Utilisateur:Babskwal/Sifa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pédale Sifa dans la cabine dans un InterCity driving car. Sur la droite is the foot button for the train horn

Le Sifa, or the deadman's control system, est un équipement de sécurité installé sur un train et prévu pour l'arrêter automatiquement dans le cas où le conducteur serait incapacitated[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sifa est l'abréviation de l'allemand Sicherheitsfahrschaltung signifiant "safety driving switch", habituellement une pédale et/ou large press button, which monitors the alertness of the driver. The driver has to repeatedly press a button after a fixed interval; s'il ne le fait pas, the train va carry out un freinage d'urgence. It complements the external train safety systems: PZB, LZB et ETCS.

L'écran de contrôle du Sifa sur un ICE 3

En Europe, le Zeit-Zeit-Sifa (time-time Sifa) est courant. In this system, the engine driver holds a pedal or button down for 30 seconds and must then briefly release the pressure. Ainsi, le systèmm peut confirmer que le conducteur est toujours capable de réagir. S'il ne réagit pas après 30 secondes, le système l'avertit, d'abord visuellement, puis après quelques secondes, par un signal sonore. Puis après encore une court délai sans réaction, le train est automatiquement arreté. Le Zeit-Weg-Sifa (time-distance Sifa) système prend en compte la distance parcourue, ainsi que le temps, depuis la dernière activation.

Sur les trains électriques tels que ceux en service sur les lignes de métro et de S-Bahn, le Sifa a longtemps été combiné avec le driving switch. This is where the concept of the dead man's switch first arose. Si le bouton était relaché (du fait d'un conducteur insconscient), le train était automatiquement arrêté.

Pour tester le fonctionnement du Sifa, le conducteur doit carry out a SiFa test run avant que le train is used in order to check that the train is automatically braked.

Après de graves accidents causés par des conducteurs endormis, avec la pédale qui était quand même activée régulièrement, la Deutsche Reichsbahn (en RDA) a mis en service un type spécial de Sifa (Sifa86). Avec ce système, le conducteur doit acquiter, en pressant un bouton, un signal optique à un intervalle de temps et de distance généré aléatoirement par le système.

Normes[modifier | modifier le code]

Les règles des systèmes Sifa en Allemagne sont détaillées dans les normes Deutsches Institut für Normung (DIN, Institut Allemand de Normalisation) VDE 0119-207-5.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Deadman’s control system UDB » (consulté le )

Catégorie:Occupational safety and health Catégorie:Technologie ferroviaire Catégorie:Safety switches