Aller au contenu

Utilisateur:AnneBalister/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Université des Femmes

[modifier | modifier le code]

L’Université des Femmes en abrégé UF est une asbl, sise dans la Maison Amazone asbl à Bruxelles. Elle se définit comme un laboratoire de réflexions féministes sur la condition des femmes élaborées à partir des préoccupations de celles-ci. Son but est de valoriser, diffuser et de co-construire des savoirs féministes.

Les objectifs de L'Université des Femmes

[modifier | modifier le code]

Visant la réappropriation des savoirs féministes et la conscientisation de son public face aux inégalités femmes/hommes, l’association poursuit un objectif global d’émancipation individuelle, collective et de changement social. [1]

La réflexion féministe, élaborée à partir de l’expérience des femmes et portée sur leur condition se matérialise à travers la production, le développement et la diffusion de recherches et d’études féministes susceptibles d’engendrer la conscientisation, la politisation et l’émancipation si chers tant au féminisme qu’à l’éducation permanente.

L’Université des Femmes est reconnue comme association par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’Education permanente pour adultes. Sa reconnaissance porte sur les activités de l’Axe 1 « Participation, éducation et formation citoyenne », et 3.2 « Services, outils et recherches – Analyses et études ».

Au début des années 1970, un groupe de « prise de conscience » se réunissait chez Françoise Colin, ces femmes y discutaient de leurs conditions d’existence, découvrant que leurs expériences qu’elles pensaient individuelles étaient collectives.

Elles participent ensemble à la première journée des femmes en Belgique (le 11 novembre 1972) qui a rassemblé une dizaine de milliers de femmes autour de Simone de Beauvoir et de Germaine Greer.

En 1973, le petit groupe se rassemble sous l’appellation GRIF (Groupe de Recherche et d’Information Féministes) et décide de créer une revue « Les cahiers du GRIF » qui connaîtra un succès croissant jusqu’en 1978, date à laquelle le petit groupe se scinde.

Une partie s’oriente vers la création d’un magasine féminin/féministe d’information générale réalisé exclusivement par des femmes : Voyelles qui paraîtra de 1979 à 1982.

Les autres membres décident de la fondation du GRIF-Université des Femmes qui, de 1979 à 1982 se propose de poursuivre l’activité du GRIF dans le sens d’un approfondissement de la réflexion afin de comprendre le comment et le pourquoi du vécu inacceptable des femmes à l’aide des outils et des méthodes universitaires. Ce groupe organise un colloque, des conférences hebdomadaires et produit 7 numéros du Bulletin du GRIF-Université des Femmes sur l’actualité du mouvement des femmes.

En 1982, se produit une rupture conflictuelle qui divise le groupe en deux entités.

La première reprend le nom de GRIF et la publication des Cahiers du GRIF.

La deuxième reprend l’appellation Université des Femmes, se fonde en asbl, obtient la reconnaissance en éducation permanente, crée sa bibliothèque (avec la moitié des ressources du centre de documentation du GRIF) qu’elle baptise Léonie La Fontaine, et lance une nouvelle publication : Chronique féministe.

Depuis, l’Université des Femmes s’attelle à la déconstruction d’un savoir dominant, à l’analyse de toutes les dimensions de l’oppression et à reconstruire un savoir qui s’enracine dans les conditions d’existence des femmes. Elle permet ainsi aux participantes de se réconcilier avec elles-mêmes en les amenant à comprendre la distorsion qui existe entre le discours dominant et leur expérience personnelle. L’UF est à la fois une université ouverte et une école d’engagement féministe à une époque où les études spécifiques sur les femmes ne sont pas légion. La création, en 2002, de l’Institut de l’Egalité des Femmes et des Hommes permettra d’étoffer et de soutenir les recherches féministes.

Les activités de l'Université des Femmes

[modifier | modifier le code]

Le Séminaire International d’Etudes Féministes (SIEF)

[modifier | modifier le code]

Cette activité de niveau universitaire aborde de manière approfondie un thème choisi selon l’actualité socio politique (emplois, argent, rapports sociaux, violence, enseignement, …) au cours d’une douzaine de modules de trois heures pendant l’année académique. Y sont invitées : des chercheurs-ses, des spécialistes, des militant-e-s, des universitaires, de toutes nationalités, qui présentent  leur réflexion, confrontent les théories et expériences de terrain.

Les journées d’études et colloques

[modifier | modifier le code]

Un livre, une autrice

[modifier | modifier le code]

Présentation de livre par leur autrice suivi d’un échange avec le public.

