Aller au contenu

Utilisateur:Angelwolve/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Étudiante au Cégep de Saint-Jérôme, voulant améliorer un article Wikipédia dans le cadre de mon cours de DISH (Démarche d'intégration en sciences humaines).


Mon travail se trouve dans l'article média social, dans la section : Les médias sociaux dans le commerce.

Structure économique des plateformes

[modifier | modifier le code]

Pour comprendre l’économie de plateforme, il faut d’abord définir l’économie de partage qui est une économie qui est stimulée par exemple par le troc, l’échange de services et de rencontre. La mutualité de ses échanges en est la caractéristique principale.

L'économie de plateforme catégorise de façon logique les rôles selon les marchés, comme par exemple : les consommateurs et les fournisseurs de biens ou de services. Les rôles étant fixés, les plateformes deviennent compétitives en comparaison aux marchés traditionnels.

Qu’est-ce qu’une plateforme? «Une plateforme est une offre technique et commerciale diffusée dans un environnement numérique contrôlé par un chef d’orchestre qui est le pivot de la mise en relation entre offreurs et demandeurs d’un bien ou d’un service.»[1] Suite à quoi, pour produire des revenus, la plateforme doit être attirante, fonctionnelle et sécurisée pour attirer les revenus publicitaires et de remises sur les échanges, autant pour le vendeur que pour l’acheteur.

L’économie de plateforme a aussi apporté deux changements majeurs au système traditionnel du marché biface. Premièrement, des plateformes, dont le simple rôle est de mettre en contact les vendeurs et les clients, ont fait leur apparition et ont profité de l’effet de réseau, ce qui leur a permis à la fois de prendre de l’expansion rapidement et d’isoler la multitude d’offres et de demandes sur le marché. Deuxièmement, elles ont commencé à faire usage des algorithmes publicitaires afin de vendre les habitudes de consommation des demandeurs aux fournisseurs de produits et services.

  1. Dominique Cardon, Culture numérique:, Presses de Sciences Po, (ISBN 978-2-7246-2365-9, DOI 10.3917/scpo.cardo.2019.01, lire en ligne)

Algorithme publicitaire

[modifier | modifier le code]

Un algorithme publicitaire c'est «l'extraction automatisée d’informations pertinentes depuis des bases de données massives à des fins de prévision ou d’exclusion (consommation, risques, fidélisation, définition de clientèles nouvelles…)»[1]

De la collecte de données à son utilisation concrète par le gouvernement, les entreprises, les scientifiques et même les individus, il est composé de trois processus très importants, la dataveillance en est le premier et est une collecte massive de données anonymes et non subjectives qui proviennent de tous les types de recherches faites sur les pages web. Ensuite il y a le datamining qui est le regroupement de ces données à partir de corrélations subtiles entre elles par des hypothèses. Pour finir on retrouve le profilage algorithmique qui est en son sens l'utilisation des statistiques produites au préalable afin d’anticiper les comportements humains et d’en créer une norme générale dépourvue de tout profilage discriminatoire.

Ces trois processus, que l’algorithme publicitaire utilise, sont d’autant différents, mais ils ont besoin de chacun d’eux pour exister et donner les meilleures probabilités statistiques à chaque demande, recherche, message provenant de l’espace internet. Les entreprises les utilisent donc pour obtenir, corriger et bonifier leurs publicités et leurs offres de services et les adaptent plus facilement à la clientèle ciblée.

  1. Antoinette Rouvroy et Thomas Berns, « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation: Le disparate comme condition d'individuation par la relation ? », Réseaux, vol. n° 177, no 1,‎ , p. 163 (ISSN 0751-7971 et 1777-5809, DOI 10.3917/res.177.0163, lire en ligne, consulté le )