Aller au contenu

Utilisateur:Aziza belkaid/Brouillon1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aziza belkaid/Brouillon1
Image illustrative de l’article Aziza belkaid/Brouillon1

Genre Novel
Nombre de pages 212 pp (hardcover edition)
ISBN 0-375-40908-4

Gertrude et Claudius est un roman de John Updike . Il utilise les sources connues du hameau de Shakespeare pour raconter une histoire qui s'inspire d'un conte de revanche assez simple dans le Danemark médiéval dépeint par Saxo Grammaticus dans son Historiae Danicae du XIIe siècle, mais intégrant des éléments de complot supplémentaires ajoutés par François de Belleforest dans ses Histoires tragiques, publié en 1576. [1] Enfin, il apporte divers éléments de la pièce de Shakespeare, notamment le nom "Corambis" de Polonius du "mauvais quarto" de 1603 [2] Cette histoire, sous ses trois formes, concerne principalement Hamlet (ou "Amleth" dans Saxo) vengeant le meurtre de son père, mais l'histoire commence plus tôt. Le roman traite de la vie antérieure de Gertrude, Claudius et du vieil Hamlet, et se termine à la fin de l'acte I, scène II de Hamlet .

Les personnages ont des noms différents dans Saxo, Belleforest et Shakespeare (par exemple Gerutha, Geruthe, Gertrude) et le roman, en trois parties, module les noms à l’approche du temps de la pièce. L'histoire prend des éléments des trois prédécesseurs, mais est cohérente (sans doute) uniquement avec celle de Shakespeare. Par exemple, le meurtre de notoriété publique dans Saxo et Belleforest devient secret à Shakespeare et également dans cette histoire. Mais Belleforest introduit l'adultère entre Gertrude et Claudius (Shakespeare est ambigu sur ce point), et implique en outre que Gertrude a encouragé Claudius à assassiner son mari. Updike prend l'adultère et en fait une histoire d'amour attrayante. Gertrude est une femme sensuelle et quelque peu négligée, Claudius, un homme plutôt fringant, et le vieux Hamlet, une combinaison désagréable de brutal pillard viking et de politicien froidement ambitieux. Mais Updike demande à Claudius de tuer son frère à l'insu de Gertrude et sans l'encouragement de Gertrude. Enfin, Gertrude a des allusions précises à un fantôme de son mari décédé et Claudius entend des rumeurs selon lesquelles un esprit de minuit en armure parcourrait les remparts. Le fantôme n'est que shakespearien.

Hamlet passe la majeure partie de son temps libre dans les coulisses, pour ainsi dire: un jeune enfant renvoyé aux nourrices, un garçon laissé pour faire du mal à Yorick, ou un étudiant apparemment perpétuel vivant à Wittenberg. Il ne parle jamais pour lui-même et ne se voit très brièvement que deux fois. Mais à la fin de l'histoire, il est enfin de retour chez lui à Elsinore. Claudius estime que le jeune homme plein de ressentiment peut être formé pour devenir un prince convenablement domestiqué. d'étendre cette dynastie bénigne. . .

Notes de bas de page[modifier | modifier le code]

  1. Edwards, 1-2.
  2. Updike, Forward

Références[modifier | modifier le code]

  • Edwards, Philip, éd. Hamlet, prince de Danemark . Cambridge, 2003. (Nouveau Cambridge Shakespeare)
  • Updike, John. Gertrude et Claudius . New York: Knopf, 2000.

[[Catégorie:Roman se déroulant au Danemark]] [[Catégorie:Œuvre adaptée ou inspirée d'Hamlet]] [[Catégorie:Roman de John Updike]] [[Catégorie:Roman américain paru en 2000]]