Aller au contenu

Utilisateur:Aks222/Uhtred de Bebbanburg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uhtred de Bebbanburg, aussi connu sous le nom d'Osbert, Uhtred fils de Uhtred et Uhtred Ragnarson est le personnage principal de la plus vendue série de livres Le Dernier Royaume par Bernard Cornwell et de la série de BBC / Netflix, Le Dernier Royaume. Uhtred est basé sur l'historique Uhtred le Hardi du onzième siècle. Toutefois, la frise chronologique d'Uhtred fictif coïncide mieux avec Uhtred, un officier et magistrat responsable d'un comté de Derbyshire qui a prospéré au dixième siècle, dont on pense qu’il est issu de Northumbrie.


Le dernier royaume (adaptation nouvelle)

Uhtred est né en 856 de Uhtred, Seigneur de Bebbanburg et d'une noble de Mercie. Uhtred, qui était appelé Osbert initialement, est le plus jeune que les fils de Seigneur Uhtred. Le nom Uhtred est donné par tradition au fils ainé, alors après son frère aîné est tué dans une attaque ratée, le nom d'Osbert est changé à Uhtred. Uhtred n'a jamais appris l’habileté de l'épée à neuf ans en Bebbanburg puisque sa belle-mère lui a voulu poursuivre une vie dédiée d'être un prêtre. Toutefois, cela n'a pas empêché Uhtred de vouloir aller au combat.

Voulant réclamer Eoferwic, capturé en 866 lorsque l'armée danoise commença à arriver à Northumbria, l'Ealdorman de Bebbanburg s'associa au roi Osbert et au roi lla pour lutter contre les Danois et reconquérir Eoferwic. Après la bataille manquée, son fils Uhtred est capturé par les Danois à la suite d'une attaque furieuse mais faible contre un seigneur de la guerre danois après avoir vu son père poignardé à la gorge au cours d'une bataille. Après avoir constaté sa bravoure, le chef de guerre danois - Ragnar l'Intrépide - décide de prendre Uhtred comme esclave plutôt que de le tuer. Ragnar commence à aimer Uhtred et décide de l'acheter lorsque les autres comtes danois tentent de le racheter au nouveau Ealdorman de Northumbria, l'oncle d'Uhtred. Uhtred trouve que vivre avec les Danois est beaucoup plus libre qu'avec les pieux chrétiens et leurs prêtres austères à Bebbanburg et embrasse les dieux danois de Thor, Odin et Hoder . Malgré leur histoire, Uhtred en vient à aimer Ragnar en tant que père et devient un frère des enfants de Ragnar, Ragnar le Jeune, Rorik et Thyra.

Uhtred vit une vie heureuse dans le village de Leeds avec sa nouvelle famille pendant des années. Cependant, Ragnar est devenu ennemi d’un homme qui s’appelle Kjartan à cause d’un incident entre Uhtred et le fils de Kjartan, Sven, quand il était petit. Uhtred avais attaqué Sven pour protéger Thyra quand Sven a essayé lui agresser sexuellement. Quand Thyra a dit ce qui s’est passé à Ragnar, Ragnar a banni Kjartan et pour punir Sven il l’a crevé un œil. Cependant, des années plus tard, pour se venger, Kjartan a attaqué le village par une bande armée tandis que Ragnar et sa famille dormaient et il mettait le feu à leur salle et tuant tout le monde à l’intérieur sauf Thyra. Pendant ce temps, Uhtred et son amie d’enfance Brida avaient gardé le feu du forgeron – donc ils ont évité la mort. Kjartan, au commencement, a cru que Uhtred étais mort dans le feu aussi. Plus tard, Uhtred s’était trouvé vivant quand il est allé trouver son oncle, le Seigneur de Bebbanburg, puisqu’il a suspecté son implication dans l’attaque du village. Après ça, une fausse rumeur s’est répandue qu’Uhtred a commencé un soulèvement et il a tué son père adoptif, et à cause de son héritage saxon et lignée saxonne c’était cru par tous les seigneurs danois.

