Un gangster pas comme les autres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2019 à 01:18 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un gangster pas comme les autres

Titre original The Gangster
Réalisation Gordon Wiles
Scénario Daniel Fuchs
Acteurs principaux
Sociétés de production King Brothers Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier, film noir
Durée 84 minutes
Sortie 1947

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Un gangster pas comme les autres (The Gangster) est un film américain réalisé par Gordon Wiles, sorti en 1947, avec Barry Sullivan, Belita, Joan Lorring, Akim Tamiroff, Sheldon Leonard et John Ireland dans les rôles principaux. Daniel Fuchs utilise son roman Low Company pour écrire le scénario de ce film.

Synopsis

Shubunka (Barry Sullivan) exerce le métieur de racketteur dans un quartier de New York, aidé par son associé Nick Jamey (Akim Tamiroff). Pourtant, depuis bien trop longtemps, il délaisse ses affaires au profit de sa relation avec Nancy Starr (Belita), une chanteuse de cabaret. Son activité est ménacé par les ambitions d'un rival venant d'un quartier voisin, Cornell (Sheldon Leonard).

Jamey avertit Shubunka des nouvelles ambitions de Cornell. Shubunka, usé par le temps, refuse d'utiliser la violence pour répondre à cette menace et préfère passer du temps avec Nancy. Il refuse également d'aider Karty (John Ireland), un commerçant ayant des dettes d'argent. Sur le terrain, face à la pression de Cornell, Jamey cède et lui livre des informations compromettantes pour Shubunka.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Daniel Fuchs est l'auteur du roman Low Company qui lui a servi à écrire le scénario de ce film. Certaines sources indiquent que Dalton Trumbo a également pris part à l'écriture, sans être crédité au générique[1]

Notes et références

  1. Schwartz, Dennis. Ozus' World Movie Reviews, film review, January 12, 2004.

Liens externes