Aller au contenu

Utilisateur:Camilleva/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FREDON Nord Pas-de-Calais[modifier | modifier le code]

Les FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) ont été créées dans le but de répondre aux problématiques des professionnels et particuliers ayant des végétaux[1]. Elles interviennent notamment sur le plan Ecophyto découlant de la Directive 2009/128/CE. Ces fédérations se retrouvent à l’échelle régionale. En tout, il existe 20 FREDON en métropole :

-         FREDON Aquitaine

-         FREDON Auvergne

-         FREDON Basse-Normandie

-          FREDON Bourgogne

-         FREDON Bretagne

-         FREDON Centre

-         FREDON Champagne Ardennes

-         FREDON Haute-Normandie

-         FREDON Ile de France

-         FREDON Limousin

-         FREDON Lorraine

-         FREDON Manche

-         FREDON Paca

-         FREDON Languedoc Roussillon

-         FREDON Nord Pas-de-Calais

-         FREDON Orne

-         FREDON Pays de la Loire

-         FREDON Picardie

-         FREDON Poitou-Charentes

-          FREDON Rhône-Alpes[2].

La FREDON Nord Pas-de-Calais est un organisme à vocation Sanitaire dans le domaine du végétal basée à Loos-en-Gohelle. Cette structure est membre de la FRENDON France et aussi active dans le réseau des FREDON et des FDGON au niveau national en participant, par exemple, à l’écriture du Bilan de santé du Végétal®. [3]

Activité socio-économique[modifier | modifier le code]

La FREDON a pour objectif de répondre aux problématiques de ses adhérents, qu’ils soient professionnels, ou privés. Pour cela, plusieurs axes ont été créé comme la Clinique du Végétal ® ou encore le pôle expérimentation. Les principales activités de la FREDON Nord Pas-de-Calais se répartissent dans  7 pôles[4].  

La lutte collective et obligatoire[modifier | modifier le code]

La lutte collective et obligatoire a été mise en place pour le suivi des campagnols terrestres ou encore le rat musqué. Pour cela des sensibilisations auprès des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) sont effectués dans le cadre du programme soutenu par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Service Régional de l'alimentation (DRAAF-SARL)[4].

L'inspection[modifier | modifier le code]

Ce pole intervient sur les parasites réglementés avec la mise en œuvre de plan de surveillance ou encore le prélèvement d’échantillons ou encore des Passeports Phytosanitaire Européen (PPE). Les prélèvements effectués sur le territoire se font dans le cadre de la Surveillance des Organismes nuisibles Réglementés et Emergents (S.O.R.E).[4].

La surveillance biologique du territoire des organismes de qualité[modifier | modifier le code]

Ce pole évalue le risque sanitaire et donne des conseils. C’est dans ce cadre que le BSV est rédigé pour les cultures légumières (hebdomadaire), pour l’arboriculture fruitière (hebdomadaire à quotidien) et pour les jardins et espaces verts (mensuel)[5]. Pour cela, des suivis dans des parcelles sont réalisés ainsi que des déterminations entomologiques.

Ce pôle réalise aussi le suivi des Effets Non Intentionnels des produits phytopharmaceutiques avec des partenaires comme les CPIE Flandres MaritimesCPIE Chaîne des terrils, CPIE ville d’Artois, CPIE bocage de l’Avesnois.[4].

La préservation de l'environnement[modifier | modifier le code]

La préservation de l’environnement a été créé dans le but de réduire et d’améliorer l’utilisation de produits phytosanitaires des particuliers et des collectivités[4].

L'expérimentation[modifier | modifier le code]

L’expérimentation permet de mesurer l’efficacité et la sélectivité des produits phytopharmaceutiques et d’évaluer de nouvelles méthodes de lutte.

La FREDON est agréée pour réaliser des essais sur les secteurs d’activités :

- De grandes cultures

- De cultures légumières, plantes aromatiques/médicinales/condimentaires/à parfum

- Traitement des semences légumières[4].

La Clinique du Végétal ®[modifier | modifier le code]

La Clinique du Végétal ®, inaugurée en 2016, a été mise en place pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels. Le principal axe de recherche dans ce laboratoire est sur l’entomofaune. Cette discipline est nécessaire dans la culture raisonnée en effet, la connaissance du cycle biologique des ravageurs permet de traiter au mieux les cultures tout en diminuant le nombre de traitements à effectuer. De plus, les auxiliaires sont étudiés afin d’adapter au mieux les traitements et ainsi favoriser leur actions sur la culture[4].

La recherche et le développement[modifier | modifier le code]

La recherche et le développement a été ouvert en 1993 dans le but de développer des méthodes alternatives et  favoriser la biodiversité lors de plusieurs projets tel que Ecophyto. Il développe deux axes principaux qui sont :

-         l’acquisition de références par des travaux menés sur le terrain ou en condition contrôlées

-         ou par le transfert de références par la diffusion de publication ou tout autres supports de communications tels que les fiches techniques[6].

La FREDON travaille sur des projets à l’échelle locale avec des partenaires comme l’Agence de l’Eau Artois Picardie ; à l’échelle nationale avec le soutien du Ministère de l’Agriculture notamment ; ou encore sur des projets transfrontaliers avec comme soutiens l’Europe (fonds FEDER).

Ce pôle développe les méthodes alternatives afin de diminuer les traitements phytopharmaceutiques tout en gardant la même rentabilité. Pour cela plusieurs techniques sont possibles :

- Les alternatives par le choix variétal;

-  La modélisation au service d’une réduction des interventions ;

-  L’utilisation d’outils d’aide à la décision, pièges spécifiques ;

-  L’établissement de seuils d’interventions pour optimiser les interventions et la gestion des risques ;

-  La lutte biologique par introduction ;

-  La lutte biologique par aménagement parcellaire ;

-  Les méthodes culturales ;

-  Les mesures prophylactiques[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « FREDON France - Réseau des FREDON et FDGDON - Bienvenue sur la page publique de l'Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau. », sur www.fredons-fdgdons.fr (consulté le )
  2. « Liste FREDON métropole »
  3. « Présentation de la FREDON », sur www.fredon-npdc.com (consulté le )
  4. a b c d e f g et h FREDON Nord Pas-de-Calais, Rapport d'activités 2015: Des hommes et des compétences. Loos-en-Gohelle,
  5. « Bulletin de Santé du Végétal », sur www.fredon-npdc.com (consulté le )
  6. « Fiches techniques », sur www.fredon-npdc.com (consulté le )