Université de Petra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Université de Petra est une université privée à Amman, en Jordanie. L'université propose le programme de licence et de master et compte plus de 33 nationalités de pays arabes et étrangers. L'université est située sur la route de l'aéroport et dispose d'un campus vert ainsi que d'installations telles que des lieux de travail, des laboratoires et des studios. Elle propose une formation appliquée.

À propos de l'université[modifier | modifier le code]

L'université a été fondée en 1991. La première classe a obtenu son diplôme en 1994 et l’université se prénommait alors "Jordan University for Girls", puisque selon la principe, elle a été adoptée pour être une université dédiée aux filles. Cependant, le nom a été respectivement changé par "Université de Petra" en 1999, ce qui explique la permission aux étudiants masculins de la rejoindre.

L'université offre divers programmes dans ses huit facultés. L'arabe est utilisé pour l'enseignement des sciences humaines et l'anglais est utilisé comme langue d'enseignement dans la plupart des autres disciplines. Les nouveaux étudiants subissent des tests d'évaluation d'arabe, d'anglais et d'informatique pour préciser leurs niveaux et bénéficient de cours intensifs de transition si nécessaire. Les huit facultés sont:

  • Technologie de l'information
  • Architecture et Design
  • Sciences Administratives et Financières (elle a été créé depuis la création de l'université en 1991)
  • Arts et Sciences
  • Droit
  • Pharmacie et sciences médicales
  • Communication de masse
  • Ingénierie

Université verte[modifier | modifier le code]

En 2015, l'Université de Petra s'est transformée en un système d'énergie solaire pour générer une puissance électrique complète à partir de 1,5 MW. Auparavant, la consommation d'énergie de l'université sur le campus pour 2012 était de 3 066 631 kWh et en 2013, la consommation a diminué jusqu'à 2 886 705 kWh. En 2014, la consommation électrique a chuté jusqu'à 2 306 845 kWh à la suite du changement d'une vanne. L'université possède son propre puits artésien et l'eau est traitée pour être adaptée à ses fins (en particulier à des fins de consommation) et fournit à l'université tous ses besoins en eau.

Par ailleurs, l'université dispose également d'une usine de traitement des eaux usées et l'eau est entièrement traitée dans l'usine pour fournir de l'eau pour l'irrigation. Le campus est équipé de passages pour piétons tandis que les bus et les véhicules ne sont pas autorisés à se promener dans l'université, sauf sur la rocade pour entrer et sortir du campus. L'université dispose également d'un parking près de la porte d'entrée qui est un parking à plusieurs étages pouvant accueillir des véhicules d'une capacité de 1000 voitures. De plus, il y a des parkings à côté des facultés pour une sortie rapide.

Programme d'économie d'énergie[modifier | modifier le code]

L'Université de Petra s'engage à être une force positive et créative dans la protection et l'amélioration de l'environnement local et mondial. Le principe de l'université est de réduire la consommation d'énergie dans la mesure du possible, grâce aux activités et aux efforts des professeurs, du personnel et des étudiants. Grâce à l'installation de lampes et d'appareils pour économiser l'énergie, l'université fait des efforts optimistes pour économiser l'énergie. L'Université de Petra est également un pionnier local dans le domaine de l'utilisation de l'énergie solaire pour utiliser l'énergie générée par le soleil.

Programme de conservation de l'eau[modifier | modifier le code]

L'Université de Petra s'est engagée à réduire sa consommation d'eau. En tant qu'université, elle encourage le recyclage de l'eau et des eaux usées, car le recyclage des eaux usées contribue grandement au processus d'irrigation au sein de l'université.

Programme de recyclage[modifier | modifier le code]

L'Université de Petra s'engage à protéger l'environnement en mettant en œuvre un programme efficace de gestion des déchets. Les efforts de gestion des déchets comprennent le recyclage, qui est une activité importante qui aide à conserver les ressources et les terres et réduit les coûts d'élimination des déchets. À côté de cela, l'université utilise les deux faces du papier, plutôt que d'acheter des emballages qui se transforment rapidement en déchets, et réduit la consommation en évitant d'imprimer des courriels ou des pages Web.

Politique de transport[modifier | modifier le code]

L'Université de Petra suit des stratégies pour réduire les coûts de transport en réduisant la conduite. L'université exploite des bus gratuits sur le campus. L'université propose également une variété de transports et un parking gratuit pour les étudiants et les professeurs (le parking peut accueillir 1 000 véhicules).

Profil du personnel académique[modifier | modifier le code]

L'Université compte environ 193 membres du personnel enseignant qualifiés, dont la majorité sont des Jordaniens, mais il y a des professeurs de nombreux pays arabes comme la Syrie et l'Irak.

Profil des étudiants[modifier | modifier le code]

Les étudiants s'adaptent à la vie et à la culture universitaires par le décanat des services aux étudiants et leurs conseillers pédagogiques. Au début de chaque année universitaire, le décanat des services aux étudiants organise un programme d'orientation pour les nouveaux étudiants, dans lequel les seniors, en commençant par le président de l'université, s'adressent à eux. Ils reçoivent des informations sur les règles et règlements de l'UOP et sont présentés aux installations qui s'y trouvent. L'UOP fournit des services de transport aux étudiants moyennant des frais nominaux. L'université fournit, à tous les étudiants et au personnel, une assurance maladie.

L'Université de Petra accueille environ 1000 étudiants internationaux de 31 pays différents.

Le nombre de diplômés de 2002/2003 jusqu'à la fin du semestre d'été 2005/2006 est le suivant:

  • 2002/2003 : 436
  • 2003/2004 : 632
  • 2004/2005 : 657
  • 2005/2006 : 772

Recherche[modifier | modifier le code]

Le Décanat des études supérieures et de la recherche est le centre des activités de recherche de l'UOP. Il est formé de deux conseils; L'un pour les activités de recherche et l'autre pour les programmes d'études supérieures. Conformément aux critères d'accréditation, stipulés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, 5% du budget de chaque université est alloué pour soutenir les activités de recherche. Le décanat soutient également financièrement la publication de manuels et les frais de déplacement du personnel académique qui participe à des conférences régionales et internationales.

Lien externe[modifier | modifier le code]