Aller au contenu

Utilisateur:Alenoach/Ian Hogarth

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ian Hogarth est investisseur et entrepreneur. Il a cofondé Songkick en 2007 et Plural Platform en 2021[1],[2]. Il préside actuellement le groupe de travail AI Foundation Model Taskforce (« Force d'Intervention des Modèles Fondationnels d'IA »), qui étudie pour le gouvernement du Royaume-Uni les risques de liés à l'intelligence artificielle.

Éducation[modifier | modifier le code]

Hogarth a fréquenté le Dulwich College avant d'étudier l'ingénierie de l'information à l'Université de Cambridge. Il s'est ensuite spécialisé dans l'apprentissage automatique lors de son master[3],[4],[5]. Hogarth a également passé du temps à l'Université Tsinghua de Pékin, apprenant le chinois mandarin[5].

Entrepreneuriat et investissement[modifier | modifier le code]

Songkick[modifier | modifier le code]

Hogarth a fondé la startup de musique en live Songkick avec ses amis Michelle You et Pete Smith en 2007. Cela faisait partie du programme Y Combinator de 2007 à Boston.

Hogarth et ses collègues cofondateurs de Songkick ont été nommés sur la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans du magazine Inc. en 2010[6]. La même année, Hogarth se voit décerner le prix UK Young Music Entrepreneur of the Year (« Jeune entrepreneur en musique de l'année au Royaume-Uni ») par le British Council[7],[8]. Il a également été nommé l'une des 30 personnalités moins de 30 ans en musique par le magazine Forbes en 2012[9].

En 2013, Songkick a lancé Detour, une plateforme de financement participatif pour les concerts[10].

En juin 2015, Songkick a annoncé fusionner avec le fournisseur de billets CrowdSurge et un cycle d'investissement de série C de 16,6 millions de dollars. Hogarth est devenu co-PDG de la société issue du regroupement, aux côtés de Matt Jones, l'ancien PDG de CrowdSurge[11].

Silicon Milkroundabout[modifier | modifier le code]

En 2010, Hogarth et Pete Smith, directeur des opérations de Songkick, ont fondé Silicon Milkroundabout, un salon de l'emploi pour les startups de haute technologie dans Londres[12]. Selon Hogarth, il a été créé en réponse au manque d'intérêt des diplômés envers les start-ups technologiques[13].

Plural Platform[modifier | modifier le code]

Hogarth a cofondé Plural Platform en 2021, une société de capital-risque en phase de démarrage[14]. Il a investi dans plus de 40 start-ups[15],[5].

Intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

Hogarth a coécrit le rapport sur l'état de l'IA depuis 2018 avec Nathan Benaich[16]. Il a aussi écrit un article de blog intitulé AI Nationalism sur l’essor de l’apprentissage automatique qui influence un nouveau type de géopolitique[17].

AI Foundation Model Taskforce[modifier | modifier le code]

Le 18 juin 2023, Hogarth a été annoncé comme président du groupe de travail Foundation Model Taskforce, un organisme gouvernemental du Royaume-Uni[18]. Cette organisation est en lien avec le premier ministre et le ministre de la technologie, et dispose d'un budget de 100 millions de livres[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ian Hogarth », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Plural Thinking: A New Fund Is Recruiting Seasoned Entrepreneurs To Build A Scalable European VC Platform » [archive du ], Forbes,
  3. (en) Ian Hogarth, « About », Ian Hogarth (consulté le )
  4. (en) Ben Sisario, « A Go-to Site for Tracking Music Acts », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès limité, consulté le )
  5. a b et c (en) « Ian Hogarth », UCL Institute for Innovation and Public Purpose, (consulté le )
  6. (en) Jason Del Rey, « Michelle You, Ian Hogarth, and Pete Smith, Founders of Songkick », Inc.,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Rishi Chowdhury, « Songkick's Ian Hogarth », Your Hidden Potential,
  8. (en) Music Ally, « Songkick founder scoops young music entrepreneur gong », sur Music Ally, (consulté le )
  9. (en) « 30 Under 30 - Music », sur Forbes (consulté le )
  10. (en) Will Smale, « Organise a concert by your favourite band », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Stuart Dredge, « Songkick and Crowdsurge merge to make a splash in live music market », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Gabriella Griffith, « Songkick founder Ian Hogarth on making money in music and east London tech scene trends », London loves Business,‎ (lire en ligne [archive du ])
  13. (en) « IT Takes On The City: Silicon Milkroundabout Aims For Top Graduates », HuffPost UK, (consulté le )
  14. (en) « Ian Hogarth », Plural (consulté le )
  15. (en) « The AI Revolution is Just Beginning (with Nathan Benaich and Ian Hogarth) », Harvard Business Review,‎ (ISSN 0017-8012, lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Hogarth, « State of AI Report 2022 », www.stateof.ai (consulté le )
  17. (en) Ian Hogarth, « AI Nationalism », (consulté le )
  18. a et b (en) « Tech entrepreneur Ian Hogarth to lead UK’s AI Foundation Model Taskforce », GOV.UK (consulté le )

[[Catégorie:Étudiant de l'université de Cambridge]]