Aller au contenu

Utilisateur:Alain Schneider/AFSK

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fichier:AFBB.JPG

Alliance française de Banská Bystrica[modifier | modifier le code]

L’Alliance française de Banská Bystrica est l’une des Alliances françaises composant le réseau francophone en Slovaquie. Comme les autres 1 040 alliances présentes dans le monde, il s’agit d’une association nationale (ici, slovaque) dont les missions sont de proposer l'enseignement de la langue française à des non francophones, de mieux faire connaître la culture française, et plus largement la culture francophone, dans toutes ses dimensions. L’Alliance française de Banská Bystrica cherche aussi à promouvoir la diversité et le dialogue interculturel en Slovaquie centrale.

Historique[modifier | modifier le code]

Au printemps 1990, avec le soutien de Marcel Bossuyt (alors lecteur à la faculté d'économie des services et du tourisme), quelques professeurs de français de l'enseignement supérieur et de l'enseignement scolaire et autres membres actifs du Club français, fondé en 1984 par Alain Schneider, le premier lecteur français en Slovaquie centrale), donnent naissance à la première Alliance française de la Tchécoslovaquie libérée du système totalitaire. La première assemblée générale présidée par Tomáš Márton se tient en septembre 1990 et regroupe 60 membres.

Depuis l'Alliance française s'est développée et occupe des locaux très bien situés au centre de la ville, avec le soutien de l'ambassade de France (d'abord à Prague puis à Bratislava) et de l'Institut français de Bratislava.

En mars 2015, le vingt-cinquième anniversaire de la fondation a été célébré en présence de hautes autorités slovaques et françaises[1] dans le cadre des manifestations du Mois de la Francophonie en Slovaquie incluant une Semaine du film français « Crème de la crème »[2].

L'Alliance française de Banská Bystrica a organisé en juin 2015 la finale internationale du concours « Je chante en français » (Spievam po francúzsky, Śpiewam po francusku, Énekelek francia, Zpívám francouzsky). Celle-ci s'est tenue le 19 juin 2015 à Cikkerova sieň avec le concours de la mairie de Banská Bystrica. Les participants étaient issus de concours nationaux organisés en Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque[3].

Les activités[modifier | modifier le code]

L'Alliance française commence dès sa création à proposer des cours de français. Elle propose aujourd'hui des cours semestriels de français général ou de spécialité, ainsi que des cours "sur mesure" pour des entreprises ou des demandes individuelles[4]

Elle prend l'initiative de la création d'une section bilingue au Lycée Jozef Gregor Tajovský (sk), qui accueille ses premiers élèves dès septembre 1991[5].

Elle permet de préparer et de passer les tests et examens officiels français de français langue étrangère : TCF, DELF, DALF[6].

Elle offre une médiathèque proposant des périodiques et d'ouvrages écrits et numériques (CD, DVD).

L'Alliance française propose des manifestations culturelles régulières, dont le point d'orgue est constitué une fois par an par les journées culturelles françaises.

Elle collabore avec d'autres acteurs de la francophonie comme la section bilingue du Lycée Jozef Gregor Tajovský (sk), titulaire du LabelFrancÉducation et qu'elle a contribuer à créer ou l'Institut universitaire franco-slovaque, établissement de dimension nationale, creuset des filières francophones, qui organise des rencontres d'anciens élèves de ces sections et des séminaires et conférences.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le président de l'association est Tomaš Marton.

Les directeurs depuis 1999 sont :

  • Sylvie Gachet,
  • Robert Masciocchi,
  • Florence Michelet,
  • Petra Juríková,
  • Katarína Mrázová,
  • Nicolas Guy,
  • Charlène Pringault,
  • Thomas Laurent.

