Utilisateur:पाटलिपुत्र/Sankassa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est à Sankassa que (selon les commentaires) le Bouddha est retourné à la terre, après la prédication de l' Abhidhamma Pitaka dans Tavatimsa, à la suite de la performance de la double Miracle en vertu de la Gandamba arbre. Comme le temps approchait pour le Bouddha de quitter Távatimsa, Moggallana (Anuruddha, selon Sutta Nipāta Commentaire ii 570[1]) a annoncé sa venue revenir à la multitude, qui avaient été en attente à Savatthi, nourri par la Culla Anathapindika, tandis que Moggallana exposé le Dhamma. Puis ils ont fait leur chemin à Sankassa. La descente du Bouddha a eu lieu le jour de la Mahapavarana festival. Sakka fournit trois échelles pour la descente du Bouddha de Sineru à la terre: sur la droite, avait une échelle de l'or pour les dieux; sur la gauche, une échelle argent pour Maha Brahma et de sa suite, et, au milieu d'une échelle de bijoux pour le Bouddha. Le peuple assemblé couvert la terre de trente lieues à la ronde. Il y avait une vue claire de la période de neuf Brahma mondes d'en haut et d' Avici (un enfer) ci-dessous. Le Bouddha a été accompagnée par Pañcasikha, Mátali, Mahá Brahmá et Suyáma. Sariputta a été le premier à lui souhaiter la bienvenue (suivi par Uppalavanna,[2] et le Bouddha prêcha la Loi, à commencer par ce qui était à l'intérieur de la compréhension même de puthujjana, et se terminant avec ce que seul un Bouddha pourrait comprendre.

À cette occasion, a été prêché la Parosahassa Játaka pour annoncer à la multitude l'incomparable sagesse de Sáriputta. Il est dit que le Bouddha descente aux Sankassa avait fourni l'occasion pour Moggallána pour montrer son éminence en iddhi, Anuruddha dans dibbacakkhu, et Punna des compétences dans la prédication, et le Bouddha voulait donner Sariputta une chance de briller dans sa sagesse.[3][4] Il a donc demandé de Sáriputta des questions auxquelles personne ne peut répondre. Les mots d'ouverture de la Sáriputta Sutta sont censés se référer à cette descente de Tusita.

Le site de la porte de la ville de Sankassa est l'un des "immuable" spots du monde (avijahitatthanam). Tous les Bouddhas descendre à cet endroit dans le monde des hommes, après la prédication de l'Abhidhamma.[5][6] à Partir de Sankassa le Bouddha est allé à Jetavana.[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. cf. Visuddhi magga, p. 391
  2. Sutta Nipāta Commentary, ii, 570
  3. Jātaka, ed. Fausboll, iv, 266
  4. see also Jhánasodhana, Sarabhamiga, and Candábha Játakas
  5. Buddhavamsa Commentary 106, 247
  6. Papañca Sūdanī, Majjhima Commentary i 371
  7. Jātaka, ed. Fausboll, i, 193

[[Catégorie:Pèlerinage bouddhiste]]