Après ça, Uhtred a essayé de convaincre le roi des danois que les rumeurs n’étaient pas vrais mais il n’a pas réussi. Réalisant qu’il a été, effectivement, banni par les danois, Uhtred est parti de Northumbrie avec son amant pour s’allier avec les saxons chrétiens en Wessex. Uhtred a fui à Wessex parce que Wessex était le seul royaume qu’il a connu qui n’était pas contrôlé par les danois. En plus, son ancien tuteur, un prêtre de Bebbanburg, lui a dit des années au par avant d’aller là-bas si jamais il avait besoin d’aide ou un endroit de se réfugier.   

En arrivant à Wessex, Uhtred a trouvé son ancien tuteur, qui lui s’est porté garant lorsqu’il souhaitait voir le roi de Wessex, Alfred le Grand. Uhtred connaissait les coutumes et les tactiques danoises, et par conséquent il s’est avéré un conseiller efficace du roi. Cependant, il y avait constamment de la tension entre lui et le roi à cause de sa désobéissance, ne voulant pas se conformer aux normes sociales de Wessex, son rejet du christianisme, et le fait qu’il était réticent de prêter allégeance à Alfred, puisque son ultime objectif était de récupérer le trône de Bebbanburg, qui était volé par son oncle. Néanmoins, ses conseils ont abouti à une victoire pour Wessex, et en échange Alfred a offrit de la terre à condition qu’il se marie avec une femme chrétienne de Wessex, et de prêter son allégeance au roi pour une période d’un an comme seigneur.

Malgré son enfance, il a commencé à combattre et savourer les défaites danoises. Cependant, Uhtred a eu une haine particulaire pour Alfred qui il a cru trop pieux, faible, et confiant pour se battre contre l’invasion danoise, bien qu’il a entretenu un sain respect pour l’intelligence d’Alfred. Alfred a calmé toute violence injustifiée entre les deux et Uhtred l’a servi fidèlement, mais à contrecœur, et de temps en temps avec une réflexion de retourner aux danois. Encore, comme l’utilité d’Uhtred a amélioré, l’attention d’Alfred aussi, et comme Uhtred est devenu vieux, il a compris la sagesse d’Alfred bien qu’il l’a toujours détesté.

Femmes[modifier | modifier le code]

Uhtred est associé avec beaucoup de femmes différentes, dont plusieurs ont eu un impact significatif dans sa vie. Uhtred a une tendresse pour les femmes rebelles qui ont « un esprit comme un aigle », une caractéristique qu’il a attribuée à beaucoup de femmes. Inversement, il a détesté des femmes qui désirent l’ordre et le christianisme (Æthelflaed et Hild sont les exceptions notables). Uhtred ne se limite pas aux femmes avec lesquelles il a eu une longue relation. Dans The Burning Land, on l’a retrouvé coucher avec une fille esclave en Dunholm par Père Pyrlig, un parmi beaucoup de cas de son badinage.

Brida[modifier | modifier le code]

Brida était l’amie d’Uhtred, la première amante, et plus tard une ennemie. Comme Uhtred, elle est Saxon d’origine, et elle est une enfant adoptée par les Danois après qu’ils voient les ruines de son village, détruit par l’invasion d’une bande rivale des Vikings, et vivent la nature bagarreuse de Brida. Comme Uhtred, elle aime la nature d’indépendance des Danois. Elle et Uhtred deviennent camarades de jeu et bons amis, et plus tard ils deviennent amants à l’adolescence. Au moins une fois Brida tombe enceinte pour Uhtred, mais elle fait une fausse couche. Avec Uhtred, elle apprend l’art de faire du charbon de bois pour forger l’acier, et alors elle survit avec Uhtred quand Ragnar et tous les autres sont tués dans l’attaque nocturne par Kjartan le Cruel. Brida méprise les Saxons prudes pieux chrétiens de la cour d’Alfred même plus qu’Uhtred. Quand ils ont l’opportunité de se joindre avec Ragnar le Plus Jeune, Uhtred décide de retourner à Alfred pour compléter sa prestation de serment, et elle reste avec les Danois, plus tard elle devient l’amant de Ragnar le Plus Jeune.

