Aller au contenu

Utilisateur:Cangadoba/Brouillon/Archéo Acy-Romance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le site archéologique d'Acy-Romance, découvert sur le territoire de la commune d'Acy-Romance en 1979 grâce à une prospection aérienne et fouillé dès 1981, est une agglomération secondaire gauloise de 20 hectares, dont 17 pour le village proprement dit[1]. Le site comprend également des traces d'occupation de l'âge du Bronze final et du premier âge du fer. Quelques structures renvoient également au néolithique et à la période gallo-romaine[2]. Intégralement fouillé, parcelle après parcelle, sur une période de près de 20 ans, le site permet de suivre l'évolution d'un terroir de l'âge du bronze à la fin de la période laténienne.

Le village gaulois proprement dit est fondé vers 180 av. J.C. par un groupe originaire de la région, alors partie du territoire du peuple des Rèmes. Autour d'un tumulus de l'âge du bronze servant d'Omphalos au village se placent alors différents quartiers aux fonctions différenciées, chacun de ces quartiers semblant disposer de sa propre nécropole en bordure de l'agglomération. Certaines des structures découvertes lors de ces fouilles montrent une image tout à fait particulière du monde gaulois, notamment en ce qui concerne le domaine religieux et la pratique du sacrifice humain[1].

Découverte et fouille

[modifier | modifier le code]

Découvert en 1979 grâce à une prospection aérienne, le site connaît ses premières explorations archéologiques en 1980-1981 par le biais de prospections pédestres et d'un sondage aboutissant à la fouilles de cinq tombes datant du début du second âge du fer. D'autres prospections aérienne permettent de montrer l'existence d'un ensemble archéologique couvrant près de 300 hectares.

Une fouille pluri-annuelle débute en 1983 et se concentre sur les lieux-dit de « la Croizette » et du « Terrage » mettant au jour une nécropole utilisée de manière ininterrompue du bronze Final au Hallstatt ancien[3].

C'est en 1988 que commence la fouille de l'agglomération laténienne et de ses nécropoles.

1992 Première publication du site

Les sépultures de l'âge du Bronze et les occupations antérieures

[modifier | modifier le code]

L'occupation gauloise

[modifier | modifier le code]

Fondation de l'agglomération

[modifier | modifier le code]

Fondation vers -180 en été

dès le départ la structure du village est définie, traduisant une forte hiérarchisation de la société.

Le quartier communautaire et religieux

[modifier | modifier le code]

La place publique.

Les temples.

Les sépultures particulières.

La statue gallo-romaine.

Les différents quartiers d'habitat

[modifier | modifier le code]

Quartier des éleveurs

Quartier des agriculteurs

Quartier des artisans

Quartier des dépendants

Rituels remarquable et sacrifices humains

[modifier | modifier le code]

Relations avec les autres sites contemporains et proches

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Site internet dédié au site archéologique.
  2. Blanchet Jean-Claude. Compte : rendu : B. Lambot et P. Méniel Le site protohistorique d'Acy-Romance. Bulletin de la Société préhistorique française, tome 90, n°2, 1993. pp. 121-123.
  3. Bernard Lambot, « Le Bronze final et le Premier Age du Fer sur le site d'Acy-Romance (Ardennes) [Sépultures et structures cultuelles] », Gallia préhistoire, vol. 31,‎ , pp. 209-258 (lire en ligne, consulté le )