Aller au contenu

Utilisateur:Élèvejeanvigo/brouillonDavid

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine[modifier | modifier le code]

L’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un bâtiment contemporain de sept étages (15 000 m2) qui dresse sa silhouette à côté du bâtiment réhabilité d'une ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, la SUDAC. Elle est située dans le XVe arrondissement, quai Panhard et Levassor à Paris.

L’histoire du bâtiment[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment a une histoire très mouvementé avant d’être une école d'architecture ce bâtiment fut un tout autre type de bâtiment :

Ancien bâtiment[modifier | modifier le code]

En 1879, l’ingénieur autrichien Victor Popp veut utiliser l’énergie de l'air comprimé pour synchroniser toutes les horloges de la capitale grâce à un réseau de distribution d’air de comprimé, en s’appuyant sur les canalisations des égouts. La Compagnie Parisienne d’Air Comprimé, puis la SUDAC, est née. L’usine s’installe quai de la Gare (actuel quai Panhard et Levassor). La halle de métal et de briques de la SUDAC est édifiée en 1891 par l’architecte Guy Le Bus et l’ingénieur Joseph Leclaire. En 1994, l’usine de production d’air comprimé de la SUDAC ferme. Le bâtiment est devenue une école d'architecture.

Ancien bâtiment


Nouveau bâtiment[modifier | modifier le code]

Un nouvel ensemble architectural a été livré en 2007 par l’architecte Frédéric Borel.

Organisation des locaux[modifier | modifier le code]

Dans le bâtiment neuf se trouvent les espaces consacrés à l'enseignement (amphithéâtre, salles de cours, ateliers) les bureaux de l’administration et les locaux associatifs étudiants. Le bâtiment réhabilité accueille principalement des salles dédiées notamment aux expositions, des centres de ressources ainsi qu’une vaste bibliothèque documentaire sur l’architecture.

L'architecte[modifier | modifier le code]

Frédéric Borel, né le 17 novembre 1958 à Roanne (Loire), est un architecte français.

Il est diplômé de l'École spéciale d'architecture en 1982. Il ouvre son agence en 1984 à Paris.

Dans les années 1990, ses bâtiments aux volumes éclatés, dématérialisés en voiles parfois obliques, comme en apesanteur, ont été associés au courant déconstructiviste en France.

Il est membre du conseil d'administration de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.