Utilisateur:Anthonyruiz13300/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le téléphone[modifier | modifier le code]

Le téléphone est un instrument électrique ou électronique qui permet de communiquer par la voix avec des personnes situées loin de soi.

Pour qu'il fonctionne, le téléphone a besoin d'une infrastructure spatiale ou terrestre. Après avoir branché son téléphone fixe ou allumer son téléphone mobile, il faut souscrire un abonnement aux différents Opérateur de télécommunications, pour pouvoir communiquer avec un autre utilisateurs qui aura lui aussi rempli toute les étapes requises. Ce qui permettra d'obtenir une sonnerie sur le téléphone du destinataire, si celui accepte l'appel, une conversation téléphonique a donc lieu.

Tout appels réalisés à un coûts, exception faites pour les Alerte (premiers secours) passés avec des Numéro d'appel d'urgence. Le coûts des appels est donc fixés par des tarifs d'appels qui sont établis en fonction du de la localisation du destinataire mais aussi de la durée d'un appel. La téléphonie représente donc un marché très important dans le secteur des Télécommunications.[1]

L'histoire du téléphone[modifier | modifier le code]

Le premier téléphone[modifier | modifier le code]

En 1876, Alexander Graham Bell invente le téléphone. Son téléphone est constitué d’une plaquette métallique fixée à une membrane qui est actionnée par la voix et vibre devant un électro-aimant. Ces vibrations permettent de produire un courant électrique qui varie. Grâce à un câble électrique, le courant électrique peut être transporté et la parole devient alors transmissible. De l’autre côté, il s’agit du même outil qui permet de pouvoir reproduire la voix.



L'U43[modifier | modifier le code]

L’U43 : Plus tard en 1943, un nouvel appareil apparaît. Il s’agit d’un téléphone à cadran universel fabriqué en plastique. Il est universel pour être compatible avec les types de réseaux les plus courants et pour avoir un coût de fabrication faible afin de répondre à une forte demande.



DynaTAC 8000X: Le premier téléphone portable[modifier | modifier le code]

Le tout premier téléphone portable (sans fil) est apparu en 1973 grâce à Martin Cooper.

Ce téléphone est réservé aux personnes assez aisées : il avait un coût de 3 995$.

De plus, il est très imposant : 25 centimètres antenne non comprise pour 783g. avec une très faible autonomie d’environ une heure.



L’iPhone 4S, Le téléphone de nouvelle génération[modifier | modifier le code]

L’iPhone 4S est un téléphone portable nouvelle génération sorti en 2011. Il a été conçu et commercialisé par Apple.

Cet appareil tactile permet de prendre des photos, d’écouter de la musique, de naviguer sur Internet, d’envoyer des messages (SMS ou MMS), de télécharger des applications (jeux ou logiciels) et de téléphoner !

L’évolution des batteries a permis d’augmenter l’autonomie de ce type d’appareil et de réduire sa taille. Ce téléphone est une révolution car il offre beaucoup d'options, une nouveauté.


L'équipement et ses installations[modifier | modifier le code]

Téléphone fixe[modifier | modifier le code]

A l'origine le téléphone se compose de deux blocs.

  • Le premier bloc, était un boîtier contenant tout les organes de transmissions, on y retrouvait aussi très souvent un système de sonnerie, pour pouvoir prévenir l'utilisateur d'un appel lui était transmis. Pour finir on y retrouver aussi un cadran permettant une communication avec le Central téléphonique. Le dialogue était effectué quand l'utilisateur composé le numéro d'un autre utilisateur. Le Commutateur du central y répond en envoyant des tonalités d'acceptation ou de refus. En France la numérotation à dix chiffres est apparue le 18 octobre 1996.
  • Le second bloc, était un combiné qui permettait d'échanger les sons de la voix entre les interlocuteurs sur la ligne. Ce bloc était composé en deux parties: une partie qui servait de Microphone qui se plaçait au niveau de la bouche et la seconde partie qui était un Haut-parleur et qui se plaçait au niveau de l'oreille.

Téléphone mobile[modifier | modifier le code]

Le téléphone permet de transmettre la voix avec des ondes radios. L'amélioration des réseaux de télécommunications et la miniaturisation des composants électriques au début du 21ème siècle a permis au téléphone d'évoluer pour atteindre des fonctionnalités multiples et impensables pour l'époque.

  1. « Téléphone », dans Wikipédia, (lire en ligne)