Aller au contenu

Utilisateur:154.72.167.2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mbombog NKOTH BISSECK Victor est un panafricainiste, africaniste, économiste et maître du culte du Mbog (Religion de la tribu Bassa'a au Cameroun) Camerounais né en 1955 et décédé en 2006. Il est l'un des initiateurs majeurs camerounais de la valorisation de la culture sociale africaine, militant notamment contre la domination de l'Afrique par des puissances étrangères. Ayant achevé ses études secondaires au Cameroun il décide de poursuivre des études universitaires en France notamment à l'université de Paris Sorbonne option sciences économiques, politiques et juridiques suite à quoi il en ressortira docteur en sciences économiques, au cour de ce parcourt universitaire il fera la rencontre du Cheikh anta diop avec lequel il partagera la vision d'une Afrique unie et libre. Plus tard à son retour au Cameroun il débutera son œuvre principalement celle portant sur l'éveil de l'africain sur les plans intellectuels, culturels et spirituels, il enseignera ces préceptes à ses nombreux disciples parmi lesquels l'auteur émérite Mbombog Mbog Bassong source:[1]

Œuvres du Mbombog Nkoth bisseck Victor : Les mondes Africains[2]

Le Mbog et ses ordres périphériques[3]

  1. « [https://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=livre&razSqlClone=1&no=24762 ESTH�TIQUE DE L'ART AFRICAIN - Symbolique et complexit�, Mbombog Mbog Bassong - livre, ebook, epub] », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  2. Vous avez dit démocratie? le processus de démocratisation au Cameroun: défis et perspectives, Éditions AfricAvenir/Exchange & Dialogue, coll. « Politique & histoire », (ISBN 978-3-939313-17-5, lire en ligne)
  3. « Le Mbog Et Ses Ordres Périphériques. Mbg. Nkoth-Bisseck | PDF | Osiris | Égypte antique », sur Scribd (consulté le )