Utilisateur:Bertrand Chabin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mémorial de Loigny-la-Bataille est un espace muséal situé au sud de l'Eure-et-Loir. Il ouvrira ses portes en juin 2017. Il retracera l'histoire de la guerre de 1870 et de la bataille de Loigny.

Origine du mémorial.[modifier | modifier le code]

Le musée[modifier | modifier le code]
Le premier musée de Loigny-la-Bataille en 1907

A la fin de la guerre de 1870, les abbés succesifs du village procèdent à une collecte d'objets militaires, ramassés sur le champ de bataille. En 1907, un premier petit musée dans le presbytère de la commune. A partir de cette date, les dons deviennent de plus en plus nombreux. En 1956, le musée est agrandit par la construction d'un nouveau bâtiment. Il restera ouvert jusqu'en 2015.

L'église[modifier | modifier le code]

En 1871, une grande souscription nationale est lancée pour financer la construction d'un église commémorative. Imaginée par l'architecte Lucien Douillard, le cœur est la nef sont inaugurés en 1874. Le clocher sera érigé en 1899. Les peintures de l'église (dont deux tableaux de Lionel Royer) évoquent différents épisodes de la bataille. Sous la chapelle mortuaire, la crypte abrite un ossuaire où reposent les ossements de 1 300 soldats ainsi que les tombeaux du général de Sonis et du général de Charette.

La chapelle mortuaire de l'église de Loigny-la-Bataille

Le nouveau mémorial[modifier | modifier le code]

Des travaux d'agrandissement et de réhabilitation du musée sont actuellement menés. Les nouveaux espaces d'exposition ouvriront au mois de juin 2017. La visite de l'église sera entièrement intégrée au parcours de visite.

Lien interne :[modifier | modifier le code]

Commune de Loigny-la-Bataille

Lien externe :[modifier | modifier le code]

Mémorial de Loigny-la-Bataille - Site officiel