Aller au contenu

Utilisateur:Antoine2711/Brouillon/MétaMusique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document gDoc

MétaMusique
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Directeur
Pierre B. Gourde (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

MétaMusique est un organisme à but non lucratif qui réunit les représentants de l'industrie québécoise de la musique. Il a pour mission de faciliter l'adaptation de l'industrie pour le numérique et d'accroître l'espace qu'occupent les contenus musicaux québécois sur le Web.

C’est un projet pour contribuer à améliorer la découvrabilité (Discoverability) de la musique québécoise, auquel le gouvernement du Québec a accordé une somme de 975 000 $ sur 3 ans[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

MétaMusique a été fondé en 2020[2]. Il a conçu un outil d'indexation des métadonnées des enregistrements sonores québécois. Rassemblées en un seul endroit, ces données permettent d'accroître le rayonnement des œuvres en ligne, en plus de faciliter la rémunération des professionnelles et professionnels de l'industrie musicale au Québec.

Il regroupe diverses associations et sociétés de gestion actives au Québec. Depuis, l'organisation a développé un guide de bonnes pratiques et un référentiel des champs essentiels pour qualifier et décrire les contenus musicaux. En 2021, MétaMusique a commencé le développement de sa plateforme, et en novembre 2023, elle a déployé une première version en production de son Alpha.

Mission[modifier | modifier le code]

La mission de MétaMusique est de rassembler des intervenants clés du secteur musical pour réfléchir et agir sur les métadonnées musicales. Son objectif est de fournir à l'industrie musicale locale des outils et des bonnes pratiques pour reprendre le contrôle de ses métadonnées, en faciliter la diffusion et promouvoir la découvrabilité des contenus musicaux québécois et canadiens.

Objectifs[modifier | modifier le code]

  1. Réunir des intervenants liés aux métadonnées musicales pour maximiser leur pouvoir.
  2. Promouvoir les meilleures pratiques en matière d'indexation des contenus musicaux.
  3. Développer et mettre en place des initiatives touchant aux métadonnées musicales.
  4. Appuyer la promotion de la musique locale.
  5. Activer la découvrabilité de la musique québécoise sur les plateformes numériques et traditionnelles[3].
  6. Favoriser une meilleure traçabilité des usages.
  7. Licencier les initiatives développées à d'autres territoires et secteurs.
  8. Collaborer avec des organismes complémentaires et les institutions.

Outil de gestion des métadonnées[modifier | modifier le code]

MétaMusique développe une plateforme collaborative pour la saisie, l’indexation et la diffusion des métadonnées musicales, visant à devenir la source autoritaire des métadonnées musicales québécoises. Cette plateforme vise à :

Réduire les erreurs et augmenter l'efficacité de la saisie des métadonnées.[modifier | modifier le code]

  • Associer clairement les crédits des œuvres pour simplifier les paiements de redevances.
  • Valoriser et valider les identifiants uniques des créateurs pour éliminer les ambiguïtés identitaires.
  • Faciliter l’identification du contenu francophone, québécois, canadien et autochtone.
  • Augmenter la découvrabilité en utilisant des métadonnées complètes et détaillées.

Phases de déploiement[modifier | modifier le code]

  1. Dépôt des nouvelles œuvres.
  2. Dépôt des catalogues historiques.

La première version Bêta de l'outil sera mise en ligne en février 2024. L'objectif est de couvrir 30 % des nouvelles sorties québécoises en 2024 et d'augmenter ce pourcentage de 20 % par an pour couvrir la majorité des productions provinciales en 2027.

Sensibilisation et formation[modifier | modifier le code]

MétaMusique déploie des efforts de sensibilisation et d'éducation pour promouvoir l'utilisation de la plateforme. Ceci inclut la création de documentation et la formation des acteurs de l’industrie pour adopter de bonnes pratiques de saisie et de gestion des métadonnées.

Engagement envers la diversité[modifier | modifier le code]

MétaMusique œuvre pour la découvrabilité des contenus musicaux de toutes les communautés, y compris les communautés culturelles diversifiées, les personnes sourdes, handicapées et les communautés linguistiques en situation minoritaire. L'organisation développe des outils et des lexiques adaptés à chaque acteur de l'industrie musicale, et porte une attention particulière à l'inclusion des langues autochtones et des communautés francophones en situation minoritaire.

Partenaires et membres[modifier | modifier le code]

MétaMusique est étroitement associée aux principales institutions musicales du Québec, telles que l'ADISQ, l'APEM, ARTISTI, le CQM, la GMMQ, la SOCAN, la SOPROQ, la SPACQ et l'UDA. Ces partenariats permettent à l'organisation de répondre aux défis de chaque acteur de l'industrie musicale et de conserver une position neutre et de référence.

Liste des membres[modifier | modifier le code]

Mention dans la presse et médias ( créer un tableau ? )[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement du Québec, « Le gouvernement du Québec accorde 975 000 $ à MétaMusique pour soutenir le rayonnement de la musique québécoise sur le Web »
  2. Cédric Bélanger, « Le journal de Québec »,
  3. Alexandre Vigneault, « Chansons en français sur les plateformes numériques : Ça ne clique pas » Accès libre, sur La Presse, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]