Utilisateur:AntonyBou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le onze et demi (ou Half-Eleven en anglais) est un jeu d'adresse se jouant en deux équipes qui se pratique sur une table, recouverte d'un tissu (souvent bleu) et bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des boules (ou "bille" au dernier point) à l'aide de la main. Ce jeu de table peut se confondre avec le billard de par sa ressemblance avec la table, mais n'adopte pas les mêmes règles.

Origine[modifier | modifier le code]

Le jeu du onze et demi fut inventé en mai 2023 par un consortium international regroupant des acteurs de nationalités différentes tels que des français, des espagnols et des canadiens. Le onze et demi tire ses influences du billard, de la pétanque et du bowling. À l'origine ce jeu avait pour but de divertir les convives lors de banquets organisés dans le sud du Portugal.

Principes[modifier | modifier le code]

Règles de base[modifier | modifier le code]

Terrain et positionnement[modifier | modifier le code]

Le onze et demi se joue dans la plus longue longueur de la table. Chaque joueur possède deux boules. Chaque tire doit comporter au minimum un rebond dans une bande pour être valable sous peine de voir sa boule morte. Le tireur n'a pas le droit de tirer au dessus de la limite d'un quart de la table. Il est recommandé d'utiliser un gant afin d'éviter tout échauffement ou complication sportive.

Début de la partie[modifier | modifier le code]

Au début du jeu, un membre par équipe lance une boule sur la bande opposée en la faisant rebondir. L'équipe avec la boule la plus proche de la bande d'origine peut commencer la partie.

L'équipe commençant une manche lance le "petit" sur le côté de la table. Le petit n'a pas le droit de dépasser la moitié de table opposée aux joueurs. Si le "petit" est collé à une bande, il est possible d'effectuer une "boule de sécurité". Une fois le "petit" lancé, la manche peut commencer.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le but est de rapprocher au maximum sa boule tiré du "petit". Le joueur doit obligatoirement faire rebondir sa boule dans une bande de l'autre moitié de la base de tire pour que le point soit comptabilisé.

Attention, si une boule rebondie sur la bande d'origine, la boule est dite "morte".

Une fois que chaque joueur a joué toutes ses boules on peut comptabiliser les points de chaque équipe.

Gagner une partie[modifier | modifier le code]

La première équipe a atteindre le score de onze et demi gagne la partie.

Si les joueurs sont sur le dernier point, on appelle cela "la bille de match".

Trous[modifier | modifier le code]

Si une équipe met une boule après un rebond sans toucher la bande d'origine dans un trou, ell gagne un demi point instantanément.

Si un joueur met une boule dans un des deux trous directement opposés à lui, on dit qu'il y a "pervenche" et l'équipe se voit retirée un point.

Il est impossible de gagner une partie sur un demi point.

Techniques[modifier | modifier le code]

Le onze et demi possède plusieurs techniques et jargons selon la région dans laquelle il est joué. A l'origine, ces expressions ont été créés afin d'éclaircir quelques techniques pendant une partie. On peut citer par exemple :

  • Le "Kiss And Fly" : se dit lorsque la boule adverse rase le petit en le touchant
  • "Lanto" : se dit lorsque la boule passe entre deux boules adverses et vient s'écraser dans la bande d'origine
  • La "Klapish": se dit lorsque la boule vient taper un angle de trou qui vient fausser l'angle de tire
  • "Lenzo" : se dit lorsque la boule vient directement mourir dans les trous latéraux sans toucher aucune bande

[[Catégorie:Jeu]]