Aller au contenu

Utilisateur:Absurd2022/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dragon coréen[modifier | modifier le code]

{{Https://en.wikipedia.org/wiki/Korean_dragon}}

Les dragons coréens sont des créatures légendaires issues de la mythologie et du folklore coréens. Leur apparence est similaire à celles d’autres dragons d’Asie de l’Est, notamment chinois.

Dragons coréens[modifier | modifier le code]

Alors que dans la mythologie européenne la plupart des dragons sont associés au feu et à la destruction, les dragons de la mythologie coréenne sont tout d’abord des créatures bienveillantes associées à l’eau et à l’agriculture ; ils apportent la pluie et les nuages. C’est la raison pour laquelle de nombreux dragons coréens sont supposés vivre dans des rivières, des lacs, des océans ou encore dans de profonds étangs montagneux.

Le dragon est un symbole extrêmement utilisé dans la culture coréenne, que ce soit dans la mythologie coréenne ou dans l’art antique coréen.

Les textes antiques mentionnent quelquefois des dragons doués de parole, capable de comprendre des émotions complexes telles que la dévotion, la gentillesse ou la gratitude. Dans une légende coréenne, le roi Munmu devient à sa mort un « Dragon de la mer de l’Est afin de protéger la Corée ».

A de nombreux égards, l’apparence du dragon coréen est très similaire à celle d’autres dragons est-asiatiques comme les dragons chinois ou japonais. Comparé à son homologue chinois, le dragon coréen a cependant une plus longue barbe. De temps en temps, il arrive qu’un dragon soit représenté tenant entre ses griffes ou ses crocs un orbe géant, le yeouiju (여의주), version coréenne du mythique Chintamani. La légende raconte que quiconque serait capable de tenir dans ses mains le yeouiju gagnerait les dons d'omnipotence et de création à volonté, et que seuls les dragons à quatre griffes (qui auraient un pouce pour tenir l'orbe) seraient suffisamment sages et puissants pour pouvoir le tenir.

Tout comme en Chine, le nombre 9 est important et symbolique en Corée : on disait que les dragons possédaient 81 (9x9) écailles sur leurs dos, représentant ainsi le yang.

Imugi[modifier | modifier le code]

Dans la mythologie folklorique coréenne, la plupart des dragons étaient à l'origine des imugi (coréen : 이무기; RR : Imugi), ou dragons inférieurs ressemblant à des serpents gigantesques. Il existe plusieurs versions différentes de ce qu'ils sont et de comment ils aspirent à devenir des dragons à part entière. Les Coréens pensaient qu'un imugi pouvait devenir un vrai dragon (yong or mireu) s'il attrapait un Yeouiju tombé du Ciel. Selon une autre version, les imugi sont des créatures sans cornes ressemblant à des dragons : ils ont été maudits et sont donc incapables de devenir des dragons. Une autre variante présente les imugi comme des proto-dragons qui doivent survivre mille ans avant de pouvoir devenir des dragons à part entière.

Toutes les versions s'accordent sur le fait qu'ils sont énormes, bienveillants et semblables à des pythons ; ils vivent dans l'eau ou dans des grottes, et les apercevoir porte chance.

L'imugi est aussi appelé ishimi (coréen : 이시미), miri (coréen : 미리), young-no (coréen : 영노), gangcheori (coréen : 강철이; hanja : 強鐵) ou kkwangcheori (coréen : 꽝철이) ou kkangcheori (coréen : 깡철이), bari (coréen : 바리), hweryong (coréen : 훼룡; hanja: 虺龍) ou iryong (coréen : 이룡; hanja : 螭龍).

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans le film sud-coréen D-War (2007), deux imugi, l'un bienveillant, l'autre malveillant, entrent en compétition pour le contrôle d'une source d'énergie appelée le Yeouiju (여의주), qui permettra à l'un d'eux de devenir un dragon. Les deux imugi ont une apparence différente : l'imugi malveillant a une teinte plus sombre et ressemble à un cobra ; l'imugi bienveillant est plus pâle et ressemble à un python.
  • Le principal antagoniste du drama sud-coréen Tale of the Nine-Tailed (2020) est un imugi. Dans la série, il est présenté comme un serpent à forme humaine, pouvant posséder des êtres humains, répandre des maladies contagieuses mortelles et de lire les esprits. Dans le passé, il a échoué à devenir un dragon et a donc essayé de s'emparer d'un royaume avant d'être tué par l'esprit de la montagne Lee Yeon, aidé d'une princesse du royaume, Ah-eum. L'imugi ayant ressuscité dans le monde moderne, il cherche à se venger de l'esprit et de la réincarnation d'Ah-eum, Nam Ji-ha.

Le cocatrix coréen[modifier | modifier le code]

Le cocatrix coréen est connu sous le nom de gye-lyong (coréen : 계룡; hanja: 鷄龍), ce qui signifie littéralement poulet-dragon; il n'apparaît pas souvent comme un dragon. On les voit parfois tirer les équipages de personnages légendaires ou de parents de héros légendaires. Dans une légende qui se déroulerait lors de la fondation du royaume de Silla, la princesse serait née d'un œuf de cocatrix. C'est aussi de là que vient le nom de la ville de Gyeryong, dans la province du Chungcheong du Sud.

Dragons liés au dragon coréen[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]