Allô, Docteur-re ? Nouvelles thèses féministes

[modifier | modifier le code]

Des doctorant-e-s sont invité-e-s à présenter le résultat leurs recherches et à en débattre avec le public.

Expositions

[modifier | modifier le code]

Exposition des œuvres de femmes artistes : peintres, sculptrices, photographes.

Les Féministoscopes

[modifier | modifier le code]

Projections de films réalisés par des femmes suivis d’un débat informel entre le public et un-e spécialiste. Une activité réalisée en collaboration avec l’asbl Elles tournent.

Publications de l’UF

[modifier | modifier le code]

Chronique féministe

[modifier | modifier le code]

Chronique féministe est une revue semestrielle qui se compose d’un dossier thématique composé d’articles de fond, d’interviews, de témoignages ; d’articles sur l’actualité féministe et de notices de lectures.

Pensées féministes

[modifier | modifier le code]

Pensées féministes reprend les actes des séminaires annuels de formation et propose des outils de références dédiés à l’actualité sociale, culturelle, politique et économique.

Agirs féministes

[modifier | modifier le code]

Agirs féministes est une collection consacrée aux apports des mouvements de femmes. Certains ouvrages sont réalisés en partenariat avec d’autres organisations. En illustrant leurs lutes, leurs analyses et leurs revendications, cette collection contribue à ancrer les propositions féministes dans la réalité sociale d’hier et d’aujourd’hui.

Les Cahiers de l’UF

[modifier | modifier le code]

Les Cahiers de l'UF reprennent les mémoires récompensés lors du Prix de l’Université des Femmes, mais aussi des travaux, des recherches, des textes ou autres contributions qui amènent une réflexion sur le féminisme contemporain.

Vie de femmes

[modifier | modifier le code]

Vie de femmes est une petite collection qui recueille des sources pour l’histoire des femmes belges, principalement sous forme de récits de vie, accompagnés de textes d’analyses. Son but essentiel est de combler les oublis de l’histoire contemporaine en rassemblant les souvenirs, souvent oraux, de femmes peu connues, exerçant des métiers féminins méconnus ou peu mis en valeur. Des mémoires individuelles souvent délaissées et peu documentées, en passe d’être oubliées, mais pourtant témoins privilégiés de leur époque.

Des études et analyses en ligne

[modifier | modifier le code]

Les études sont des approches approfondies de thématiques suivies pas l’UF.

Les analyses sont des approches critiques, sous format d’article, de l’actualité sociale, culturelle, politique et économique.

Outils en ligne

[modifier | modifier le code]

Des instances nationales ont chargé l’Université des Femmes d’apporter son expertise avisée sur le contenu d’outils en ligne promotionnant l’égalité des genres : 

Le site « Bouge ta pomme » mis en ligne en 2009 était destiné à un public jeune, et présentait les droits sexuels et reproductifs de manière conviviale et documentée. Ce site est à présent inactif.

Egalité filles-garçons : à la demande de la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université des Femmes participe à la refonte du site www.egalitefillesgarcons.be.

Participation

[modifier | modifier le code]

Soucieuse de s’inscrire dans le mouvement féministe, l’Université des Femmes endosse des mandats de représentation et de participation dans divers réseaux, institutions et coordinations associatives :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Maison Amazone asbl - https://www.amazone.be/

Educ permanente - http://www.educationpermanente.cfwb.be/

Fédération Wallonie-Bruxelles - http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/

AVG/CARHIF - http://www.avg-carhif.be/cms/le_carhif_fr.php

Bibliothèque Léonie La Fontaine - http://www.universitedesfemmes.be/la-bibliotheque

Elles tournent asbl - http://ellestournent.be/

Egalité filles-garçons - http://egalitefillesgarcons.be/

Institut de l’Egalité des Femmes et des Hommes - https://igvm-iefh.belgium.be/fr

PEREIRA , Sophie, « 30 ans de féminisme. En route vers l’avenir ! » in Chronique féministe, n°111, Janvier/Juin 2013, n.p.

PEEMANS-POULLET, Hedwige, « Trente ans déjà ! Une Université pour toutes les femmes » in Chronique féministe, n°111, Janvier/Juin 2013, n.p.

PEEMANS-POULLET, Hedwige et DEGAVRE, Florence. « La diffusion du savoir féministe : l’évolution de l’Université des Femmes (Belgique) » in AneF, supplément du n°42 ; automne/Hiver 2003/2004, pp. 63-69.

  1. PEEMANS-POULLET, Hedwige, « Trente ans déjà ! Une Université pour toutes les femmes » in Chronique féministe, n°111, Janvier/Juin 2013, n.p.