Aller au contenu

Insurrection de Kabylie (1756)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Insurrection de Kabylie en 1756 est une series de pillages commis par les Kabyles contre la Régence d'Alger.

Contexte[modifier | modifier le code]

Après le décès de Mohamed ben Ali en 1754, suite à une expédition désastreuse contre les Aït Irathen[1],[2]. la Kabylie connut une vive réaction violente contre les autorités en place. Notamment, la tribu des Iflissen Umelil décida de déclencher une insurrection[3].

Campagne[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du 16 juillet 1756, les Kabyles de la tribu des Iflissen Umellil ont attaqué par surprise le Bordj Boghni. Ils ont réussi à tuer le caïd du Sebaou, Caïd Ahmed, et à faire fuir la garnison de la Régence d'Alger stationnée au Bordj. Environ un mois plus tard, le 25 août 1756, les Iflissen Umellil attaquèrent le Bordj Bouira, mais furent repoussés par la garnison locale. Cependant, le Bordj fut tout de même détruit lors de cette attaque. Après ces événements, les gouverneurs de la Régence d'Alger décidèrent de riposter. Leur armée était composée de trois colonnes principales : celle du Bey du Titteri, Softa, celle du Bey de Constantine, Hussein Bey, et enfin une dernière menée par Cherif Agha. Ils reprirent le contrôle du Bordj Boghni, ou du moins ce qu'il en restait. Ils mirent fin à l'insurrection, et la Régence reconstruisit par la suite le Bordj Boghni[3],[4],[5],[6].

Références et Notes[modifier | modifier le code]

  1. Société historique algérienne, Revue africaine, Société historique algérienne, (lire en ligne)
  2. Charles Brosselard, Les inscriptions arabes de Tlemcen, Bastide, Alessi et Arnolet, (lire en ligne)
  3. a et b Revue africaine: journal des travaux de la Société Historique Algérienne, (lire en ligne)
  4. H. D. de Grammont, Histoire d'Alger sous la domination turque (1515-1830), Ernest Leroux, (lire en ligne)
  5. Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique Septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830) par Ernest Mercier, Ernest Leroux, (lire en ligne)
  6. Nour-Eddine Mamouzi, Les chemins de la nuit: roman, Editions Zyriab, (ISBN 978-9961-715-35-2, lire en ligne)