Aller au contenu

Utilisateur:Aslanali/Premier ministre de Turquie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Premier ministre de Turquie est le poste occupé par le chef du gouvernement de la république de Turquie. En plus d'être à la tête du gouvernement, celui-ci s'occupe également de présider le conseil des ministres. Ce poste est occupé par Binali Yıldırım depuis le 22 mai 2016 suite à la démission de Ahmet Davutoğlu.

Création d'un gouvernement / Hükûmetin kurulusu[modifier | modifier le code]

Selon la constitution, le président de la république de Turquie charge le chef de fil du parti majoritaire de l'assemblée ou à un élu d'établir le gouvernement. Pour mener à bien la création d'un gouvernement, celui-ci établi la liste des ministres et la propose au président de la république de Turquie. Lorsque ce dernier accepte cette liste, le gouvernement est alors crée. Selon l'une des caractéristiques du système parlementaire, un vote de confiance est effectué au TBMM. Un gouvernement qui n'obtient pas le vote de confiance du TBMM ne peut pas rester et doit être dissout. En temps normal, si un parti obtient à lui seul la majorité absolue, c'est son secrétaire général qui est occupe le poste de premier ministre de Turquie. Lorsqu'aucun parti politique n'obtient la majorité absolue aux élections législatives, le président de la république de Turquie mandate le secrétaire général du parti majoritaire afin qu'il crée sous 45 jours un gouvernement. Le secrétaire général du parti majoritaire rend ce rôle au président de la république de Turquie s'il n'arrive pas à obtenir une majorité. Suite à cela, le président de la république mandate cette fois-ci le secrétaire général du second parti majoritaire au TBMM. Ce dernier dispose également de 45 jours pour créer un gouvernement. Selon l'article 16 de la constitution de la Turquie, si l'assemblée des ministres n'obtient pas le vote de confiance ou qu'aucun gouvernement ne peut être crée sous 45 jours, le président de la république de la Turquie consulte au chef du parlement turc afin de renouveler les élections législatives. Cette élection engendre alors un gouvernement d'élection. C'est le chef du parlement turc qui décide d'accorder aux différents partis les différents ministères. Dans le cas où un parti ne peut être représenté dans un ministère, ils sont alors remplacé par des technocrates. Il s'agit alors de bureaucrates nommés par le premier ministre approuvé ou non par le président de la république de Turquie.

Liste des premiers ministres de Turquie[modifier | modifier le code]

Liste des premiers ministres de Turquie

Les premiers ministres par périodes[modifier | modifier le code]

Binali YıldırımAhmet DavutoğluRecep Tayyip ErdoğanAbdullah GülBülent EcevitMesut YılmazNecmettin ErbakanMesut YılmazTansu ÇillerSüleyman DemirelMesut YılmazYıldırım AkbulutTurgut ÖzalBülend UlusuSüleyman DemirelBülent EcevitSüleyman DemirelBülent EcevitSüleyman DemirelSadi IrmakBülent EcevitNaim TaluFerit MelenNihat ErimSüleyman DemirelSuat Hayri Ürgüplüİsmet İnönüCemal GürselAdnan MenderesŞemsettin GünaltayHasan SakaRecep PekerŞükrü SaracoğluRefik SaydamCelal Bayarİsmet İnönüAli Fethi Okyarİsmet İnönüAli Fethi OkyarRauf OrbayFevzi ÇakmakMustafa Kemal Atatürk
  • Cumhuriyet Halk Partisi (CHP)
  • Demokrat Parti (DP)
  • Bağımsız
  • Adalet Partisi (AP)
  • Cumhuriyetçi Güven Partisi (CGP)
  • Anavatan Partisi (ANAP)
  • Doğru Yol Partisi (DYP)
  • Refah Partisi (RP)
  • Demokratik Sol Parti (DSP)
  • Adalet ve Kalkınma Partisi (AK Parti)