Un village anatolien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un village anatolien (titre original en turc: Bizim Köy) est un livre de Mahmut Makal, paru en 1950 dans sa langue d'origine. La traduction française est publiée en 1963 aux Éditions Plon, collection Terre humaine. Elle contient en réalité, outre l'ouvrage initial, trois autres publications du même auteur publiées en Turquie de 1952 à 1957.

Le livre est le fruit des observations personnelles de l'auteur, jeune instituteur fraichement diplômé. Il décrit sans ambages les conditions de vie des habitants de petits villages en Anatolie centrale, notamment les difficiles conditions économiques et la pauvreté largement répandue, mais aussi les coutumes et croyances locales, ainsi que la place prépondérante de la religion. Il évoque également le manque de moyens alloués à l'enseignement laïc. La fin du livre décrit l'amélioration des conditions de vie au début des années 1960, notamment grâce aux fonds envoyés par les immigrants turcs en Allemagne.

L'ouvrage a un retentissement considérable, d'abord en Turquie, et vaut à son auteur d'être emprisonné un temps. Il est traduit dans de nombreuses langues.