Habitations a Loyers Modérés comme la SA de Guebwiller entre 1921 et 1973 ou des Habitations Bon Marché comme le Foyer Pernois en 1923. Peu à peu les cités ouvrières se sont étendues et se sont développées vers d'autres bourgs de la vallée du Florival, comme Buhl.

Sources

Exposition COM-COM de Guebwiller [1] [2] [3]


  1. L'Alsace 15.08.2004
  2. L'Alsace 13.08.2004
  3. Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse, numéro 4, 1982, n°787, le paysage guebwillerois: métamorphoses d'une ville, page 75