Alliance Française[7]

  • 1993-2015 : Námestie SNP 14, 2e étage
    , 974 01 Banská Bystrica
  • à partir de 2015 : Lazovná 9 (Bibliothèque scientifique d'État), 975 58 Banská Bystrica

tél.: +421 48 / 415 41 05 ; 415 41 20 ; +421 948 357 889

IČO: 37 89 19 01 - DIČ: 20 21 09 91 79 Numéro de compte: 26 27 48 0000/1100 (TATRA BANKA)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Alliance française en République tchèque et en Slovaquie
Alliance française
Banská Bystrica
Institut universitaire franco-slovaque

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Alliance française de Košice[modifier | modifier le code]

Alliance française de Košice
Situation
Création 1928, 1998
Type association
Siège Hlavná 68 (partie B, 2e étage)

040 01 Košice
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie

Coordonnées 48° 43′ 32″ N, 21° 15′ 40″ E
Langue Français, Slovaque
Organisation
Président Roman Gajdoš
Directrice Dana Tirpáková

Site web www.afke.sk
Géolocalisation sur la carte : Slovaquie
(Voir situation sur carte : Slovaquie)
Alliance française de Košice

L’Alliance française de Košice (Francúzska aliancia Košice) est l’une des Alliances françaises composant le réseau francophone en Slovaquie.

Comme les autres 1 040 alliances présentes dans le monde, il s’agit d’une association nationale (ici, slovaque) dont les missions sont de proposer l'enseignement de la langue française à des non francophones, de mieux faire connaître la culture française, et plus largement la culture francophone, dans toutes ses dimensions. L’Alliance française de Košice cherche aussi à promouvoir la diversité et le dialogue interculturel en Slovaquie orientale.

Historique[modifier | modifier le code]

Une Alliance française tchécoslovaque puis hongroise fonctionnait à Košice de 1928 à 1944, mais la reconstitution de la Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale provoque sa fin[1].

Il faut les années 1990 pour voir sa renaissance, d'abord sous la forme d'un club franco-slovaque en 1995, puis avec le label accordé par l'Alliance française de Paris à partir de 1998.

Elle s'installe d'abord dans un local de taille modeste, propriété du musée slovaque des techniques, 90 rue Hlavná. En 2001, elle déménage pour s'installer dans des locaux plus vastes au 3 rue Biela, puis, avec le soutien de l'Ambassade de France de 2003 à 2015 au 26 rue Jesenského. Depuis 2015, elle est de nouveau rue Hlavná.

Les activités[modifier | modifier le code]

L'Alliance française organise des manifestations culturelles dont le point d'orgue est constitué depuis 2000 une fois par an par les journées culturelles françaises.

Elle a soutenu en 2013 le projet international Mécanismes pour une entente.

Tant que ce poste existant (jusqu'en 2014) l'attaché(e) de coopération pour le français du ministère français des Affaires étrangères était également directeur pédagogique de l'Alliance française. Il était étroitement associé la vie de l'Alliance en participant aux décisions aussi bien dans le domaine pédagogique que culturel. L'Alliance compte environ 200 membres chaque année. Sa bibliothèque est composée de périodiques et d'environ 1 100 ouvrages écrits et numériques (livres, CD, DVD).

L'Alliance française propose des cours semestriels de français général ou de spécialité, ainsi que des cours "sur mesure" pour des entreprises ou des demandes individuelles de tous les niveaux y compris pour les enfants. Elle permet de préparer et de passer les tests et examens officiels français de français langue étrangère pour lesquels elle est centre officiel : TCF, DELF, DALF[2].

L'Alliance propose, par ailleurs, un programme culturel riche et varié.

Elle coopère avec la section bilingue au lycée Milan Rastislav Štefánik (sk)[3], qui accueillait ses premiers élèves dès septembre 1991[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Les présidents de l'association[5] :

  • Gabriel Kunhalmi,
  • Silvia Liptaková,
  • Roman Gajdoš.

Les attachés de coopération pour le français, directeurs de 1998 à 2014, sont :

Depuis septembre 2014, la directrice est :

  • Dana Tirpáková.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Alliance française en République tchèque et en Slovaquie
Alliance française
Košice

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]