Aller au contenu

Utilisateur:Boussoledésuette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Pont freudien
Histoire
Fondation
Novembre 2001
Cadre
Domaine d'activité
Psychanalyse
Siège
Montréal
Pays
Langue
Français
Organisation
Fondateur
Anne Béraud, Michèle Lafrance, Anick Passelande, Pierre Lafrenière
Président
Anne Béraud
Affiliation
Champ freudien
Publication
  • Ruissellement
  • Actes du Pont freudien
  • Agrafes et inventions dans la psychose ordinaires
Site web

Le Pont freudien est une association psychanalytique lacanienne à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Pont freudien commence comme groupe d'intérêts psychanalytiques montréalais en 1997. Il est l'initiative de Anne Béraud (psychanalyste), Anick Passelande (psychanalyste), Michèle Lafrance (psychanalyste) et Pierre Lafrenière[1]. Le groupe s'inscrit dans la Fondation du Champ freudien, que Jacques Lacan inaugura en 1979[2]. Il s'associe en novembre 2001 et commence un cycle de conférences et rencontres pour le public québécois.

Dès 1997 jusqu'au début des années 2000, le groupe est secoué par les crises internes de l'École de la cause freudienne[3][4]. Le psychanalyste Marie-Jean Sauret sera le premier invité du Pont freudien, en 1998. Il sera le premier d'une série d'invités qui viendront de part le monde, encore aujourd'hui (par exemple, Marie-Hélène Brousse, Antonio Di Ciaccia, Éric Laurent, Graciela Brodsky, etc.[5]). Les rencontres (deux à trois fois par années), mélangeant clinique, théorie et lecture psychanalytiques, seront très populaires et rassembleront des centaines de personnes dans différents lieux à travers Montréal, comme la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, les locaux de l'Hôpital Notre-Dame (Montréal) ou encore à l'Université du Québec à Montréal.

Le Pont freudien est resté une référence dans le rare paysage psychanalytique québécois[6][7][8]. Beaucoup de cliniciens, psychanalystes ou en formation, sont passés par les différentes activités organisées par le Pont freudien.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le travail du Pont freudien s'oriente autour de la transmission de la psychanalyse lacanienne au Québec, notamment par "l’élaboration d’un savoir sur la théorie et la clinique psychanalytiques" et "la diffusion du discours psychanalytique d'orientation lacanienne"[9].

Séminaires mensuels et rencontres[modifier | modifier le code]

Le Pont freudien organise deux activités majeures durant l'année :

  • Les Séminaires mensuels[10]
  • Les Rencontres du Pont freudien[11]

Les Séminaires mensuels sont organisés autour des séminaires de Jacques Lacan et sont ouverts à un grand public. L'enseignement du séminaire est dispensé par des psychanalystes locaux, les invités ou des membres du Pont freudien.

Les Rencontres du Pont freudien sont mis en place autour de l'invitation d'un clinicien étranger. Organisées deux à trois fois par année, chaque rencontres à un thème prédéfini et se structure à partir des Séminaires du Champ freudien[12], c'est-à-dire par une conférence grand public, un séminaire théorique, un séminaire clinique et un séminaire de lecture.

Publications[13][modifier | modifier le code]

  • Ruissellement (revue ; trois numéros ; 2001-2006)
  • Les Actes du Pont freudien (revue ; 49 numéros ; 1998-)[14]
  • Stevens A., Briole G. et Holvoet D. Agrafes et inventions dans la psychose ordinaire, Montréal, Pont freudien, 2018, 216 pages (ISBN 978-2-923062-23-5)

Notes et références[modifier | modifier le code]