Aller au contenu

Utilisateur:Bourgine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caroline Bourgine[modifier | modifier le code]

Caroline Bourgine est née le 26 Février 1962 à Paris, est journaliste, productrice radio sur France Inter (2010), France Culture (1989-2009),France Musique(1990-1996), RFI (1984-1989), Radio-France (1983-1984). Elle est conseillère, chargée de mission au Ministère de la culture au Commissariat de l'année des Outre-Mer (2010-2012). Elle est spécialiste des musiques du monde et des cultures d'outre-mer .

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Parallèlement à des études de journalisme à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et l’École des Hautes études en Sciences Sociales, Caroline Bourgine a commencé la radio en 1981 lors de la libéralisation de la bande FM. Entre 1982 et 1984,[1] elle débute sa vie professionnelle en Guadeloupe pour les pages culture de Télé 7 Jours et exerce diverses collaborations à RFO et Radio Caraïbes Internationale.

De 1984 à 1989, correspondante Radio France internationale à Brazzaville pour l'Afrique Centrale et collaborations au journal Libération et Expresso (Portugal).

En 1990 entame une longue collaboration avec RFI, service de la coopération, France Culture et France Musique pour de nombreuses émissions: Les chemins de la connaissance, Nuits magnétiques, Une vie une œuvre, A voix nue, L'échappée belle, Jeux de l'ouïe, Opus, Le Rythme et la Raison, les Magiciens de la terre... En 1992, Claude Samuel, Directeur de France Musique lui confie l'émission hebdomadaire "La rose des vents" sur les musiques traditionnelles.

En 1997, Jacqueline Muller et Patrice Gélinet lui confient l'émission hebdomadaire "Musiques du Monde" qui deviendra "Equinoxe" sur les cultures musicales pendant 13 ans, jusqu'en 2009. Conçue comme un lieu d'échange et de rencontre entre les artistes, à raison d'une émission en public par mois dans les studios de Radio France, Caroline Bourgine recevra la plupart des artistes comptant sur les scènes internationales mais aussi les dépositaires de traditions musicales.

C'est aussi durant cette période qu'elle réalisera pour la radio de nombreuses opérations spéciales: Nuit de l'Inde et du Pakistan dans la cour d'honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon, créole du Lélè et du Gwoka, voix de femmes, cours du Musée Calvet, Nuit du Raga avec le Théâtre du soleil pour le passage à l'an 2000, Nuit des rites de passage, hommage à Alain Danielou, le Bwiti du Gabon, Rites et musiques des Newar du Népal, au Festival de Radio France Montpellier, Le Tazieh iranien, etc...

LES VOYAGES[modifier | modifier le code]

Pour la radio, Caroline Bourgine a résidé et voyagé sur le continent africain, en Amérique Centrale et du Sud, au Proche et Moyen Orient, en Asie, extrême Orient, en Océanie et dans la plupart des pays européens. Un long compagnonnage avec la Maison des Cultures du Monde lui a permis de réaliser de nombreux programmes radiophoniques: No de Kurokawa, Vallenato de Colombie, Gule Wamkulu de Zambie, danses Bissu de Sulawesi, Dabus de Malaisie, Angklung d'Indonésie, Marimba région sud du pacifique colombien, chants épiques du Pansori coréen, Chopi Timbila du Mozambique, théâtre Wayang d'Indonésie, l'art de l'aride et de la tindinit maure, Krisnanattam du Kerala, l'opéra nanguan et les polyphonies bunun de Taiwan...

AUTRES IMPLICATIONS[modifier | modifier le code]

  • Directrice artistique et rédactrice de nombreux livrets de CD pour la collection Ocora Radio France (Cérémonie du Bobé chez les pygmées du Nord Congo[2], Ouganda, aux sources du Nil[3], Gwoka, soirée lewoz à Jabrun, Cacao[4]) et Accords-Croisés (Le rythme de la parole Vol I et II, Liu Fang,Le Son de Soie [5], Graciana La Negra, Calligraphie Vocale, Ali Reza Ghorbani, Schakti, Sudha Ragunathan, les Goussans d'Arménie)
  • "GWOKA, l'âme de la Guadeloupe ?[6][7]" Film documentaire. Co-réalisatrice. (Films du village, Zaradoc, 1995).
  • De 2010 à 2012, l'écrivain Daniel Maximin l'a choisie comme conseillère, chargée de mission pour le spectacle vivant, l'audiovisuel et le cinéma[8] au sein du Commissariat de 2011, année des Outre-Mer.
  • Membre de l'Académie Charles-Cros, section musiques du monde.

NOTES ET REFERENCES[modifier | modifier le code]