A partir de Le Dernier Royaume, Brida déteste Uhtred parce qu’il a abandonné la bataille contre Wessex avec Ragnar ; et dans Warriors of the Storm, cette haine devient mutuelle après Brida castre le fils désavoué d’Uhtred, Père Oswald (anciennement appelé Uhtred). Uhtred appris l’engagement de la tuer, ne montre aucune sympathie de sa mort douloureuse aux mains de Stiorra.

Mildrith[modifier | modifier le code]

Mildrith est la première femme d’Uhtred, qui premièrement apparait dans Le Dernier Royaume. Ils s’étaient mariés comme parti d’un arrangement selon lequel Uhtred a obtenu le commandement de la petite flotte de Wessex. Les deux ne s’aiment pas vraiment en conséquence de leur point de vues infiniment différents sur la vie et la religion. Comme une partie de sa dot, Mildrith a apporté une propriété en Oxton, qui a supporté une dette énorme parce que son père a promis une portion considérable de sa propriété à l’église laquelle il était toujours incapable de payer. Ils ont eu un fils, qui s’était appelé Uhtred après son père, mais l’enfant est mort jeune après il s’est étouffé sur un caillou. Uhtred l’aîné croit que la mort est surnaturelle par rapport à la survie du fils d’Alfred Edward, qui était guéri par Iseult en même temps que le jeune Uhtred s’est étouffé. Après la mort du jeune Uhtred, avec chagrin Mildrith se réfugie dans son dévouement religieux, éventuellement se joint à un couvent.

Iseult[modifier | modifier le code]

Iseult est une reine d’ombre irlandaise de Cornwall qui apparait dans Le Quatrième Cavalier. Iseult s’était mariée avec un roi mineur qui s’appelait Peredur qui a gardé sa virginité car il croyait que cela maintenait ses pouvoirs de prophétie. Vu que l’arrivée d’Uhtred résulterait sa liberté, elle a convaincu Peredur de recruter Uhtred et sa bande de son bateau quand ils ont apparu au large pour combattre le Seigneur de la guerre danois Svein du Cheval Blanc, qui a capturé un fort proche. Svein et Uhtred se retrouvent conspirant de s’en prendre à Peredur et piller sa colonie, et Uhtred a soutenu Iseult et il a habité avec elle bien qu’il soit toujours marié avec Mildrith. Bien que Iseult a guéri le fils d’Alfred, Edward, d’une maladie qui a presque le tue et elle a créé les médicaments aux herbes pour Alfred qui l’ont rendu plus sain, elle était crainte et défiée par la cour de Wessex parce que son paganisme. Alfred lui a utilisé comme une « caution » pour assurer que Uhtred ne lui trahir pas et aller aux danois. Elle était baptisée plus tard, qui a aidé réduire un peu des ressentiments contre elle. Elle a prophétisé qu’Uhtred engendrerait trois enfants, deux fils et une fille mais elle a refusé de rentrer dans les détails quand poussée. Elle était tue pendant le Bataille de Ethandun quand les danois ont attaqué la caravane de Wessex derrière leur ligne.

Hild[modifier | modifier le code]

Gisela[modifier | modifier le code]

Æthelflaed[modifier | modifier le code]

Skade[modifier | modifier le code]

Sigunn[modifier | modifier le code]

Eadith[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Épéiste de fiction]] [[Catégorie:Esclave de fiction]] [[Catégorie:Orphelin de fiction]] [[Catégorie:Adopté de fiction]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]