Utilisateur:Drarjang

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
fr-3


Extraction de mes Plantes au labo

Je suis doctorant en Pharmacognosie, je participe à la formation Wikipédia et MediaWiki


Je vais un peu parler sur le sujet de ma thèse :

La phytothérapie est une branche de la médecine traditionnelle de nombreux pays, qui a joué un rôle en médecine jusqu'à il y a un siècle. La médecine alternative a ravivé l'intérêt des chercheurs au cours des dix dernières années [1].

Historiquement, les plantes ont constitué une source d'inspiration pour les nouveaux médicaments, les médicaments dérivés de plantes ayant apporté des contributions importantes pour la santé humaine et le bien-être [2].

Une étude a rapporté que plus de 25 à 50% des produits pharmaceutiques actuels sont dérivés de plantes [3].

Beaucoup de remèdes à base de plantes ont été utilisés en raison de leurs activités antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques et antivirales. Les plantes médicinales employées en médecine traditionnelle représentent une source potentielle de traitement bon marché et efficace (phytothérapie) et de nouvelles molécules pour le développement de médicaments.

Les plantes médicinales sont connues pour leur potentiel curatif dû à certaines substances biologiquement actives. Même aujourd'hui, les matières végétales continuent à jouer un rôle majeur dans les soins de santé primaires en tant que remèdes thérapeutiques dans de nombreux pays en développement [4].

Les travaux de criblage sont poursuivis selon les méthodes les plus couramment employées depuis la découverte par Fleming de la pénicilline. Ils consistent à trier les drogues avant d'en extraire les principes actifs contre les bactéries et se résument dans nos conditions aux étapes suivantes :

1. Sélectionner les plantes à propriétés antibactériennes en se basant sur les médecines traditionnelles utilisées pour le traitement de maladies infectieuses.

2. Etudier les limites de leur action par la méthode courante de l'antibiogramme, avec plusieurs espèces de bactéries appartenant à des groupes différents.

3. Extraire les substances antibactériennes et les comparer à d'autres déjà connues quant à leurs effets thérapeutiques.

La présente étude phytochimique porte sur les activités de quelques plantes médicinales qui sont utilisées traditionnellement en Iran et en Guadeloupe. Les résultats de ces recherches pourraient conduire à la fabrication de médicaments à base des plantes locales.



Références :

1. Clark A.M., Pharmacological Research, 13 (1996).

2. El Astal Z., Ashour A., Kerrit A., Antimicrobial activity of some medicinal plant extracts in Palestine. Pakistan Journal Medicinal Science. 21: 187-193 (2005).

3. Cowan M., Plant products as antimicrobial agent Clinical Microbe Review. 12: 564-82 (1999).

4. Eisenberg D.M., Kessler R.C., Foster C., Nortlock F.E., Calkins D.R. et Delbanco T.L., Nat. Engl. J. of Med. 328 246-252(1993).