Université normale de la Chine de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2019 à 17:37 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université normale de la Chine de l'Est
Histoire
Fondation
Statut
Type
Université nationale
Nom officiel
华东师范大学
Régime linguistique
Président
prof. Chen Qun
Devise
« Enseigner avec pragmatisme et innovation »[1]
Membre de
Yangtze Delta Universities Alliance (en), Shanghai-Hong Kong University Alliance (d), BRICS Universities League (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
36 026 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
3 200
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine

L'université normale de la Chine de l'Est[Note 1] (华东师范大学) est une université nationale chinoise située à Shanghai. Fondée en 1951, elle fut la première école normale supérieure de la République populaire de Chine[2].

Elle est communément désignée par le sigle ECNU (en anglais East China Normal University) , et fait partie des 39 universités chinoises labellisées « université d'excellence » dans le cadre du programme 985.

Histoire

La fusion en 1951 de plusieurs établissements d'enseignement supérieur a donné naissance à la première école normale supérieure de la République populaire de Chine[3]. L'ECNU était l'une des 16 premières universités officiellement classées comme des universités nationales clés en 1959, et ce statut a été réaffirmé en 1978.

En 2002, l'École normale supérieure de Paris, l'ENS Cachan et l'ENS de Lyon ont mis en place un programme de formation master-doctorat à l'École normale supérieure de l'Est de la Chine (ECNU) à Shanghai[4]. Une antenne des ENS est hébergée dans les locaux de l'ECNU à l'Institut des aspirants-chercheurs et dans l'Institut franco-chinois d'études avancées[5].

En septembre 2007, EMLYON Business School a inauguré un nouveau campus à Shanghai en partenariat avec l'ECNU[6].

Le premier établissement sino-américain d'enseignement supérieur - Université de New York à Shanghai (NYU Shanghai) – a été cocréé par l'université de New York et l'ECNU et a été approuvé par le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine au début de 2011[7],[8].

Recherche

Centre commun de recherche

Personnalités liées

Anciens étudiants

Galerie d'images

Notes et références

Notes

  1. Renommé comme l'université normale de Shanghai de 1972 à 1980.

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe