Utilisateur:Amelie Fiedler

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chers lecteurs, chères lectrices ![modifier | modifier le code]

Place historique, aussi appelée « Burgplatz » à Brunswick en Allemagne.

Ayant des racines allemandes et françaises, je suis née en 1999 dans la grande ville de Brunswick, ville historique qui fut fondée en 861 après J.C. en Allemagne[1]. Après avoir terminé mon baccalauréat en 2017, ma curiosité, mon aventurisme et mon envie de découverte m’ont amené de l’autre côté de l’Océan Atlantique, à Montréal se trouvant être la petite soeur de New York et ville où je me suis sentie adoptée !

Dans le cadre du cours de « Technologies et travail en collaboration » offert à l’Université de Montréal, j’ai dû créer mon propre compte Wikipedia. En effet, je devais travailler sur un projet conçu pour contribuer à l’enrichissement du contenu de cette plateforme. Je me suis vraiment investie dans ce travail, évidemment dans un premier temps dans le but d’avoir une bonne note, mais surtout, car il a été pour moi, l’occasion de me familiariser avec la philosophie et le fonctionnement de Wikipedia et d’avoir pu donner ma modeste contribution à cette encyclopédie collective en écrivant non pas seulement en français, mais aussi en anglais et en allemand.

Montréal de nuit depuis le belvédère du Mont-Royal.
Portrait de Francis Bacon, philosophe anglais.

Par ailleurs, il me tient à coeur d’étendre le contenu qu’offre Wikipedia. L’encyclopédie me fournissant des informations depuis plusieurs années. D’un point de vue plus global, cette plateforme est également consultée par des millions de personnes chaque jour et à travers le monde entier. Comme l’a dit le philosophe anglais Francis Bacon « le vrai pouvoir c’est la connaissance »[2]. Selon moi, il nous appartient de transmettre ce pouvoir de diffusion aux nouvelles générations, car dorénavant et grâce à la mondialisation toutes les portes nous sont ouvertes !

  1. « Brunswick (Basse-Saxe) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Francis Bacon (philosophe) », dans Wikipédia, (lire en ligne)