Aller au contenu

Utilisateur:Barbier-Chatelier-LEGTALaval/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La typologie des sols est un système qui permet la classification des différents types de sol suivant leurs caractéristiques. Le nom désignant un type de sol comprend des mots du langage courant, qui le caractérise, comme : "Limon battant blanchi, profond, non caillouteux, hydromorphe,..."

La typologie du sol varie sous l'effet de plusieurs actions[1] :

- L’action du climat

- L’érosion

- Les végétaux présents (ou absents)

- Les microorganismes

Les horizons[modifier | modifier le code]

Un sol est composé par une succession de couches, appelées horizons. Ils sont de composition, d'épaisseur et de structures différentes et constituent le profil du sol. C'est la succession de ces couches qui nous permet de différencier les sols entre eux. Le nombre d’horizons du sol varie aussi selon : les conditions climatiques, les végétaux et les autres organismes vivants présents, l’âge du sol et son relief[2].

On distingue généralement quatre types d'horizons :

- L'horizon O : c'est la couche superficielle du sol, elle est composée de la litière qui avec le temps, l’action des décomposeurs, la température et l’humidité du sol, se transforme en humus. Avec l'infiltration de l'eau les éléments nutritifs se retrouvent dans les horizons suivants.

- L'horizon A : il s'agit de l'horizon de surface, il fait moins de 40cm. Il constitué surtout de matières organiques (humus). Cet horizon est souvent de couleur foncée ou noire. Cette couche est la strate du sol la plus sensible aux transformations biologiques et à l’érosion qui l'appauvrit en éléments fins et en fer. Elle est très importante pour la croissance des végétaux, car source de nutriments.

- L'horizon B : Cet horizon du sol est souvent de couleur plus pâle ou rouille. C'est une strate souvent plus profonde que les autres.Cet horizon du sol est pauvre en humus. Par contre, il est très riche en minéraux et possède de gros morceaux de roches.

- L'horizon C : Cet horizon est composé de fragments de roches non-altérés et d’aucune matière organique. Cet horizon est sur le substrat rocheux (qui peut être sableux, rocheux ou dur).

Les différents types de sols[modifier | modifier le code]

Il existe trois grands types de sol, composés principalement le sable, l'argile et le limon :

-> Un sol argileux est un sol composé d'un mélange de roches broyées et de matières organiques. Les particules sont inférieures à 0.002 millimètres.

-> Un sol limoneux est composé d'un mélange de roches broyées et de matières organiques. Les particules sont d'un diamètre entre 0.002 et 0.005 millimètres.

-> Un sol sableux est composé d'un mélange de roches broyées et de matières organiques. Les particules sont d'un diamètre entre 0.05 et 2 millimètres.

On peut distinguer encore plus précisément les types de sols :

A- Les sols salins[modifier | modifier le code]

B- Les podzols (sols podzoliques)[modifier | modifier le code]

C- Les sols hydromorphes[modifier | modifier le code]

D- Le sols rouges[modifier | modifier le code]

E- Les sols bruns[modifier | modifier le code]

F- Les sols isohumiques[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

[2],[1]

  1. a et b Alain BOUTHIER, « Référencement des sols : une typologie harmonisée et simplifiée », perspectives agricoles,‎ , p. 80-81-82
  2. a et b référentiel pédologique 2008, QUAE,