Utilisateur:Assassas77/brouillon cristina iglesias

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

>>à compléter<<

Cristina Iglesias Fernández Berridi[1], née en 1956 à Saint-Sébastien, est une sculpteure et une graveuse espagnole reconnue pour ses œuvres que l'on retrouve dans des musées et des espaces publics dans le monde entier[2],[3]. En 2016, elle reçoit le Tambour d'Or de la ville de Saint-Sébastien[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

L'œuvre de Cristina Iglesias est constituée de toutes sortes de matériaux, du béton, de l'acier, de l'eau, du cristal, du bronze, du bambou, de la paille, ...**5**8 et elle-même se considère influencée par le constructivisme russe, les bas-reliefs assyriens qu'elle a pu admirer au British Museum, l'architecture italienne de la Renaissance**5, et elle se définit comme une sculpturice-constructrice, attirée par l'architecture**9. Nancy Princenthal, critique d'art, considère ses oeuvres comme des « écrans », capable de dissimuler, et en d'autres occasion, capable d'attirer l'attention du spectateur. Adrian Searle considère que les sculptures de Cristina Iglesias, et leur géométrie végétale, recréent des espaces architecturaux et « modifient notre manière de voir les scènes**3. »

Récompensée par le Kunstpreis de Berlin en 2012 pour les arts visuels **7, son œuvre est exposée dans des espaces publiques dans le monde entier (Brésil, Danemark, Espagne, États-Unis, Italie, Mexique, Pays-Bas et Royaume-Uni) et dans des musées prestigieux d'art contemporain comme le MACBA de Barcelone, la galerie Tate à Londre, le Centre des arts de la reine Sofía de Madrid, le MoMA et le Musée Solomon R. Guggenheim de New York, la Fondation Serralves à Porto, le Centre Georges Pompidou à Paris, ou le Musée Hirshhorn et jardin de sculpture de Washington entre autres**6**7. En 2016, elle expose ses oeuvres au Musée de Grenoble durant trois mois**10.

  1. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1]
  2. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2]
  3. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [3]
  4. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [4]