Aller au contenu

Utilisateur:Amandine.pru/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’usage de la tablette à l’école.[modifier | modifier le code]

Quels sont les usages, les règles et les risques de l'usage des tablettes numériques en classe ?[modifier | modifier le code]

Cet article a pour but d'orienter en majeure partie les futurs enseignants qui vont devoir utiliser des tablettes numériques au sein de leurs classes. En effet, plusieurs choses sont à prendre en compte en amont, notamment les règles à mettre en place face aux élèves.

Le ministère Français de l'Education Nationale dit, à propos du numérique, sur son site officiel : [1]« L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. »

Quel est le but de la tablette à l'école ?[modifier | modifier le code]

Élèves d'élémentaire travaillant sur des tablettes numériques

L’usage de la tablette à l’école est d’intégrer au quotidien les bons réflexes pour les élèves.

En effet, en plus de les rendre responsables, la tablette numérique facilite la vie de tous les élèves notamment en ayant tous les manuels pédagogiques dedans. Cela rend le cartable beaucoup plus léger. Grace à la recherche sur internet, l’information et la recherche leur est pus rapidement accessible, ils peuvent donc faire plusieurs recherches en très peu de temps. Cela joue un rôle sur leur réussite scolaire. Cet outil travaille l’autonomie des élèves et augmente la durée de concentration. Pour nous, nous allons plus vite pour la préparation de différenciation du travail et nous pouvons plus rapidement proposer des activités diverses à nos élèves. Les compétences travaillées par les élèves sont nombreuses et dans toutes les matières de par les possibilités offertes par l’outil et les applications ou services disponibles : Evernote, Dropbox, Internet, messagerie électronique ainsi qu’un exerciseur en maths et français cite le site du ministère de l’éducation. Cela favorise aussi la créativité des élèves car ils peuvent faire des audios, des textes, des diaporamas, etc.

Les bons gestes à la maison :[modifier | modifier le code]

PAS le matin
PAS aux repas
PAS dans la chambre
PAS au coucher
LES RISQUES LES POINTS D'ATTENTION
Déconcentration (trop d'engouement, de nouveauté) Vérifier les devoirs
Visites de sites interdits (en classe) pas de travail = pas de tablette
Fatigue visuelle Constamment recharger l'appareil
Solidité du matériel (tablette, câble, etc) l'impact du Wi-Fi sur la santé
Quantité moins importante d'écrits sur papier Cyberharcèlement
Addiction aux écrans Exposition violence, addiction, sujets dont ils ne sont pas concernés