Utilisateur:Asolti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mythe des sables mouvants[modifier | modifier le code]

Les sables mouvants sont un phénomène ayant pour particularité d’avoir marqué non seulement la science mais aussi la fiction au sein d'œuvres artistiques. Les sables mouvants ont été pour la première fois évoqués au temps de l’Antiquité.

L’œuvre « La Tapisserie de Bayeux » datant de la Conquête d’Angleterre, illustre ce phénomène d’enfoncement provoqué par le sable mouvant. En effet, parmi les nombreuses scènes présentes sur la toile, une représente des soldats coincés dans des sables mouvants au Mont St. Michel.

Le mot a aussi été employé dans la littérature avec Shakespeare, qui désigne le Duc de Clarence comme « un sable mouvant de tromperie ».

Le film « Saved from a quicksand » est le premier comportant une scène avec des sables mouvants. A partir des années 1960, on note une forte croissance de production cinématographique contenant au minimum une scène sur les sables mouvants. C’est à partir de cette période que le mythe s’est créé, environ 3% des films soit 1 sur 35.

La dernière scène, la plus culte du XXIème siècle, est celle d’Indiana Jones 4 réalisé en 2008.

Les différentes formes de sables mouvants[modifier | modifier le code]

Ils sont le plus souvent présents dans des zones humides comme au bord de la plage, de marais ou de cours d’eau. Ce sont des milieux très instables qui peuvent se liquéfier en quelques secondes. La formation du sable mouvant est spécifique et ne peut être réalisée que dans des conditions très particulières. Il existe néanmoins une diversité de sables mouvants qui se différencient selon le sable ou l’argile utilisée. Les différents sables mouvants sont les suivants :

Les sables mouvants « secs »[modifier | modifier le code]

Le désert de sel Iranien constitué du désert de Kavir et du désert de Lut.

Le sable mouvant « sec » est formé grâce à des grains de sable fins et clairs. Ce qui les différencient des autres sables mouvants, c’est l’absence d’eau. En effet, ils ne contiennent que 40% de sable et 60% d’air. Par conséquent, ils sont le plus souvent localisés dans des régions arides, par exemple dans les déserts en Iran. Ce sont les molécules d’air qui fragilisent la structure des grains de sable. Ce sont ces couches d'air qui forment des cavités ou des trous qui vont rendre la structure granulaire vulnérable. C’est pourquoi la substance change d’apparence en passant d’un état qui parait solide à un état plus fragile où la moindre force appliquée peut ensevelir l’objet ou la personne. De plus, l'absence de poussée d'Archimède est un élément qui rend ce type de sable mouvant très dangereux étant donné que la force exercée par la poussée d'Archimède pourrait sauver l'objet ou la personne ensevelie.

Les sables mouvants « mouillés »[modifier | modifier le code]

Immeubles de Niigata partiellement enfoncés dans le sol qui basculent en raison de liquéfaction des sols.

Ce type de sable mouvant est tout particulièrement rare. Il est original de part sa composition, majoritairement constitué de sable et d'eau. Ces sables mouvants « mouillés » peuvent être dangereux et engendrer des risques naturels dévastateurs. Dans ce cas précis, c'est le trop plein d'eau qui brise la structure des grains de sables. Cette destruction fluidifie le sol et a le plus souvent de graves conséquences. La quantité d'eau doit rester stable car si elle augmente seulement de 1%, la structure se fragilise facilement et menace de s'écrouler.

Ce phénomène s'est déjà produit auparavant, par exemple lors du Séisme en 1964 à Niigata au Japon, ce qui a provoqué une liquéfaction des sols.