Une aventure parisienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une aventure parisienne
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Une aventure parisienne est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1881.

Historique[modifier | modifier le code]

Une aventure parisienne est initialement publiée dans la revue Gil Blas du , puis dans le recueil Mademoiselle Fifi en 1882[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur commence par rappeler que la curiosité est le sentiment le plus aigu chez la gent féminine, et de prendre l’exemple d’une femme de province qu’il a visiblement connu.

Sous un aspect irréprochable, un mari, deux enfants, une vie rangée, elle est saisie du démon de la curiosité, elle veut tout savoir de la vie parisienne, elle s’imagine des débauches, des orgies, des amants extraordinaires. N’y tenant plus, elle trouve le prétexte d’aller visiter de la famille pour aller seule à Paris.

Chez un antiquaire, elle croise un écrivain célèbre à qui le propriétaire veut vendre un bibelot japonais; l’écrivain hésite devant le prix, elle fait une surenchère et subjugue l’écrivain par sa hardiesse, sa volonté inflexible de le lui offrir et de passer le reste de la journée avec lui. Ils vont au bois, au restaurant, au théâtre et finissent dans le lit de l’écrivain. Toutefois il ne s'y passe rien car il est habitué à des parisiennes maîtresses dans l’art de l’amour.

Elle le regarde dormir, voit tous les défauts physiques de l’homme. Au petit matin, elle fuit et s’effondre en sanglotant dans son lit.

Extraits[modifier | modifier le code]

  • Dans le lit de l’écrivain «Mais elle était-ce simple commence peut l’être l’épouse légitime d’un notaires de province, et lui plus exigeants qu’un pacha à trois queues. Ils ne se comparurent pas du tout. Alors il s’endormit.
  • J’ai voulurent connaitre…le…le vice…eh bien…eh bien, ce n’est pas drôle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir à Maupassant, contes et nouvelles, page 1384, Bibliothèque de la Pléiade

Édition française[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]